23/07/2018
Soulager les douleurs articulaires
Les douleurs articulaires sont parmi les plus handicapantes dans la vie quotidienne mais il existe des moyens de prévention contre celles-ci. De la simple gêne à la douleur qui cloue au lit, les articulations deviennent particulièrement vulnérables avec l’âge. En effet, une simple raideur au genou peut vous empêcher de vous déplacer confortablement, mais savoir comment prévenir et traiter ces inconforts du quotidien pourra s’avérer plus qu’utile. Suivez les conseils de nos pharmaciens pour en apprendre plus sur les douleurs articulaires et comment les soulager.
Qu’est-ce qu’une articulation ?
On compte dans le corps humain 360 articulations divisées en 3 types (fibreuse, cartilagineuse et synoviale), mais celles qui peuvent causer des raideurs et des douleurs sont majoritairement les articulations synoviales. Elles sont au nombre de 126, 64 pour les membres supérieurs et 62 pour les membres inférieurs. Cependant, certaines sont plus souvent responsables de douleurs articulaires que d’autres.
Anatomiquement et mécaniquement
Une articulation est le point de contact entre deux os, et elles sont plus ou moins mobiles. Les articulations synoviales le sont plus que les articulations cartilagineuses par exemple, et les frottements et les étirements qui surviennent lorsqu’on fait un mouvement peuvent causer des douleurs articulaires.
Une articulation synoviale est composée de deux extrémités osseuses, solidement maintenues ensemble par des tendons, et recouvertes d’un cartilage hyalin qui les protège. Entourant la zone de friction, la capsule articulaire délimite la cavité articulaire, dont les parois produisent la synovie qui donne son nom à l’articulation. Cette substance visqueuse permet de rendre plus souple les mouvements et aide à la nutrition du cartilage.
Les principales articulations responsables de douleurs
Certaines articulations, qui travaillent plus souvent et parfois plus durement que les autres sont plus susceptibles d’être responsables de douleurs. En effet, une activité trop intense peut aboutir à des détériorations du cartilage hyalin, ce qui rend moins facile les mouvements et peut provoquer des douleurs articulaires aiguës. Ces articulations douloureuses, qui sont soumises fréquemment à des charges importantes, sont le plus souvent les coudes, les poignets et les doigts, qui travaillent quasiment en permanence et peuvent de surcroît recevoir des coups. Les hanches, particulièrement avec l’âge, sont aussi susceptible de devenir plus douloureuses, tout comme les genoux, qui sont fragilisés par l’effort de supporter tout le poids du corps. Enfin les chevilles représentent une source importante de douleurs traumatiques, puisqu’il arrive couramment de se les tordre par exemple.
Les types de douleurs articulaires et leurs causes
Les douleurs articulaires sont loin d’être un syndrome unique, mais ont au contraire des causes parfois très diverses et des moyens de soulagement identiques.
Douleurs mécaniques
La première cause de douleurs articulaires à laquelle on pense est l’arthrose. Cette maladie affecte le cartilage, la surface se fissurant puis disparaissant complètement avant que des excroissances ne viennent entraver le mouvement. Cette maladie articulaire qui peut causer des douleurs aiguës et limiter la mobilité est la plus courante. Pour en apprendre plus sur les causes et les moyens de soulager l’arthrose, vous pouvez vous référer à notre fiche conseil « Comment soulager l’arthrose ? ».
D’autres troubles musculo-squelettiques peuvent causer des douleurs mécaniques au niveau des articulations. Ces douleurs articulaires liées à une fatigue des tissus mous entourant les articulations sont les maladies professionnelles les plus nombreuses dans les pays développés. Ces « pathologies d’hypersollicitation » apparaissent notamment au niveau du dos et des bras, sur les articulations des doigts et des poignets par exemple. On utilise des moyens physiques pour soulager le complexe musculosquelettique, comme des gants pour la dactylographie, ou des sièges spéciaux pour les troubles vertébraux. Ce problème est désormais pris en compte par bon nombre d’employeurs qui adaptent les postes de travail alternent les tâches à effectuer et tentent de réduire les charges à soulever.
Inflammations
Le composant affecté par les douleurs inflammatoires est le plus souvent le tendon qui entoure l’articulation. Il peut subir une torsion violente ou une élongation lors d’un effort physique important et effectué de façon non-sécurisée. Cette inflammation du tendon se traduit par une tendinite qui, si elle n’est pas traitée, peut devenir chronique et très handicapante. La première mesure à prendre est de laisser l’articulation en question au repos en faisant attention à ne pas reporter les efforts sur l’autre articulation pour éviter de contracter une nouvelle tendinite. Outre cela, des anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour calmer la douleur articulaire, mais ils ne soignent pas le tendon, qui se réparera de lui-même s’il n’est plus sollicité.
En dehors des médicaments, un protocole à retenir est l’acronyme GREC : Glace-Repos-Elévation-Contention pour soulager une tendinite. Le froid va réduire l’inflammation immédiatement et calmer la douleur, tandis que le repos et l’immobilisation de l’articulation permettent au tendon de récupérer.
Infectieuse
L’arthrite comprends un certain nombre de pathologies, souvent d’origine infectieuse, qui causent une inflammation aiguë d’une ou plusieurs articulations. Pour les arthrites infectieuses, on note par exemple l’arthrite de Lyme, qui apparaît chez 10% des patients et qui a pour origine une borréliose, transmise par la tique qui infecte la personne. Par ailleurs, certaines bactéries affectent la synovie et peuvent résulter en des arthrites très importantes, des polyarthrites affectant de nombreuses articulations du corps et responsables de douleurs articulaires intenses.
Le seul traitement possible est la prise d’antibiotiques pour combattre l’infection et un traitement orthopédique pour retrouver de la souplesse dans les articulations.
Traumatique
Suite à un choc particulier sur une articulation, les tendons et les muscles peuvent subir une inflammation et entraver les mouvements de l’articulation. Les chocs se traitent de la même manière que les problèmes d’ordre tendineux, en appliquant le protocole GREC. Il est également possible de masser avec une pommade anti-inflammatoire pour soulager ce type de douleurs articulaires.