21/11/2025
7ans après... les médicaments manquants (en dehors du Lacosamide) ne sont toujours pas là et pire... ceux dont on disposait subissent à chaque fois des ruptures de stock!
MÉDICAMENTS ANTI-ÉPILEPTIQUES ... INDISPONIBLES AU MAROC.
----------------------------------------------------------------
La prise en charge des patients épileptiques au Maroc se heurte à de multiples obstacles.
En plus des fausses croyances (Jnoun, trouble psychiatrique...) et des re**rds diagnostiques consécutifs, la prise en charge par le neurologue fait face à l’indisponibilité sur le marché national de plusieurs molécules anti-épileptiques indispensables et largement utilisées dans d’autres pays…
-
Il s’agit souvent de molécules irremplaçables ou offrant une meilleure efficacité / tolérance pour un patient donné.
-
Le recours à des médicaments alternatifs expose à des effets indésirables évitables et réduit les possibilités d’une réponse thérapeutique optimale.
Dans plusieurs cas, ceci engage le pronostic cognitif (facultés d’apprentissage), fonctionnel (motricité, langage…) ou même vital.
---------------------------------------------------------------
Exemples :
-
1/ Le syndrome de West est une forme extrêmemet sévère d’épilepsie du nourrisson (premiers mois de vie). Des séquelles graves et irréversibles peuvent s’installer en cas de re**rd diagnostique ou thérapeutique. La molécule de référence, le VIGABATRIN n’est pas disponible au Maroc!
-
Solution pour sauver les nourrisssons Marocains? : …
--------------------------------------------------------------
2/ Les convulsions fébriles du nourrisson est une autre forme de « crises » du bas âge. Le traitement épileptique continu n’est pas nécessaire pour les formes dites « simples ». Ceci dit, les convulsions doivent être rapidement traitées (dans les premières minutes) par le DIAZEPAM INTRARECTAL… indisponible au Maroc.
-
Solution? : …
--------------------------------------------------------------
3/ L’épilepsie absence de l’enfant est la forme la plus fréquente des épilepsies des enfants en âge de scolarité. Elle n'est pas « grave » mais retentit souvent sur les capacités attentionnelles et le rendement scolaire.
Les troubles attentionnels peuvent être aggravés par les médicaments usuels nécessitant le recours à une molécule mieux tolérée : ll’ETHOSUXIMIDE…. indisponible au Maroc!
-
Solution pour préserver les capacités d’apprentissage de ces enfants au Maroc? : …
-------------------------------------------------------------
4/ L’épilepsie à pointes centro-temporales est un type fréquent d’épilepsie du petit enfant. Parfois, la forme est dite « atypique » et comprend des symptômes neuro-psychologiques. Ces symptômes peuvent être aggravés par les molécules usuelles et justifient d’un traitement spécifique : le SULTHIAME…. Indisponible au Maroc.
Solution? : ...
------------------------------------------------------------
5/ Les épilepsies myocloniques est un groupe d’épilepsies touchant essentiellement l’adolescent et l’adulte. Certaines formes graves ou résistantes aux traitements usuels imposent le recours à des molécules spécifiques comme le ZONISAMIDE…. indisponible au Maroc!
-
…
-----------------------------------------------------------
6/ Plusieurs autres épilepsies résistantes nécessitent le recours à des molécules comme : le LACOSAMIDE, STIRIPENTOL, ESLICARBAZEPINE, PERAMPANEL, RUFINAMIDE… Toutes indisponibles chez nous!
-....