12/09/2018
Scapula alata ou paralysie de nerf thoracique :
La scapula est normalement accolée à la cage thoracique par le muscle dentelé antérieur qui permet ainsi l’abduction et l’élévation des bras en avant au-dessus de l’horizontale par glissement de la scapula en abduction.
La paralysie de ce muscle souvent isolée et parfois douloureuse est mise en évidant par l’appui forcée du bras en avant qui donne à la scapula un aspect décollé c’est à dire omoplate ailée, elle retentie sur toute la fonction de l’articulation scapulo- humérale.
Cette affection est souvent d’origine traumatique ou micro traumatique ou résulte d’une pression prolongée sur l’épaule comme le port d’une charge, d’une extension forcée du bras ou d’une bursite subscapulaire. En conséquence de cette paralysie on peut observer :
• Rétraction des adducteurs du bras.
• Atrophie musculaire de la région scapulaire .
• Déformation orthopédique : scapula alata, différence de hauteur des épaules, déviation latérale de la colonne vertébrale, cyphose dorsale …
Il faut cependant noter tout d’abord dans les atteintes dues à des mintraumatismes à répétition et en début d’affection, des douleurs d’épaule de type neurologique, allant d’une simple gène à l’épaule hyperalgique de topographie scapulaire à irradiation inconstante descendante. Une fatigabilité de l’épaule lors des gestes sportifs professionnels et même courants est également présente.
Les délais de la ré-innervation sont longs. La récupération motrice débute vers le 9 eme mois et c’est à ce moment que le travail kinésithérapique doit surtout être effectué. Et dure minimum jusqu’au 18 eme mois.
Il faut suspendre les activités sportives, modifier les gestes répétitifs, ré orienter le poste de travail.
🥇Une rééducation spécifique spécialisée est indispensable pour entretenir les autres muscles, mobiliser manuellement l'omoplate, stabiliser la scapula par des strappings. S’il s’agit d’une simple irritation nerveuse le grand dentelé récupère dans un délai inférieur à 6 mois.