01/02/2023
🔙 Focus sur le séminaire en ostéopathie de la semaine passée « La thérapie crânio-sacrée »💆♀️
Souvent délaissé par manque de formation et de ressenti, le concept « crânien » fait partie intégrante du traitement en thérapie manuelle et en ostéopathie dans la démarche holistique. L’holisme c’est l’unité du corps. Les 3 systèmes (pariétal, viscéral, crânien) sont interdépendants : ils fonctionnent ensemble ; et s’influencent les uns les autres via 3 aspects (mécanique, vasculaire, neurologique).
On doit ce concept à William Sutherland, élève d’Andrew Taylor Still. Les dysfonctions du crâne perturbent l’axe et le bassin ; et inversement. Il existe un lien entre ces 3 parties via la dure-mère, véritable relais. Un blocage entre les os du crâne pourra entrainer une perte de mobilité entre ceux-ci, amener une tension dans la dure-mère et affecter le système neurovégétatif (ortho- et para-sympathique).
✍️ Principaux motifs de consultations chez l’adulte (femme enceinte ou allaitante y compris) :
*Migraines (👌)
*Sinusites chroniques, otites, angines
*Douleurs dans la mâchoire (ATM)
*Troubles de l’audition, acouphènes
*Problèmes de déglutition et digestifs (nerf vague)
*Paralysie faciale
*Stress ou fatigue intense (hyper- ou para-sympathique), burn-out ou saturation générale
*Perturbations endocriniennes (glande hypophyse via la SSB)
*Troubles du sommeil
*Maux de dos (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie)
*Etc,.
Chez le nouveau-né 👣, il trouve encore plus son importance car les os du crâne ne sont pas encore ossifiés, il sera davantage possible de corriger les déformations et d’éviter au maximum les conséquences éventuelles chez l’adulte. Chez le bébé, le traitement sera curatif ; chez l’adulte, symptomatique.
Il est conseillé de consulter un ostéopathe ou un thérapeute formés en pédiatrie ⚠️ dans les premiers jours de vie de l’enfant s’il a notamment des problèmes pour s’alimenter (problèmes avec l’allaitement ? Chères mamans, ne culpabilisez pas si ça ne fonctionne pas mais consultez rapidement) ou durant le premier mois pour d’autres motifs comme : accouchement traumatique, déformations du crâne, coliques, pleurs "inconfortables", torticolis, reflux, etc. Un bébé qui pleure c'est un bébé qui s'exprime, qui ressent un besoin, ne le laissez pas pleurer.
Le concept crânien peine encore à trouver sa place dans les cabinets actuels et pourtant les résultats sont flagrants mais vous l'aurez compris, il fait bel et bien partie du mien ✅️.
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter ☎️ +352 691 70 30 30.
https://www.kinetixlixon.com/