01/03/2021
*** SEP & Moral ***
Comment vous sentez-vous moralement ?
En fonction de la nature de votre SEP, de votre propre personnalité mais également d'autres paramètres, la sclérose en plaques peut s'accompagner de symptômes de baisse de moral, voir de dépression.
Il ne faut pas négliger ces éléments. Car le moral agit sur la SEP autant que la SEP agit sur le moral, c'est un cercle vicieux (qui peut être transformé en cercle vertueux avec un peu d'aide).
Donc il faut d'abord en parler au médecin, et essayer au maximum de ne pas vous isoler (d'où l'intérêt des associations, etc.). Il s'agit d'un combat où votre seul arme est votre capacité à rester positif et optimiste. A l'APAPASEP, nous tenons à rester très positifs, à partager des messages pragmatiques et porteurs d'espoir.
N'hésitez pas à nous contacter.
Pour plus d'information, voici internet regorge d'articles intéressant comme celui-ci : https://www.fondation-charcot.org/fr/bulletins/b42/aspects-psychologiques-de-la-sep
On peut notamment y lire :
"La SEP exige une adaptation permanente à des circonstances changeantes, ce qui est psychologiquement lourd à supporter. La maladie impose des limitations dans la vie quotidienne au niveau du fonctionnement physique comme du bien-être. Son impact sur la qualité de vie dépend en majeure partie de la manière dont le patient accepte ces changements, qu’il s’agisse de l’incertitude, du stress, de la fatigue, des troubles cognitifs ou des changements dans ses relations. Réactions émotionnelles, angoisse, dépression, baisse de l’estime de soi, autant de sentiments que ressentent plus ou moins fortement les patients.Toute personne qui reçoit un diagnostic de SEP subit une cascade de réactions."
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune grave du système nerveux central. Ses symptômes classiques nous sont connus : paralysies, picotements, difficultés à marcher, perte d’équilibre, etc. Ce sont des handicaps qui surviennent inopinément, s’accumulent lentement et entra...