23/07/2023
La procrastination et la précrastination sont deux comportements opposés, mais qui peuvent tous deux être problématiques dans certaines situations. Voici une explication psychologique de chacun de ces comportements :
Procrastination:
La procrastination est un comportement qui consiste à remettre à plus t**d des tâches que l'on pourrait faire maintenant ou dans un futur proche.
Les causes de la procrastination peuvent être multiples, mais la plupart des psychologues et des médecins s'accordent à dire que cela peut être lié à un manque d'assurance, une mauvaise estime de soi, des difficultés de concentration, la peur de l'échec ou le perfectionnisme.
Les procrastinateurs peuvent considérer que l'action à effectuer est trop pénible et ne leur apportera aucune satisfaction. Ils peuvent également être anxieux et stressés, ce qui peut les empêcher de se concentrer sur la tâche à accomplir.
Bien que la procrastination ne soit pas une maladie, elle peut être le symptôme d'autres troubles psychologiques, comme l'anxiété. Elle peut également être source de stress ou de culpabilité, autant d'émotions pénalisantes dans la vie quotidienne.
Précrastination:
La précrastination est un comportement qui consiste à effectuer une tâche immédiatement, même si cela n'est pas nécessaire ou si cela peut être fait plus t**d.
Les causes de la précrastination ne sont pas aussi bien étudiées que celles de la procrastination, mais cela peut être lié à une tendance à vouloir se débarrasser rapidement des tâches à accomplir, ou à une préférence pour la satisfaction immédiate plutôt que pour les bénéfices à long terme.
Bien que la précrastination puisse sembler être un comportement positif, elle peut également être problématique si elle conduit à des décisions hâtives ou à des erreurs.