Dr. Claude Allouche -Gynécologue

Dr. Claude Allouche -Gynécologue Médecin Gynécologue Obstétricien francophone avec plus de 25 ans d’expérience. Clinique Ahuza.
רופא נשים

Médicaments anti-allaitement (5)EN QUELQUES MOTSDr Claude Allouche, gynécologueAhuza Clinic, Raanana058 726 02 64- Depui...
30/12/2025

Médicaments anti-allaitement (5)
EN QUELQUES MOTS

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

- Depuis 2014, les sociétés savantes recommandent de ne plus prescrire de médicaments pour stopper la montée laiteuse après un accouchement en raison d’un risque d’effets indésirables graves et d’un rapport bénéfices/risques jugé défavorable.

- Selon l’Agence Européenne du Médicament, les seules situations qui devraient encore justifier un tel traitement pour arrêter la lactation (dites « situations impérieuses ») sont :

- Infection maternelle par le virus HIV ;
- Perte d’un nouveau-né pendant ou après l’accouchement pour éviter un stress supplémentaire ;
- Interruption thérapeutique de grossesse.

- Cette annonce a brutalement bousculé les maternités habituées depuis longtemps à prescrire du Parlodel ou du Dostinex aux patientes ne souhaitant pas allaiter.
- Dans une société où l'inconfort et la douleur n'ont plus leur place, l'absence de moyens pharmacologiques pour inhiber la lactation donne le sentiment aux professionnels de santé et aux patientes d'être démunis.

- De plus, il faut savoir que la cabergoline (Dostinex) ne détient pas l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’inhibition de la lactation en post-partum.
La prescription « hors AMM » est légale, mais engage la responsabilité du médecin prescripteur qui devra, s'il y a lieu, prouver avoir respecté les « données acquises de la science » et avoir eu recours à un traitement « reconnu » dans cette indication hors AMM.
Plus qu'à l'ordinaire, le médecin devra s'assurer de l'information éclairée du patient concernant les risques…

- Les pratiques concernant l’inhibition de la lactation ont donc dû évoluer et les équipes soignantes se sont tournées vers des alternatives, et vers des pratiques parfois très anciennes,

- Mais quelles sont ces ALTERNATIVES?

Nous n’avons pas d’analyse scientifique démontrant l’efficacité de ces alternatives non médicamenteuses. Cependant, ces pratiques empiriques sont souvent utilisées pour soulager la montée de lait:

- Le bandage des seins

- les poches de glace

- le cataplasme de feuille de chou

- le cataplasme à l’argile verte

- l’homeopathie :
Ricinus, Phytolacca , Apis et

- Alimentation et phytothérapie
* aliments qui diminuent la production de lait : persil, menthe, oseille, chou, sauge, artichaut
* aliments qui augmentent la production de lait : carottes, fenouil, lentilles, topinambours, anis étoilée

- L’acupuncture (peu d’études ont été menées).

(Chaque élément de cette fiche résumée a été détaillé dans les fiches précédentes)

Les recommandations internationales ont été r***es et l’absence de thérapie médicamenteuse dans l’inhibition de la montée de lait est préconisée.

La montée de lait étant un phénomène physiologique,
qui s’arrête spontanément une à deux semaines plus t**d, il est essentiel que les patientes soient informées, rassurées et accompagnées durant cette période.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

Vaccination HPV GARDASIL (5)QUELLE EFFICACITÉ?Dr Claude Allouche, gynécologueAhuza Clinic, Raanana058 726 02 64- L’effic...
17/12/2025

Vaccination HPV GARDASIL (5)
QUELLE EFFICACITÉ?

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

- L’efficacité des vaccins contre les HPV est aujourd’hui démontrée sur la réduction du nombre de lésions précancéreuses.

- Mais ces vaccins contre le cancer du col de l’utérus protègent-t-ils à 100 % ?

Non. Les deux vaccins ne confèrent pas une protection totale contre le cancer du col de l'utérus, car ils ne sont pas dirigés contre tous les types de papillomavirus.

