04/09/2020
Les produits surgelées et congelés selon l’Ayurvéda
Le temps dans les pays occidentaux est précieux, amenant l’habitude de cuisiner de grands repas et congelés les restes pour une prochaine fois. Et de ce fait un nouveau repas est disponible quelques jours plus t**d.
Bien que la nourriture décongelée ait un peu près la même apparence et goût que de la nourriture fraiche, elle a par contre une influence très différente de la nourriture fraîche sur l’organisme et le mental.
Cette nourriture décongelée en ayurvéda s’appelle paryush*t, « nourriture sans vie » à tout aliment cuisiné la veille ou décongelé.
On observe que la nourriture décongelée se décompose beaucoup plus rapidement, prend un aspect sec, moins coloré et commence à émettre une odeur putride après un court laps de temps.
Ce qui indique une prédominance vata sur ce produit décongelé.
Quand nous mangeons de la nourriture fraîche nous ingérons et assimilons sa structure organisée. Cela permet de bien nourrir et augmente dans notre structure les tissus.
En mangeons des aliments décongelés nous ingérons du désordre et cela apporte une désorganisations dans le corps. Au lieu de favoriser une bonne croissance des tissus, ils accélèrent la dégénérescence des tissus et créant des précurseurs de maladies non métabolisées.
De plus l’alimentation ayant été soumis au froid développent une qualité tamasique (lourde , inerte, noirceur) de type kapha qui met à l’épreuve notre feu digestif (jatharagni), entravant l’assimilation de valeur nutritive qui subsiste dans la nourriture. Même réchauffée cette nourriture garde « le froid ».
Agni, le feu digestif préfère toujours travailler sur des substances alimentaires qui sont à température du corps ou un peu plus chaudes.
L’ayurvéda n’est pas contre le principe de réfrigération, qui aide à conserver les aliments. Elle met en garde contre le fait d’ingérer des nourritures, des boissons froides, des restes ou plats décongelés trop souvent. Il est préconisé que cela reste occasionnel.
Si nous ne mangeons pas la nourriture aussitôt après la cuisson, elle perd sa capacité à construire tous les tissus du corps et les nourrir.
Dernier point important, rappelons que la qualité dominante de la nourriture décongelée ou réchauffée le lendemain ou des jours après (aussi au micro-onde) est tamas, sans vie.
Tamas crée sur l’esprit, l’intellect et les sens, un voile épais d’inertie et de lourdeur qui obscurcit notre capacité à choisir ce qui est bon pour nous et endommageant les fonctions dans le mental , de dhi (savoir ce qui est bon pour nous), dhriti (motivation, faire efficacement les choses) et smriti (cesser les activités nocives pour vous et se souvenir ce qui est bon pour vous).
Exemple de ce principe du mental dhi, dhriti, smriti :
Dhi : m’indique que le congelé n’est pas bon pour ma santé
Dhriti : fait que j’évite au mieux de chercher à manger congelé
Smriti : si je défaille occasionnellement et que j’en prends , un bon smriti me rappelle l’importance de ne pas prendre continuellement des produits surgelés.
Le mental dans la santé est primordiale, car il permet de me guider quand il est équilibré dans votre vie et votre santé. Il est essentiel d’améliorer ces qualités dans le mental grâce à une nourriture fraîche et sattvique.
Vous pouvez aussi vous référez à l’article sur les trois gunas et la nourriture sattvique.
Namasté
Vanessa Gruaz
Centre Ayurvédique Purusha
Chamonix