20/02/2022
Mes chers patients,
Comme certains le savent déjà, je ne consulterai plus pour la Macabi à compter du 1er mars prochain. J'ai retardé cette décision durant plusieurs années, voulant offrir une solution à la pénurie de psychiatres en général et de psychiatres francophones en particulier à mes patients.
J'encourage toujours mes patients à faire les choix qui leur permettent un bon équilibre entre vie pro et vie perso et il m'était désormais devenu indispensable de faire ce choix.
L'exercice en koupat holim, qui m'a permis, et j'en suis heureux, d'aider des milliers de patients, était devenu ces derniers temps trop stressant et les agressions verbales de certains patients de plus en plus fréquentes.
Par ailleurs, je suis également addictologue et l'addictologie n'est pas prise en charge par les koupot holim. J'espère que cela changera à l'avenir.
Et si la pénurie de psychiatres en Israël est indéniable, cela est encore plus vrai pour les addictologues, cette spécialité n'étant pas enseignée par les facultés de médecine israéliennes. Je souhaitais pouvoir aider plus de personnes souffrant d'addiction et leur offrir un soin sérieux et professionnel.
Il me tenait à cœur de ne pas laisser mes patients francophones affiliés à la Macabi sans solution. J'ai donc fait une demande pour que mes patients puissent continuer à venir me consulter en privé à la charge de la koupat holim, comme cela fonctionne avec d'autres koupot holim. Cette demande m'a été pour le moment refusée. Selon la Macabi, ils ont assez de psychiatres sur le secteur (le délai moyen pour un 1er rdv est de 2 a 3 mois) et qu'importent leurs affiliés francophones...
J'espère qu'ils trouveront une solution pour vous rapidement.
En attendant, si vous avez besoin d'un renouvellement d'ordonnance, n'hésitez pas à venir avant la fin du mois même sans rdv (les jours de consultation habituels).
Prenez soin de vous,
Dr Michael Szprync