Le Gardasil 9 est une version augmentée du Gardasil : en plus d'une protection contre les souches 6, 11, 16 et 18 du HPV, responsables de 70 % des cancers, il cible 5 souches supplémentaires pour protéger contre 90 % des cancers. Toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le Gardasil 9.
Le Cervarix vise les souches 16 et 18, en cause dans 70 % des cancers.
Selon une étude anglaise parue le 3 novembre 2021 dans The Lancet , le vaccin Cervarix réduit les cas de cancer du col de l'utérus de 87 %, lorsqu’il est administré à l’âge de 12-13 ans.
Les réductions sont moins spectaculaires pour les autres tranches d’âges :
62 % pour les 14-16 ans
et 34 % pour les 16-18 ans.
Cela s’explique par le fait que moins d’adolescents plus âgés ont entrepris de se faire vacciner et qu’ils étaient peut-être déjà sexuellement actifs (donc potentiellement infectés) au moment de l’injection.
Le vaccin n’élimine pas les souches du virus qui se seraient installées avant l’injection.

- La vaccination ne remplace donc pas le dépistage régulier par prélèvement cervico-utérin (examen cytologique anciennement appelé frottis ou test HPV, pap smear en anglais ou פאפ en hébreu). Il reste possible de contracter une souche rare contre laquelle vous n’êtes pas protégées, même vaccinées. Comme il n’y a pas de symptôme, seul le frottis permet de s’assurer de la bonne santé du col de l’utérus. Il est donc toujours recommandé par les autorités de santé à partir de 25 ans, tous les trois ans, après deux frottis sans anomalie pratiqués à 1 an d’intervalle.

- Les pays comme l’Angleterre et l’Australie, qui ont mis en place des programmes généralisés de vaccination contre les HPV depuis 2007 et qui ont des couvertures élevées (70-80%), ont noté une diminution importante du nombre de cas de lésions précancéreuses du col de l’utérus chez les jeunes femmes.

- En Suède, une réduction des lésions précancéreuses de 75% a été observée chez les jeunes filles vaccinées avant l’âge de 17 ans (couverture vaccinale de 80%).

Une r***e systématique de littérature réalisée en 2016 et incluant 58 articles mesurant l’efficacité en vie réelle du vaccin quadrivalent Gardasil® a conclu que les réductions maximales attendues étaient de
* 90% pour les infections à HPV 6/11/16/18,
* 90% pour les condylomes,
* 45% pour les anomalies cervicales de bas grade,
* et 85% pour les anomalies cervicales de haut grade.

- Le vaccin n’éliminant pas les souches du virus qui se seraient installées avant l’injection, l’idéal serait de vacciner toutes les jeunes filles (mais aussi les garçons) avant l’âge de 14 ans.
- Néanmoins, des études récentes ont démontré qu’au-delà de 20 ans ,la vaccination reste efficace, certes moindre qu’avant les premiers rapports sexuels mais elle permet de protéger les patientes contre les virus HPV auxquels elles n’auraient pas encore été exposées.

- Ainsi, depuis peu de temps la vaccination est aussi :
* expliquée et proposée jusqu’à l’âge de 45 ans,
* recommandée chez les patientes ayant déjà eu des frottis anormaux ou ayant subi une conisation.
* proposée systématiquement aux garçons de moins de 14 ans à l’école en même temps qu’aux filles, dans certains pays comme en Israel, en Australie, aux États-Unis, en Italie, au Canada, en Norvège, ou en Argentine…

Want to know more? Visit my website at https://claude-allouche.com

Voici le titre de la fiche suivante:

Autres publications sur le sujet:
- Vaccination HPV Gardasil (1) , HPV : Qu’est-ce que c’est?
- Vaccination HPV Gardasil (2) : pourquoi faut-il vacciner contre le HPV?
- Vaccination HPV (3) : Quels sont les vaccins à notre disposition?
- Vaccination HPV Gardasil (4) : Qui, Quand et Comment faut-il vacciner?
- Vaccination HPV Gardasil (5) : Quelle efficacité?
- Vaccination HPV Gardasil (6) : Est-ce dangereux? Quel recul? Quel rapport bénéfice/risque?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

LE FROTTIS CERVICAL (2): COMMENT SE DEROULE-T’IL ?Dr Claude ALLOUCHE, gynécologue obstétricienClinique Ahuza, Raanana, I...
13/12/2025

LE FROTTIS CERVICAL (2): COMMENT SE DEROULE-T’IL ?
Dr Claude ALLOUCHE, gynécologue obstétricien
Clinique Ahuza, Raanana, Israel, 058 726 02 64

