22/09/2020
👉La maladie de Behçet :
🧐 Définition : La maladie de Behçet est une maladie caractérisée par une infl ammation des vaisseaux sanguins. Elle se manifeste essentiellement par une atteinte des muqueuses, telle des aphtes
buccaux ou génitaux, à laquelle s’associe de façon variable une atteinte des yeux, de la peau, des articulations, du système nerveux et plus rarement d’autres organes. Une fatigue très prononcée est également présente. Cette affection, dont la cause est inconnue, est parfois dénommée maladie (ou syndrome) d’Adamantiadès-Behçet, d’après le nom des médecins qui l’ont reconnue et décrite.
🧐 La cause : La cause exacte de la maladie de Behçet n’est pas connue. Elle appartient au groupe des vascularites, qui se caractérise par une infl ammation des vaisseaux sanguins. Une infl ammation est une réaction du système de défense de l’organisme qui se produit normalement en réponse à une agression (infection, blessure). Dans le cas de la maladie de Behçet, on ne sait pas pourquoi l’organisme réagit de la sorte. L’infl ammation endommage les vaisseaux, qui ne sont alors plus en mesure d’irriguer correctement les organes, c’est-à-dire de leur apporter le sang et l’oxygène en quantité suffi sante. Les chercheurs pensent qu’une infection pourrait contribuer à l’apparition de la maladie, entraînant une réaction anormale des défenses immunitaires chez des personnes ayant une sensibilité particulière. Pour l’instant, aucun virus ou bactérie n’a toutefois pu être mis en cause.
🧐 les Symptômes : Les manifestations de la maladie de Behçet sont très variées :