30/12/2018
PSORIASIS ERYTHRODERMIQUE
Le psoriasis érythrodermique est une forme généralisée de Psoriasis touchant plus de 90% de la peau. Il existe une desquamation abondante et la peau peut être mise à nu, d'ou l'aspect rouge (érythrodermie). Il s'agit d'une forme grave de Psoriasis qui peut se compliquer de surinfections bactériennes, de dérèglement de la température corporelle, ou d'anomalies hydro-électrolytiques. Une hospitalisation est nécessaire pour sa prise en charge.
Dans la photo ci-jointe, il s'agit d'un psoriasis érythrodermique chez un homme de 29 ans. On aperçoit encore au niveau de certaines régions la couleur originelle de la peau. il s'agit en fait d'un patient séropositive pour le VIH. Les Psoriasis accompagnant l'infection par le VIH sont souvent graves mais peuvent régresser après traitement de l'infection par le VIH (traitement anti-rétroviral) (NEJM, décembre 2018)
RAPPEL SUR LE PSORIASIS
Le psoriasis est lié à une inflammation chronique, relativement fréquente de la peau (on estime que 750000 Marocains en sont affectés). Il survient chez des personnes génétiquement prédisposées, en général à la faveur d'un facteur favorisant, physique (médicament, exposition au soleil, infection...) ou psychologique (stress, choc émotionnel..).
Il est important de préciser qu'il s'agit d'une maladie non-contagieuse.
Le psoriasis peut prendre de très nombreuses formes. Certains patients ne souffrant que de lésions discrètes disparaissant spontanément, d'autres présentant des formes très étendues et handicapantes.
La plupart des psoriasis ont une évolution bénigne mais 20% des cas sont considérés comme des formes modérées à sévères.
Les zones les plus fréquemment atteintes sont les zones exposées aux frottements : coudes et bord externe de l'avant-bras, genoux, région lombo-sacrée (bas du dos), cuir chevelu, ongles, plis cutanés...
La lésion typique est une plaque érythémato-squameuse, c'est-à-dire une plaque rouge, bien limitée, arrondie ou ovalaire, recouverte de morceaux de peau blanchâtre qui se détachent.
La taille des lésions est variable allant de simples lésions arrondies de petite taille - psoriasis en gouttes - à de véritables plaques étendues - psoriasis en plaque.
Les formes sévères peuvent être liées à la grande étendue des lésions, et peuvent s'associer à d'autres pathologies : diabète de type 2, dépression, infection par le VIH.
Dans 20% des cas de psoriasis, il existe une atteinte articulaire associée (rhumatisme ou arthrite psoriasique). Elle peut être responsable de douleurs articulaires qui réveillent la nuit, mais parfois aussi de déformations liées à des destructions articulaires irréversibles. L’atteinte articulaire peut être isolée (monoarthrite), ne concerner que quelques articulations (oligoarthrite), ou plusieurs articulations (polyarthrite).