Le frottis cervical (« pap smear » en anglais et « pap » פאפ en hébreu ) est un prélèvement effectué sur le col de l’utérus pour dépister un cancer ou une lésion pré-cancéreuse du col. Indolore, il dure moins de cinq minutes

COMMENT SE DÉROULE UN FROTTIS DU COL UTÉRIN ?
L’examen comprend plusieurs étapes :
1. Le médecin vous invite à enlever le bas de votre tenue et à vous allonger sur la table d’examen, en plaçant vos pieds dans les étriers (supports prévus à cet effet).

2. Il ouvre les grandes lèvres de la vulve et introduit doucement dans le vagin un instrument constitué de deux parois, le spéculum. Pour maintenir le vagin ouvert et le col utérin bien visible, les parois sont lentement écartées.

3. Le médecin introduit à l’intérieur du spéculum une petite spatule, ou une petite brossette qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin. Cela permet de prélever des cellules à la jonction entre l’exocol (partie la plus extérieure du col) et l’endocol (partie la plus intérieure). Ce prélèvement n’est pas douloureux.

4. Le médecin recueille ensuite d’autres cellules au niveau de l’endocol, à l’aide d’un écouvillon (sorte de grand coton-tige), voire d’une petite brosse.

5. Les différents prélèvements sont étalés sur des lames de verre et un produit de fixation est vaporisé dessus. Ce geste sert à "figer" les cellules, afin qu’elles ne s’altèrent pas avant d’être analysées.

6. Les méthodes les plus modernes utilisent une petite brossette qui permet de prélever en une seule fois les cellules de l’exocol et celles de l’endocol. La brossette est ensuite plongée dans un liquide. Cette méthode permet de réaliser si nécessaire la recherche du papillomavirus par le test HPV sans avoir à reprélever la patiente).

7. Le médecin referme le spéculum et le retire.
Pour finir, le médecin transmet les renseignements nécessaires au laboratoire d’anatomopathologie qui analysera le prélèvement :
• âge ;
• grossesse en cours ;
• accouchement récent ;
• date des dernières règles ;
• prise de contraception orale ou présence ou non d’un dispositif intra-utérin ;
• ménopause avec ou sans traitement hormonal substitutif ;

Le prélèvement est ensuite envoyé au laboratoire qui adressera les résultats au médecin préleveur quelques semaines plus t**d.
Ce dernier vous recontactera par téléphone si le résultat de cet examen est anormal ou non concluant.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

Fiche suivante :
LE FROTTIS CERVICAL (3): RECOMMANDATIONS AVANT DE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN FROTTIS DU COL DE L'UTÉRUS

Autres publications sur le même thème

- le frottis cervical (1) : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et quand faut-il le faire ?
- le frottis cervical (2) : comment se déroule-t-il ?
- le frottis cervical (3): recommandations avant de prendre rendez-vous pour un frottis du col de l’utérus
- le frottis cervical (4): que se passe-t-il après un frottis du col de l’utérus ?
- le frottis cervical (5): qu’est-ce qu’un frottis inflammatoire ?
- le frottis cervical (6): que se passe-t-il en cas de frottis anormal ?
- le frottis cervical (7): le frottis ASCUS, what is it? Mazé?

🎀 POLYCYSTIC O***Y SYNDROME (PCOS): WHAT TREATMENT OPTIONS EXIST?👩‍⚕️ Dr. Claude Allouche, Gynecologist📍 Ahuza Clinic, R...
12/12/2025

🎀 POLYCYSTIC O***Y SYNDROME (PCOS): WHAT TREATMENT OPTIONS EXIST?
👩‍⚕️ Dr. Claude Allouche, Gynecologist
📍 Ahuza Clinic, Ra’anana
📞 058 726 02 64



👩‍🔬 PCOS affects 5–10% of women of reproductive age.
Common signs include:
🔸 Irregular periods
🔸 Acne, excess hair growth, hair thinning
🔸 Insulin resistance
🔸 Fertility problems

🎯 Treatment depends on your symptoms and goals (regular periods, pregnancy, or preventing long-term complications).



