04/11/2018
La hijama est une technique thérapeutique très ancienne.
Pour la pratiquer, il faut connaitre l'anatomie, la clinique, les pathologies, les indications et les contres indications de cette technique car les ventouses sont mises en fonction des symptômes selon une cartographie des points bien précise, donc une technique qui s'adresse essentiellement aux professionnels.
Ce remède faisant partie de la sunna est reconnu par l'OMS comme une médecine qui soigne.
Une étude parue en 2014, de l'université de médecine chinoise de Beijing, suggère un "potentiel effet positif à court terme" sur la réduction de l'intensité de la douleur par rapport à l'absence du traitement.
En dehors des potentiels thérapeutiques, la hijama est utilisée pour aider à activer le système lymphatique et favoriser la circulation sanguine, cette congestion localisée réduit la douleur, accélère la récupération des muscles fatigués et améliore la répartition de tissus profonds.
La hijama est utilisée dans la médecine chinoise pour traiter ou réduire les douleurs de beaucoup de pathologies, qu'elles soient respiratoires, rhumatismales liées a l'arthrose, une névralgie, une sciatique, des problèmes dermatologiques, digestifs, gynécologiques, les maux de tête et de migraines a répétition, aide au sevrage tabagique, contribue à réduire le stress et même traiter une dépression, des troubles psychologiques ou anxieux.
Bien sûr, les tendinites, les entorses et la plupart des blessures sportives peuvent être traitées.
Parmi les résultats les plus fulgurants obtenus en hijama, il y a amélioration des performances sportives chez de nombreux sportifs de haut niveau qui utilisent également cette technique de soin entre deux compétitions pour l'aide à la récupération générale, musculaire, faciliter la circulation et pour prévenir les blessures éventuelles.