17/11/2025
La Secrétaire d’État à la Santé publique, Dr Mbaïdédji Dékandji Francine, a reçu ce lundi le comité d’organisation du 25ᵉ Forum pharmaceutique prévu en juin 2026 à N’Djamena.
Au menu : état des préparatifs, défis du secteur et priorité nationale donnée à la production locale des médicaments, thème central du forum.
La délégation, composée de responsables pharmaceutiques nationaux et continentaux, a salué les avancées déjà réalisées et l’engagement constant des autorités tchadiennes. Les échanges ont porté sur les médicaments essentiels, la crise économique, la qualité, la sûreté et la nécessité d’une véritable indépendance pharmaceutique.
Le président de l’Ordre national des pharmaciens, Dr Haroun Mahamat Badawi, a souligné que ce rendez-vous marquera « une nouvelle marche » pour le secteur.
Les cadres du ministère ont également insisté sur les opportunités qu’offrira ce forum pour dynamiser et sécuriser la chaîne pharmaceutique.
Dr Dékandji Francine a enfin rassuré : le ministère mettra tout en œuvre pour la réussite de cette grande rencontre et a appelé les équipes à renforcer leur soutien pour une organisation exemplaire.