1️⃣ Lifestyle changes (first-line treatment)

🍽️ PCOS-friendly nutrition
✅ Reduce sugar and processed foods
✅ Focus on fiber, healthy fats, and lean proteins
✅ Choose low-glycemic foods (legumes, whole grains, veggies…)

🏃‍♀️ Regular physical activity
➡️ Helps reduce insulin resistance and androgen levels
➡️ Ideal: a mix of cardio and strength training (or yoga, Pilates)

🧘‍♀️ Stress & sleep management
➡️ High stress increases cortisol, worsening insulin resistance
➡️ Aim for quality sleep: 7–9 hours per night
➡️ Meditation, breathing exercises, or yoga can help



2️⃣ Medical treatment based on symptoms

💊 For irregular periods, acne, excess hair
🔹 Combined birth control pills (anti-androgen effect)
🔹 Progestin-only treatments if estrogen is contraindicated
🔹 Anti-androgens (spironolactone, finasteride, flutamide) — often used with birth control

🩺 For insulin resistance and weight gain
🔹 Metformin — improves insulin sensitivity, aids weight loss, supports ovulation
🔹 Inositol supplements — natural alternative, helps restore hormone balance



3️⃣ Fertility support

👶 Trouble ovulating? Options include:

🔸 Clomid (Clomiphene citrate) — first-line ovulation stimulator
🔸 Letrozole (Femara) — newer option with higher success rates in some cases
🔸 Gonadotropin injections (FSH/LH) — if oral meds fail (requires close monitoring)
🔸 Ovarian drilling — a minor surgery to restore ovulation by reducing androgens



4️⃣ Complementary care

🌿 For acne and excess hair:
💆‍♀️ Dermatological treatments, laser hair removal, or electrolysis

💊 Helpful supplements:
🔹 Myo-inositol & D-chiro-inositol — support ovulation & hormonal balance
🔹 Omega-3 — reduces inflammation
🔹 Vitamin D — often deficient in PCOS
🔹 Zinc & chromium — support blood sugar control



5️⃣ Long-term health risks to monitor

PCOS increases the risk of:
⚠️ Type 2 diabetes
⚠️ Cardiovascular disease
⚠️ Endometrial cancer (due to lack of ovulation)

🔍 That’s why regular medical follow-up is crucial: weight, blood pressure, glucose, and cholesterol checks.



📝 In summary
PCOS treatment must be personalized.
👉 A combination of lifestyle changes, medical treatments, and regular monitoring improves well-being and long-term health.

📞 Book an appointment: Dr. Claude Allouche – 058 726 02 64
📍 Ahuza Clinic, Ra’anana

🌐 Want to learn more?
Visit my website 👉 claude-allouche.com

06/12/2025

L’hôpital de Ma’ayanei Hayeshua de Bnei Brak, en Israël, a été le théâtre d’un événement rarissime, mardi dernier.
➡️ https://www.20min.fr/ZIF

ALIMENTATION ET GROSSESSE (10) : LE CALCIUMDr Claude Allouche, gynécologueAhuza Clinic, Raanana058 726 02 64Pourquoi con...
06/12/2025

ALIMENTATION ET GROSSESSE (10) : LE CALCIUM

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

Pourquoi consommer des aliments riches en calcium durant votre grossesse ?

- Le calcium est important pour le bon développement des os et des dents chez le fœtus. Pour couvrir ses besoins, il puise le calcium dans les réserves de sa mère.
- Il est donc important de garantir un apport suffisant de ce sel minéral tout au long de la grossesse.

- Pendant la grossesse et l’allaitement, les besoins en calcium sont de 1000-1200 mg /jour.

- Il est recommandé de consommer 3-4 portions de laitages par jour ou de l’eau minérale riche en calcium si l’apport en produits laitiers est insuffisant ou inexistant.

- On retrouve environ 200 mg de calcium dans les produits laitiers suivants :

1 verre de lait* (200 ml),
1 verre de lait fermenté (200 ml),
1 portion d’emmental (20 g),
1 portion de camembert (35 g),
1 portion de mozzarella (50 g),
1 tranche de gouda (25g),
1 pot de yaourt (125-150g).
* On peut consommer du lait de vache, de chèvre ou de brebis selon les préférences, les allergies ou intolérances.

