16/11/2025
Voilà mes 10 recommandations pour vous ! Lisez vite ! Si vous ne partagez pas j'envoie le grondeur Dr Tsatsop Cyrille sur vous!
Comment protéger soi-même sa santé et celle de ses proches ?❓
10/8/24 review 2025
Vous êtes vraiment convaincu que votre santé n'a pas de prix ? Si oui, pourquoi vous n'adoptez pas alors ces comportements là qui vous protègent ?
Est-ce parce que vous ne savez pas toujours quoi faire précisément ❓ si tel est le cas, voici mes recommandations pour vous aider dans ce sens:
1) Intéressez-vous au domaine de la santé,pour votre culture générale. Pour ce faire,il vous suffit d'avoir un téléphone et un accès à internet. Lisez sans cesse !
Mais il faudra faire attention à la disinformazione. Renseignez-vous auprès des personnes compétentes : médecins, chirurgiens, infirmiers de confiance suivant l'intérêt.
2) Contrôlez vos paramètres tels que la pression sanguine (la tension artérielle) , la glycémie (taux de sucre dans le sang), la fréquence cardiaque... Au moins 1 fois par an. Contrôlez votre poids corporel aussi régulièrement que vous pouvez pour maintenir votre indice de masse corporelle (BMI ou ICM) en dessous de 25( mais surtout en dessous de 30...vous voyez comment je suis généreux nor?).
Vous êtes une fille de plus de 25 ans et vous n'avez jamais consulté un gynécologue ? C'est la sorcellerie mamma? Je Wanda! Consultez !
L'un de Vos meilleur investissement c'est sûr la personne qui vous fait à manger ; ce que vous mangez peut aider ou détruire votre bonne santé.
3) Informez-vous sur la particularité des structures sanitaires de votre ville où région. Cela vous servira quand vous serez dans le besoin (pour vous-même ou pour un proche), quand vous aurez besoin des soins spécialisés. Je le répète,tout les hôpitaux ne sont pas identiques, tout les hôpitaux n'ont pas le même plateau technique. L'hôpital le plus proche n'est donc pas toujours le plus indiqué pour résoudre votre problème. Les hôpitaux se distinguent par leurs spécialités, les services de soin disponibles.
Comment vous même vous pouvez vivre tranquillement sans savoir où aller si votre enfant est malade ( comment s'appelle l'hôpital pédiatrique de votre ville ? Où cela se trouve ? Vous n'avez pas le numéro d'un pédiatre ? Comment cela est possible ???).
Si vous avez un accident, où est-ce que vous allez vous rendre?
Si votre femme tombe enceinte, où va-t-elle se rendre pour les visites et l'accouchement ?
Si votre mère a un problème de vue ou d'audition, où allez-vous l'amener ??
Vous n'avez jamais consulté un dentiste ? Et pourquoi ? Vous attendez un mariage avec la carie dentaire ?
4) Informez-vous sur les maladies qui sévices régulièrement dans votre ville et ses périodes.
Dans certains villes les maladies comme le choléra... le paludisme font encore des ravages. Vous devez connaître les périodes de l'année à risques et comment les prévenir, c'est le minimum.
Connaître l'épidémiologie locale est le seul moyen de sensibiliser, prévenir et s'équiper pour prendre en charge la population.
5) L'activité physique est une thérapie, c'est un médicament à tout effet ! C'est le meilleur médicament du monde moderne ; il est disponible pour tous et est gratuit. Son effet dur en moyenne 24 h et agit sur tout l'organisme.
Comme c'est un médicament elle peut Aussi être prescrite, surtout si vous avez plus 40 ans et n'avez jamais pratiqué d'activité physique intense toute votre vie: si vous la commencé sans méthodologie, elle peut s'avérer dangereuse pour vous; douleur musculaire sévère, rupture de tendon, arrêt cardiaque. Donc, mon conseil dans ce cas idéalement c'est de consulter d'abord un cardiologue qui pourrait vous donner des recommandations dans ce sens et un préparateur physique. Et je dit bien idéalement.
