26/04/2024
Apple parmi les entreprises poursuivies en justice pour le travail « brutal » des enfants
il y a des rapports récents indiquant que la République Démocratique du Congo (RDC) a pris des mesures légales contre Apple. La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais stratégiques exploités illégalement, notamment le tungstène, le tantale et l’étain, qui proviendraient de mines contrôlées par divers groupes armés1. Ces minerais sont souvent appelés « minerais du sang » en raison des violations des droits humains associées à leur extraction, y compris le travail des enfants et l’exploitation des civils2.
Un recours collectif représentant plusieurs plaignants de la République démocratique du Congo a été déposé contre Apple, Google, Tesla et d’autres. Il affirme que les entreprises technologiques ont sciemment exploité la main-d’œuvre mineure dans l’exploitation minière locale pour le cobalt, utilisé dans les batteries lithium-ion.
Apple, Google, Dell, Microsoft et Tesla ont été cités dans une action en justice alléguant l’exploitation du travail des mineurs en République démocratique du Congo (RDC). Dans chaque cas, les entreprises sont accusées de savoir que le cobalt qu’elles achètent pour l’utiliser dans leurs technologies de batteries a été extrait à l’origine par de jeunes enfants.
« Les jeunes enfants qui exploitent le cobalt des accusés ne sont pas seulement forcés de travailler à plein temps dans des emplois miniers extrêmement dangereux au détriment de leur éducation et de leur avenir », indique la poursuite, « ils sont régulièrement mutilés et tués par des effondrements de tunnels et d’autres dangers connus communs à l’extraction du cobalt en RDC. »
« Le cobalt est un composant clé de chaque batterie lithium-ion rechargeable dans tous les gadgets fabriqués par les défendeurs et toutes les autres entreprises de technologie et de voitures électriques dans le monde », poursuit-il, « ce qui a provoqué la dernière vague d’exploitation cruelle alimentée par la cupidité, la corruption et l’indifférence à l’égard d’une population congolaise impuissante et affamée. »
Regardez les dernières nouvelles d’AppleInsider TV
La plainte a été déposée dans le district américain de Columbia par Terrence Collingsworth d’International Rights Advocates au nom de plusieurs plaignants spécifiques et d’autres personnes affectées de la même manière.
Affirmant que les plaignants s’attendent à ajouter d’autres entreprises à l’affaire après des recherches plus approfondies, la poursuite affirme que ces entreprises ont toutes utilisé un euphémisme pour faciliter le travail des mineurs.
« [Les travailleurs] sont officiellement appelés mineurs 'artisanaux' pour masquer le fait que cela signifie qu’ils travaillent dans un vaste secteur informel de personnes, y compris de jeunes enfants, qui se rendent dans les zones où l’on trouve du cobalt et utilisent des outils primitifs pour creuser et creuser des tunnels sans aucun équipement de sécurité et sans aucun support structurel pour les tunnels. », peut-on lire.
La plainte complète (lien ci-dessous) détaille de multiples cas de blessures et de décès qui, selon elle, sont courants dans le travail.
« Les mineurs sont régulièrement mutilés ou tués lorsqu’un tunnel s’effondre, et souvent, les corps de ceux qui sont piégés dans l’obscurité des décombres ne sont jamais retrouvés. »
La poursuite vise à obtenir un procès devant jury et, en fin de compte, des dommages-intérêts et des dépens pour les mineurs. Il souhaite également que les entreprises financent des « soins médicaux appropriés » pour les plaignants, « et qu’elles nettoient les impacts environnementaux ».
Les mines de cobalt présentées au tribunal appartiennent à Glencore, et un porte-parole de la société a déclaré
">Le Gardien
qu’il nie avoir recours à un tel travail.
« Glencore soutient et respecte les droits de l’homme d’une manière conforme à la déclaration universelle des droits de l’homme », a déclaré le porte-parole. « La production de cobalt de Glencore en RDC est un sous-produit de notre production industrielle de cuivre. Les opérations de Glencore en RDC n’achètent ni ne traitent aucun minerai extrait artisanalement.
« Glencore ne tolère aucune forme de travail des enfants, de travail forcé ou obligatoire », a poursuivi le porte-parole.
Apple n’a pas commenté publiquement la plainte, déposée aujourd’hui, mais elle a déjà été accusée d’activités similaires.
En 2016, Amnesty International a affirmé qu’une série d’entreprises, dont Apple, Samsung, Sony et Microsoft, achetaient du cobalt à des producteurs qui l’exploitaient en utilisant ces mineurs.
À l’époque, Apple avait répondu qu’elle n’était pas en mesure de déterminer l’origine du cobalt qu’elle utilisait.
« Le travail des mineurs n’est jamais toléré dans notre chaîne d’approvisionnement et nous sommes fiers d’avoir été à l’avant-garde de l’industrie en mettant en place de nouvelles mesures de protection », a déclaré Apple dans une déclaration à la BBC. « Nous évaluons actuellement des dizaines de matériaux différents, y compris le cobalt, afin d’identifier les risques liés à la main-d’œuvre et à l’environnement, ainsi que les possibilités pour Apple .
Auteur
William Gallagher
Historienne et rédactrice en chef d’Apple