- Les « laits » végétaux (riz, amandes, noisette…) peuvent aussi constituer une alternative au lait de vache, mais il faut veiller à ce qu’ils soient enrichis en calcium pour avoir un apport équivalent.

- Les fruits oléagineux constituent aussi une source intéressante de calcium. Attention toutefois de ne pas en consommer en trop grande quantité à cause de leur richesse en graisses.

- Pour absorber correctement le calcium, la maman et le bébé ont besoin de vitamine D. Cette vitamine est synthétisée par la peau au contact des rayons solaires (UVB)** uniquement.
- Elle se retrouve aussi dans différents aliments (laitages, poissons gras, beurre, huile de foie de morue…).
- La vitamine D est désignée comme une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses).
- Elle intervient dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins, ainsi que dans leur réabsorption par les reins.

- Une quantité suffisante de vitamine D est particulièrement nécessaire durant la petite enfance afin d’éviter le rachitisme.

- Une quantité suffisante est également nécessaire chez l’adulte afin d’éviter l’ostéomalacie et l’ostéoporose.

- Une alimentation équilibrée est le meilleur moyen d’éviter une carence alimentaire.

** Une exposition de 15 minutes par jour des mains et du visage contribue à une production suffisante de vitamine D.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

Autres publications sur le sujet :

- Alimentation et grossesse (1) : conseils généraux
- Alimentation et grossesse (2) : Quels aliments à privilégier?
- Alimentation et grossesse (3) : situations particulières: végétalienne? Jumeaux? Alcool?
- Alimentation et grossesse (4) : Evitez la toxoplasmose
- Alimentation et grossesse (5) : Evitez la listériose
- Alimentation et grossesse (6) : Quels aliments à éviter?
- Alimentation et grossesse (7) les édulcorants sont-ils dangereux pendant la grossesse ?
- Alimentation et grossesse (8) le FER : comment éviter la carence martiale ?
- Alimentation et grossesse (9) : les acides gras, essentiels pour maman et bébé !
- Alimentation et Grossesse (10) : Le Calcium
- Alimentation Et Grossesse (11) Regimes Particuliers Et Grossesse

Vaccination HPV GARDASIL (6)EST-CE DANGEREUX? QUEL RECUL? QUEL RAPPORT BENEFICE/RISQUE?Dr Claude Allouche, gynécologueAh...
05/12/2025

Vaccination HPV GARDASIL (6)
EST-CE DANGEREUX? QUEL RECUL? QUEL RAPPORT BENEFICE/RISQUE?

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

Le Gardasil est commercialisé en France et aux USA depuis 2006, ce qui nous donne plus de 15 ans de recul.

Entre novembre 2013 et avril 2014 35 plaintes ont été déposées par des jeunes patientes qui ont contracté des maladies invalidantes (sclérose en plaque, maladie de Verneuil, lupus, maladie de Guillain-Barré…) dans les mois qui ont suivi la vaccination et qui pensaient que le vaccin était responsable de leur maladie.
Cette affaire a été relayée par les médias nationaux pendant plusieurs semaines.

En novembre 2015, le Parquet de Paris a classé sans suite la première enquête sur le vaccin Gardasil.
La justice a considéré qu'il n'y avait pas de lien entre le vaccin et les maladies auto-immunes développées par les plaignantes. Cet avis s’est appuyé notamment sur les résultats de l’étude pharmaco-épidémiologique sur la sécurité d’utilisation de la vaccination anti-HPV réalisée par l’ANSM et l’Assurance maladie à partir de l’analyse des bases de données médico-administratives françaises.

Depuis leur lancement en 2006 le Gardasil et le Cervarix font l’objet d’une surveillance particulière par les autorités françaises et européennes. suite à ces plaintes, celle-ci a été recentrée, ces dernières années, sur la survenue de maladies auto-immunes, dont la sclérose en plaques.

Dans le cadre de cette surveillance renforcée, 2 grandes études ont été menées dans la population française.

La 1ere étude, qui a suivi pendant 3 ans 3 millions de jeunes filles nées entre 1992 et 1996, n'a pas fait apparaître plus de cas de sclérose en plaques chez les vaccinées que chez les non-vaccinées.

