14/11/2020
*À propos de l'harcèlement sexuel contre les infirmières en milieu de travail*
*Il faut Reconnaître le fléau, le prévenir et ne pas le tolérer.*
De nos jours, le Maroc et partout dans le monde, le secteur de la santé connaît une prédominance féminine. Les infirmières restent au service de la population 24h/24h et 7 j/7j. Toutes altruistes, elles passent des nuits blanches pour assurer des gardes de nuit loin de leurs foyers pour soigner et rassurer autrui. Elles prodiguent des soins de proximité pour les plus démunis dans les zones les plus enclavées du royaume et cela dans des conditions difficiles parfois même sans électricité, sans eau potable et sans couverture téléphonique.
Ces infirmières méritent le respect de la population d’une part, ainsi que la protection des autorités contre le harcèlement sexuel et autres types de violences sexuelles en milieu de travail d’autre part.
Plusieurs de nos collègues ont été victimes d’harcèlement sexuel, venant d’usagers et parfois même de supérieurs hiérarchiques abusant de leur pouvoir afin de nuire à autrui. Cette souffrance est encore plus accentuée au secteur privé
Hélas, malgré l'absence d’études officielles, le phénomène de la violence basée sur le genre dans le secteur de la santé, surtout le harcèlement sexuel,reste très répandu mais silencieux et marginalisé par les syndicats du fait de leur présence insuffisante dans les postes de décision et de négociation, sans oublier que le dialogue social ne prend pas en considération l'approche genre.
Plusieurs témoignages explicites témoignent une situation alarmante dans la quelle les victimes n’osent pas porter plainte et revendiquer leur droit. Cette situation est favorisée par une pressions psychosociale induite par un sujet considéré encore tabou dans notre société. En effet les femmes ont peur de la vision des autres qui n’hésitent pas à les accabler et parfois leur rejeter la responsabilité en portant des jugements sans aucun fondement, ces femmes ont peur du "hchouma" dans une société où la réputation prime sur tout autre chose. Cette non dénonciation est encore plus marquante chez les femmes mariées qui préfèrent souffrir en silence et refouler leur sentiment de "L’Hogra" plutôt que de risquer de briser leur foyer.
Nursing now morocco, dans est solidaire avec toutes les victimes dont nous avons le devoir de soutenir, nous revendiquons la dignité et l'exercice dans des conditions de sécurité pour toutes et tous. Nous appelons les syndicats à prioriser ce fléau, le ministère à ne pas tolérer ce phénomène et à prendre des mesures adéquates concernant la prévention en sensibilisant par exemple et aussi les médias et les artistes de cinéma et télévision à présenter notre profession dans sa réalité loin de quelques représentations occidentales loin de la réalité marocaine.