16/02/2026
🤓Exercices de renforcement de la hanche🥰
Les exercices détaillés ci-dessous sont conçus pour vous aider à améliorer le contrôle ainsi que la force de vos muscles fessiers (fessiers).
Il est important de garder un dos droit pour travailler ces muscles efficacement et pour protéger votre colonne vertébrale. Cela peut être fait en contractant les muscles abdominaux inférieurs profonds tout en effectuant chacun des exercices. Votre physiothérapeute sera en mesure de vous conseiller à ce sujet, ainsi que sur les exercices qui vous conviennent.
🔹Exercices de flexion
1) Lorsque vous êtes debout, tenez-vous à un support si nécessaire, tirez votre jambe vers le haut, de sorte que votre hanche soit pliée à 90° et votre genou à 90°.
👉Maintenez cette position pendant 10 à 15 secondes. Répétez 5 à 8 fois.
🔹Exercices Gluteus medius
2) Tenez-vous face à 90° au mur. Pliez la jambe la plus proche du mur, poussez l’extérieur du genou dans le mur en activant les muscles fessiers sur la jambe droite. Ne vous appuyez pas sur le mur.
👉Maintenez cette position pendant 10 secondes. Répétez 10 fois.
3) Lorsque vous êtes debout, accrochez-vous à un support si nécessaire, tirez votre jambe sur le côté sans tordre votre bassin ou plier votre dos.
👉Maintenez cette position pendant 10 secondes. Répétez 5 à 6 fois.
Progressez en enroulant une bande de résistance autour de vos jambes.
4) Allongez-vous sur le côté avec les genoux pliés et le bassin carré. Dessinez vos abdominaux inférieurs pour vous préparer à l’exercice. Gardez vos talons ensemble et soulevez le genou supérieur de l’autre (en serrant vos talons ensemble), en tournant seulement la hanche aussi loin que vous le pouvez sans laisser votre dos ou votre bassin se tordre. Utilisez un oreiller sous les pieds si nécessaire.
👉Maintenez cette position pendant 15 secondes. Répétez 10 fois.
5) Allongez-vous sur le côté avec votre genou inférieur plié, la jambe supérieure droite et le bassin carré. Dessinez vos abdominaux inférieurs pour vous préparer à l’exercice. Soulevez la jambe droite en gardant les orteils pointés vers l’avant. Ne soulevez la jambe que le plus loin que vous le pouvez sans laisser votre dos ou votre bassin se tordre.
👉Maintenez cette position pendant 10 à 15 secondes. Répétez 10 fois.
🔹Exercices Gluteus maximus
6) Allongez-vous sur le ventre avec vos jambes droites. Dessinez vos abdominaux inférieurs et resserrez vos muscles fessiers. Soulevez une jambe avec le genou droit juste au-dessus du sol. Utilisez un oreiller sous le bassin si nécessaire.
👉Maintenez cette position pendant 10 à 15 secondes. Répétez 10 fois.
7) Allongez-vous sur le ventre avec un genou plié. Dessinez vos abdominaux inférieurs et resserrez vos muscles fessiers. Soulevez la jambe pliée juste du sol. Utilisez un oreiller sous le bassin si nécessaire.
👉Maintenez cette position pendant 8 à 10 secondes. Répétez 5 fois.
🔹Exercices de transition
😎 Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat. Dessinez vos abdominaux inférieurs pour vous préparer à l’exercice. Serrez vos fesses ensemble et soulevez vos fesses du sol.
👉Maintenez cette position pendant 10 à 15 secondes. Répétez 15 à 20 fois.
9) Allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat. Dessinez vos abdominaux inférieurs pour vous préparer à l’exercice. Serrez vos fesses ensemble et soulevez vos fesses du sol. Ensuite, redressez une jambe en déplaçant le poids vers l’autre jambe tout en gardant les cuisses au niveau. Ne laissez pas le dos ou le bassin se tordre.
👉Maintenez cette position pendant 10 secondes. Répétez 10 fois.