Une seconde étude a suivi plus de 2,2 millions de jeunes filles, âgées de 13 à 16 ans entre 2008 et 2012. Les résultats publiés en septembre 2015 se veulent rassurants :

- la vaccination anti-HPV N’AUGMENTE PAS LE RISQUE GLOBAL DE SURVENUE DE MALADIES AUTO-IMMUNES;

- toutefois, une augmentation du risque de développer un syndrome de Guillain-Barré "apparaît probable" mais dans des proportions limitées: le nombre de cas attribuables à la vaccination serait de l’ordre de 1 à 2 cas pour 100 000 jeunes filles vaccinées, soit 0,001 %…

- Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), ces chiffres ne sont pas alarmants quant au risque de survenue de maladies auto-immunes en lien avec la vaccination anti-HPV.

Les autres études internationales notamment celles de l’OMS réalisées aux usa et au Royaume-Uni sur plus de 60 millions de doses n’ont pas retrouvé cette légère augmentation du syndrome de Guillain Barré:
Les études britanniques et américaines ont conclu, sur la base de leurs données respectives, qu’un risque supérieur à 1 cas par million de doses pouvait maintenant être exclu.

LE RAPPORT BENEFICE / RISQUE RESTE DONC EN FAVEUR DU VACCIN

CONTROVERSES À L’ÉTRANGER

Danemark : syndrome de tachycardie posturale orthostatique (STOP)

En 2015, une controverse apparaît au Danemark sur des maladies autres que celles auto-immunes. Une équipe danoise alerte sur un lien supposé entre le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (STOP) et le vaccin quadrivalent Le STOP est défini par l’apparition de symptômes orthostatiques associés à une augmentation de la fréquence cardiaque égale ou supérieure à 30 battements par minute, en l’absence d’hypotension orthostatique.
Suite à la médiatisation de cette alerte et la publication d’un documentaire intitulé « Les filles vaccinées – Des malades trahies », la couverture vaccinale est passée de 90% à moins de 40%.

Japon : syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Depuis 2010, la vaccination contre les HPV était proposée gratuitement au Japon. En 2013, le ministère de la Santé japonais a introduit la vaccination contre les HPV dans le calendrier vaccinal. Trois mois plus t**d, le ministère a suspendu la recommandation active de cette vaccination, suite aux signalements d’effets secondaires, notamment le syndrome douloureux régional complexe (SDRC), apparus chez les filles ayant reçu le vaccin anti-HPV, malgré l’absence de corrélation établie entre le vaccin et le SDRC. Le SDRC est caractérisé notamment par une douleur chronique des membres.

La médiatisation de ces signalements a conduit à une chute du taux de couverture vaccinale, de 70% à moins d’1% entre 2012 et 2014.

Position de l’Agence européenne du médicament:

L’Agence européenne du médicament (EMA) a analysé ces deux alertes. L’examen de l’EMA a inclus des recherches publiées, des données issues d’essais cliniques, et les déclarations des effets indésirables suspectés de patients et de professionnels de la santé, ainsi que des données fournies par les États membres.

Confirmant ses recommandations initiales, l’EMA a confirmé en 2015 que LES RESULTATS NE MONTRAIENT PAS DE LIEN CAUSAL ENTRE LES VACCINS ANTI-HPV ET LE DEVELOPPEMENT DU SDRC OU DU STOP

Position de l’OMS

Le comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins de l’OMS a étudié la sécurité du vaccin contre les HPV en juin 2017.
À partir des dernières études disponibles et des résultats préliminaires d’une r***e systématique (à l’initiative de l’OMS) des événements indésirables graves suite à l’administration de ces vaccins, le comité n’a relevé AUCUNE PREUVE D’UN LIEN CAUSAL entre le SGB, le syndrome douloureux régional complexe, le syndrome de tachycardie orthostatique posturale, l’insuffisance ovarienne prématurée, le risque thromboembolique veineux et les vaccins contre les HPV.

LA PRISE EN COMPTE DE L’ENSEMBLE DES DONNÉES DISPONIBLES MONTRE DONC QUE LES EFFETS INDÉSIRABLES GRAVES ALLÉGUÉS DES VACCINS CONTRE LES HPV NE SONT PAS VALIDÉS SCIENTIFIQUEMENT.

