30/11/2025
Vaccination HPV GARDASIL (4)
QUI, QUAND ET COMMENT FAUT-IL VACCINER?
Dr Claude Allouche, gynécologue
Ahuza Clinic, Raanana
058 726 02 64
- Le vaccin contre le papillomavirus est recommandé entre 9 et 14 ans, avant les premières relations sexuelles qui l’exposeront quasi inéluctablement au virus car il n’élimine pas les souches du virus qui se seraient installées avant l’injection.
- En pratique, les patientes étant jeunes et mineures, ce sont donc le plus souvent leur maman qui acceptent ou refusent la vaccination de leurs filles. C’est donc aussi à elles que s’adressent ces informations…
- Néanmoins, au-delà de 14 ans, le vaccin reste recommandé mais il faudra réaliser 3 doses au lieu de 2.
- En Israel le vaccin Gardasil 9 est donné dans les écoles en classe de 4eme :
* à toutes les filles depuis 2012
* à tous les élèves filles et garçons depuis 2015
* avec 2 doses dans un intervalle de 6 mois.
- En classe de 3ème et par la suite, le vaccin est donné en 3 doses avec un intervalle de temps recommandé
* de 1 à 2 mois après la 1ere dose
* de 5 mois après la 2eme dose
- Il est réalisé par une injection intramusculaire au niveau du bras
- D’autres pays ont recommandé l’extension de la vaccination aux garçons (Australie, États-Unis, Italie, Canada, Norvège, Argentine, etc.), notamment pour des raisons épidémiologiques, mais également éthiques.
- Des études récentes ont démontré qu’au-delà de 20 ans ,la vaccination reste efficace, certes moindre qu’avant les premiers rapports sexuels mais elle permet de protéger les patientes contre les virus HPV auxquels elles n’auraient pas encore été exposées.
- Ainsi, depuis peu de temps la vaccination est aussi :
* expliquée et proposée jusqu’à l’âge de 45 ans,
* recommandée chez les patientes ayant déjà eu des frottis anormaux ou ayant subi une conisation.
- En Israel, comme en France, la vaccination anti-HPV est prise en charge par votre koupat holim jusqu’à l’âge de 20 ans. Au delà de cet âge, elle est encore conseillée mais reste à votre charge.
- A plus long terme, une seule dose pourrait suffire. Plusieurs études ont démontré qu’une seule dose de Cervarix apporterait une protection suffisante. Reste à mener le même travail avec le Gardasil.
- Il est possible d’administrer le vaccin avec d’autres vaccins. Vous n’avez pas besoin de préserver un certain laps de temps entre ce vaccin et l’administration des autres vaccins.
- Il n’est pas nécessaire de vérifier s’il y a eu une infection par le virus avant l’administration du vaccin.
- Il n’est pas nécessaire d’aller forcément aller chez un gynécologue pour faire le vaccin car il n’impose aucun examen gynécologique.
En France, la vaccination peut être pratiquée par un médecin, une sage-femme, un infirmier (sur prescription) ou dans un Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de planification familiale et certains centres de vaccination publics.
En Israel, elle peut être pratiquée par un médecin ou un infirmier de la koupat holim sur prescription du rofé mishpaha ou du gynécologue.
Want to know more? Visit my website at https://claude-allouche.com
Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site Internet : https://claude-allouche.com