24/12/2024
Le séminaire d’endocrinologie, diabétologie et nutrition s’impose comme un événement annuel incontournable pour le service.
Cette année couronne la 9ème édition, qui comme ses précédentes suit la tradition de commencer par un staff interuniversitaire en Endocrinologie pédiatrique modéré par des experts en la matière. Cette année-ci; le syndrome de Mccune Albright était au coeur de la discussion. Trois conférences en Endocrinologie et Diabétologie pédiatriques ont fait suite à ce staff, brillamment présentées par Dr R.Tarif (Egypte) , Pr I.Zineb (Rabat), et Pr H.Latrech (Oujda)
Cette édition a connu ensuite la particularité de traiter le thème de nutrition, particulièrement chez les patients suivis pour maladie inflammatoire chronique de l’intestin : deux conférences présentées par Pr S.Rouf (Oujda) et Pr N.Bouichrat (Oujda).
L'inauguration officielle du séminaire était marquée par la présence du Pr Jaafar (Vice-président de l’Université Mohammed Premier,chargé de la recherche scientifique et de la coopération), Pr Serraj (Doyen de la faculté de médecine et de pharmacie d’Oujda), Pr Ismaili (Vice-président du conseil régional de l’ordre national des médecins), Pr Marouane ( Chef de service d’Endocrinologie et maladies métaboliques de l’Hôpital universitaire International Cheikh Khalifa Ibn Zaid) et Dr Alaoui ( Représentant de la société marocaine de diabétologie). L'absence du regretté Dr Amara, qui avait l'habitude d'honorer de sa présence les éditions précédentes, a été vivement ressentie. Un hommage lui a été rendu, soulignant la grandeur de l'homme qu'il était, que Dieu lui accorde son infinie miséricorde.
Plus encore, cet événement était un véritable carrefour d’échanges faisant intervenir différents experts sur la thématique du nodule thyroïdien, impliquant endocrinologues (Pr H.Latrech), (Pr F.Borson-Chazot, France) , anatomopathologistes (Pr S.Sefiani, Rabat) et chirurgiens (Pr A.Kharkhach, Oujda) . La thermo ablation (Pr H.Latrech) était à l’ordre du jour, le service d’endocrinologie ayant organisé récemment le premier workshop pratique de thermoablation au niveau hospitalier.
L’événement ne pouvait se clôturer sans aborder les avancées actuelles en diabétologie; une thématique finement ficelée par notre cher invité le Pr A.Penfornis.
Bien entendu, au-delà des échanges scientifiques d'une grande richesse, notre séminaire reste également un moment privilégié de convivialité et de reconnaissance. Nous avons souhaité rendre un hommage sincère au Pr Gaouzi et au Pr Marouane, pour leurs efforts constants et leur soutien inestimable.
Vivement la 10ème édition!!