LE RAPPORT BENEFICE / RISQUE RESTE DONC EN FAVEUR DU VACCIN

Want to know more? Visit my website at https://claude-allouche.com

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

Autres publications sur le sujet:
- Vaccination HPV Gardasil (1) , HPV : Qu’est-ce que c’est?
- Vaccination HPV Gardasil (2) : pourquoi faut-il vacciner contre le HPV?
- Vaccination HPV (3) : Quels sont les vaccins à notre disposition?
- Vaccination HPV Gardasil (4) : Qui, Quand et Comment faut-il vacciner?
- Vaccination HPV Gardasil (5) : Quelle efficacité?
- Vaccination HPV Gardasil (6) : Est-ce dangereux? Quel recul? Quel rapport bénéfice/risque?

Vaccination HPV GARDASIL (4)QUI, QUAND ET COMMENT FAUT-IL VACCINER?Dr Claude Allouche, gynécologueAhuza Clinic, Raanana0...
30/11/2025

Vaccination HPV GARDASIL (4)
QUI, QUAND ET COMMENT FAUT-IL VACCINER?

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

- Le vaccin contre le papillomavirus est recommandé entre 9 et 14 ans, avant les premières relations sexuelles qui l’exposeront quasi inéluctablement au virus car il n’élimine pas les souches du virus qui se seraient installées avant l’injection.

- En pratique, les patientes étant jeunes et mineures, ce sont donc le plus souvent leur maman qui acceptent ou refusent la vaccination de leurs filles. C’est donc aussi à elles que s’adressent ces informations…

- Néanmoins, au-delà de 14 ans, le vaccin reste recommandé mais il faudra réaliser 3 doses au lieu de 2.

- En Israel le vaccin Gardasil 9 est donné dans les écoles en classe de 4eme :
* à toutes les filles depuis 2012
* à tous les élèves filles et garçons depuis 2015
* avec 2 doses dans un intervalle de 6 mois.

- En classe de 3ème et par la suite, le vaccin est donné en 3 doses avec un intervalle de temps recommandé
* de 1 à 2 mois après la 1ere dose
* de 5 mois après la 2eme dose

- Il est réalisé par une injection intramusculaire au niveau du bras

- D’autres pays ont recommandé l’extension de la vaccination aux garçons (Australie, États-Unis, Italie, Canada, Norvège, Argentine, etc.), notamment pour des raisons épidémiologiques, mais également éthiques.

- Des études récentes ont démontré qu’au-delà de 20 ans ,la vaccination reste efficace, certes moindre qu’avant les premiers rapports sexuels mais elle permet de protéger les patientes contre les virus HPV auxquels elles n’auraient pas encore été exposées.

- Ainsi, depuis peu de temps la vaccination est aussi :
* expliquée et proposée jusqu’à l’âge de 45 ans,
* recommandée chez les patientes ayant déjà eu des frottis anormaux ou ayant subi une conisation.

- En Israel, comme en France, la vaccination anti-HPV est prise en charge par votre koupat holim jusqu’à l’âge de 20 ans. Au delà de cet âge, elle est encore conseillée mais reste à votre charge.

- A plus long terme, une seule dose pourrait suffire. Plusieurs études ont démontré qu’une seule dose de Cervarix apporterait une protection suffisante. Reste à mener le même travail avec le Gardasil.

- Il est possible d’administrer le vaccin avec d’autres vaccins. Vous n’avez pas besoin de préserver un certain laps de temps entre ce vaccin et l’administration des autres vaccins.

- Il n’est pas nécessaire de vérifier s’il y a eu une infection par le virus avant l’administration du vaccin.

- Il n’est pas nécessaire d’aller forcément aller chez un gynécologue pour faire le vaccin car il n’impose aucun examen gynécologique.
En France, la vaccination peut être pratiquée par un médecin, une sage-femme, un infirmier (sur prescription) ou dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de planification familiale et certains centres de vaccination publics.
En Israel, elle peut être pratiquée par un médecin ou un infirmier de la koupat holim sur prescription du rofé mishpaha ou du gynécologue.