6) il est clair que si vous mettez votre santé a risque cela n'affectera pas seulement votre propre personne mais également vos proches. Bien Prendre soin de soi coûte mais se négliger coûte encore plus. Ceux qui s'occupe de la santé publique savent que pour économiser sur le long terme il faut investir aujourd'hui pour prévenir les maladies et éviter qu'elle s'installe demain ou investir dans leur dépistage pour les traiter précocement afin d' éviter leurs aggravation et complications. Donc n'hésitez pas à investir sur votre santé aujourd'hui, les bénéfices vous les récolterez sans doute !
7) Il faut changer de Mindset
Ayez l'esprit scientifique ! La science observe, mesure , compte, analyse,vérifie...sans précipitation et peur. Quasi Tout peut s'expliquer scientifiquement si on a les clefs de compréhension à disposition. Si en 2025 vous cherchez vos explications dans la sorcellerie ou chez le Malam c'est qu'il y a un trucs qui ne va pas . Je ne dis pas que le monde obscure n'existe pas hein , je dis qu'il faut adopter un esprit scientifique. Ne laissez pas la vérité du monde obscure vous gouverner , je trouve que la vérité scientifique est meilleure parce qu'elle est vérifiable et indépendante des tiers personnes.
8) Profitez de la vie!
Vous avez le droit d'être heureux, d'être en joie, de rire aux éclats, de vous amuser. Ça peut sembler banal de le dire mais croyez Moi ça ne l'est pas. Je le dis d'expériences ; quand par exemple j'ai fini mes études universitaires en médecine, je me sentais coupable quand je participait à des moments de récréation/festif. J'avais ce sentiment profond de culpabilité ;Mon corps me jugeait et me demandais d'aller bo**er sans relâche. Et c'est encore le cas aujourd'hui même si ce n'est plus comme avant. Parfois j'ai envie d'arrêter et tout supprimer les activités de sensibilisation que je fais pour vous sur ce réseau social mais à la fin je me rappelle des raisons profondes qui m'ont poussé à le faire ; et là,j'arrive à me convaincre et à continuer.
Il ya des gens riches qui ont du mal à profiter joyeusement de leur bien . Tout comme ceux qui vivent avec le syndrome de l'imposteur : les amis, vous méritez amplement de j***r de vos efforts !
Bref, profitez de la vie, et votre vie ne se limite pas à votre travail ! Il faut comprendre qui vous êtes vraiment afin de définir les éléments qui vous garantissent une vie de qualité.
Votre vie est très très largement supérieur à la vie du poulet !😅
9) Adhérence thérapeutique !
Cette expression vous dit quelque chose ?
C'est le fait de prendre ses médicaments comme indiqué par son médecin.
C'est le fondement du succès de la thérapie que vous prenez, et donc de votre guérison futur si maladie aiguë.
Cette adhérence dépend fortement du patient mais également de la relation du patient avec son médecin. Banalement, si le patient ne se fie pas il ne prendra jamais les médicaments comme prescrits.
Mon conseil : ne sortez jamais du bureau d'un médecin avec des doutes et des questions. Si vous n'avez pas compris demandez de re-expliquer ; demandez de bien écrire, enregistrez même s'il le faut. Parfois vous avez l'impression d'avoir tout compris mais dès que vous avez franchi la porte tout s'envole ; pour ça il faut prendre des précautions avant en demandant de bien écrire ou venez avec un proche qui vous aidera.
10) La mort peut être une issue !
On a tous peur de la mort mais personne n'y échappera; les médecins sont formés pour prendre soin de vous et tout faire pour vaincre la mort mais hélas parfois la mort prend le déçu et dans ce cas ça fait mal mais on n'a pas d'autre choix que d'accepter.
Il est clair qu'il n'est pas question ici des fautes médicales (je vous connais avec les esprits tordus)