Want to know more? Visit my website at https://claude-allouche.com

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

30/11/2025
Médicaments anti-allaitement (2)Le DOSTINEX (Carbegoline)Dr Claude Allouche, gynécologueAhuza Clinic, Raanana058 726 02 ...
27/11/2025

Médicaments anti-allaitement (2)
Le DOSTINEX (Carbegoline)

Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64

1] MECANISME D’ACTION

La cabergoline, commercialisée sous le nom de Dostinex est un agoniste dopaminergique D2 dérivé de l'ergot de seigle, doté d'une activité inhibitrice puissante et prolongée de la sécrétion de prolactine.
Il agit par stimulation directe des récepteurs D2-dopaminergiques au niveau des cellules lactotropes de l'hypophyse, en inhibant la sécrétion de prolactine. Il a la propriété de freiner les cellules de l'hypophyse qui sécrètent l'hormone de la lactation : la prolactine.

2] EFFETS INDESIRABLES
Ce médicament, longtemps utilisé de façon systématique, est certes efficace mais expose à de nombreux effets indésirables:

- nausées, vomissements,
- douleurs abdominales,
- constipation,
- maux de tête,
- étourdissements,
- vertiges,
- fatigue,
- hypotension orthostatique avec ou sans malaises.
Plus rarement :
- tension des seins,
- bouffées de chaleur,
- dépression,
- fourmillement des extrémités (2).

3] CONTRE-INDICATIONS:

- allergie aux dérivés de l'ergot de seigle ;
- fibrose (présence de tissu cicatriciel) touchant les poumons, l'abdomen ou le cœur ;
- maladie des valves cardiaques ;
- en association avec les médicaments de la famille des neuroleptiques.

- Il peut également interagir avec les antibiotiques de la famille des macrolides et avec les vasoconstricteurs, notamment ceux dérivés de l'ergot de seigle.

- En raison de leur effet vasoconstricteur, les dérivés de l’ergot de seigle ne doivent pas être utilisées chez les patientes présentant
- des troubles vasculaires,
- des troubles psychiques,
- une hypertension artérielle, ou ayant eu une pré-éclampsie.

- Leur utilisation est également déconseillée chez les femmes présentant des facteurs de risque vasculaire, comme le tabagisme et l’obésité .

4] PAS D’AMM

La cabergoline ne détient pas l’autorisation de mise sur le marché (AMM) dans l’inhibition de la lactation en post-partum.

Il s’agit d’une prescription dite « hors AMM ».
La prescription « hors AMM » est légale, mais engage la responsabilité du médecin prescripteur qui devra, s'il y a lieu, prouver avoir respecté les « données acquises de la science » et avoir eu recours à un traitement « reconnu » dans cette indication hors AMM.
Plus qu'à l'ordinaire, le médecin devra s'assurer de l'information éclairée du patient concernant les risques.

5] RECOMMANDATIONS

- Il est certain que ces traitements utilisés ces dernières années sont très efficaces dans l’inhibition de la montée de lait.
- Mais les effets secondaires et les effets indésirables graves n’étant pas négligeables, cela a remis en cause leur utilisation.

- La diffusion du rapport de pharmacovigilance de l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM), se basant sur la bromocriptine, bouscule les maternités habituées depuis longtemps à prescrire des inhibiteurs de la lactation.

- Les dernières recommandations de l’ANSM, du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et du Collège National des Sages-Femmes de France (CNSF) recommandent DE NE PAS DONNER DE MEDICAMENTS pour inhiber la montée de lait chez la femme en post-partum.

- L’ANSM rappelle que l’utilisation d’un médicament inhibant la lactation doit être réservée aux situations où l’inhibition de la lactation est souhaitée pour raison médicale.

- Ainsi, aujourd’hui, aucun traitement inhibiteur n’est proposé en systématique chez les patientes ne souhaitant pas allaiter.
Même si ces dernières ne présentent aucune contre-indication à ces traitements, il est recommandé d’avoir recours à des pratiques autres que médicamenteuses et de prescrire des antalgiques suivant la clinique et la douleur de la patiente.

C’est pourquoi il a fallu, aux équipes soignantes changer de pratiques et trouver des alternatives.

Mais quelles sont ces alternatives?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com

Address

Ahuza Clinic 133 Ahuza
Ra`anana

Opening Hours

Monday 08:00 - 19:00
Tuesday 08:00 - 19:00
Wednesday 08:00 - 19:00
Thursday 08:00 - 19:00
Sunday 08:00 - 19:00

Telephone

+972587260264

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dr. Claude Allouche -Gynécologue posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Dr. Claude Allouche -Gynécologue:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram