Psychologue lagnika

Psychologue lagnika Toute conscience est conscient de quelque chose.

_*L’humilité est la mère de toutes les vertus, la pureté, la charité et l’obéissance. C’est lorsque nous sommes humbles ...
22/09/2021

_*L’humilité est la mère de toutes les vertus, la pureté, la charité et l’obéissance. C’est lorsque nous sommes humbles que l’amour devient réel, dévoué et ardent. Une personne humble n’a pas toujours besoin de prouver son point de vue, d’avoir raison ou de mener la conversation, car elle est vraiment à l’aise avec qui elle est. Être conscient de ce que l’on ne sait pas et poser des questions permet d’apprendre au sein d’une relation et les personnes humbles sont plus susceptibles d’admettre leurs fautes, de s’excuser et de pratiquer le pardon qu’une personne qui se vante ou qui est narcissique. Le fait d’être vulnérable et de faire preuve d’humilité envers un partenaire permet d’améliorer la communication et de développer la confiance dans la relation. Soyons humbles et le monde nous appartiendra.* _🙏🌟🌞☀🙏

⚡️𝙇’𝙃𝙔𝙋𝙉𝙊𝙎𝙀 𝙀𝙎𝙏-𝙀𝙇𝙇𝙀  𝙀𝙁𝙁𝙄𝘾𝘼𝘾𝙀 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙏𝙍𝘼𝙄𝙏𝙀𝙍 𝙇'𝘼𝙇𝘾𝙊𝙊𝙇𝙄𝙎𝙈𝙀 ?⚡️Les addictions sont un des principaux motifs de consultation...
20/09/2021

⚡️𝙇’𝙃𝙔𝙋𝙉𝙊𝙎𝙀 𝙀𝙎𝙏-𝙀𝙇𝙇𝙀 𝙀𝙁𝙁𝙄𝘾𝘼𝘾𝙀 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙏𝙍𝘼𝙄𝙏𝙀𝙍 𝙇'𝘼𝙇𝘾𝙊𝙊𝙇𝙄𝙎𝙈𝙀 ?⚡️

Les addictions sont un des principaux motifs de consultation en hypnose thérapeutique. L'hypnose pour traiter l'alcoolisme permet une modification durable des automatismes de pensée et de comportement, en très peu de séances.

En psychanalyse, le travail est centré sur les causes de l’addiction, et s’inscrit dans un temps long. Au contraire, en hypnose, le travail est centré sur les comportements et les solutions. Cela permet d’obtenir rapidement des résultats, bien qu’un travail de fond soit souvent nécessaire en parallèle.

Les premiers travaux sur l’hypnose pour se libérer de l’alcoolisme datent des années 50 et 60. Une étude publiée en 1959, réalisée sur 24 patients atteints d’alcoolisme chronique, montre des résultats très prometteurs : au bout de 9 mois de suivi, seuls 4 patients ont rechuté.

Peut-on se fuir soi-même ? Non sans se cacher derrière son petit doigt.Et pourtant ! Rien ne s’efface. Rien ne se défait...
20/09/2021

Peut-on se fuir soi-même ? Non sans se cacher derrière son petit doigt.
Et pourtant ! Rien ne s’efface. Rien ne se défait. Tout laisse derrière son chemin une trace d’encre indélébile, tel un gribouillage qui colle à la peau.
Les douleurs, les ombres de son existence, ces points noirs nous suivent à la trace puisqu’ils font partie de notre histoire.
Tenter de les gommer c’est aussi gommer un bout de soi, un organe vital.
Au risque de se rendre transparent, d’effacer son identité.

Ce qui entache la vie ce n’est pas la partie noire de son enfance, c’est l’impossibilité d’en tenir compte, de lui donner un sens.
C’est la part d’ombre qui donne toute la subtilité, la nuance et la profondeur à tout ce qui se dessine d’important dans une vie. En positif ou en négatif.
Car le noir est cette couleur de base qui met en valeur toutes les autres couleurs. En leur donnant du relief.

Dans le développement de ses photos, la chambre noire permet à l’autre partie de l’image, la plus claire, d’exprimer ses couleurs vives.
C’est le « négatif » qui décrit l’image. Chaque instant heureux de sa vie inscrit dans ses cellules une part sombre. Un négatif reproductible à l’infini. Son pendant de lumière.

Le vécu douloureux peut devenir cette tache noire derrière laquelle on va jouer à cache-cache jusqu’à décider, un jour, de l’intégrer en plein jour dans le paysage de sa vie.

S’ exposer avec ses ratures, les transformer en nuances, composer avec.

S’accepter.

❇️ Un psychologue est un professionnel de la santé mentale non médecin. Ses activités peuvent être variées, il peut inte...
18/09/2021

❇️ Un psychologue est un professionnel de la santé mentale non médecin. Ses activités peuvent être variées, il peut intervenir en milieu scolaire, dans les entreprises, il peut faire du soutien psychologique, des bilans psychologiques auprès d’enfants etc.

Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes.

❇️ Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie, donc en santé mentale. Il a le droit de prescrire des médicaments en cas de besoin.

Tous les psychiatres ne sont pas psychothérapeutes.

❇️ Un psychothérapeute est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation universitaire complète son cursus par une formation à la psychothérapie.

Celle-ci dure en tous cas 5 ans et permet aux professionnels de se former plus spécifiquement à la relation d’aide.

❇️ Un psychanalyste est un psychologue ou un psychiatre qui, après avoir achevé sa formation en psychothérapie complète son cursus par une formation en psychanalyse.

Celle-ci permet aux professionnels de travailler avec des outils qui permettent une modification profonde de la structure de personnalité des analysants.

Un fait psychologique qui changera votre vie ?1-La douleur n'est pas bonne si elle ne vous aide pas à grandir. Alors, ne...
16/09/2021

Un fait psychologique qui changera votre vie ?

1-La douleur n'est pas bonne si elle ne vous aide pas à grandir. Alors, ne dites pas simplement, pas de douleur, pas de gain, dites: «Que ma douleur me mène quelque part».

2. Beaucoup de gens vous critiquent parce que vous valez leur temps.

3. Beaucoup de gens vous détestent lorsque vous les surclassez, les surpassez. Les gens veulent croire qu'ils sont meilleurs que vous.

4. Le temps compte. Cependant, lorsque vous aimez votre travail, le temps perd de vue vos intérêts. Le jour et la nuit deviennent les mêmes. Vous n'êtes jamais à court de temps.

5. Ne soyez pas désespéré. Trouvez un besoin pour ce que vous voulez. Si vous n'en avez pas besoin, laissez-le aller.

6. Profitez de ce que vous faites. Lorsque les moments difficiles arrivent, souvenez-vous de ces bons moments que vous avez appréciés. Ils vous encouragent.

7. Il est plus facile d'être pauvre dans un pays riche que dans un pays pauvre. Par conséquent, ne trouvez pas de zone de confort dans votre pays. Travaillez dur, beaucoup plus dur.

8. Plus vous réussissez, plus les défis sont nombreux, mais moins ils ont d'impact sur votre chute.

9. Chaque jour, vous devenez meilleur parce que vous répétez votre routine de travail, de lecture, de prendre soin de vos enfants, d'aimer votre homme / femme. Vous savez, la pratique rend parfait.

10. Plutôt que de voir les obstacles, voyez les moyens de vaincre les obstacles. Il y a toujours un moyen. L'un des meilleurs moyens est de laisser aller quelque chose pour aujourd'hui et d'essayer à nouveau demain. Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Si vous voyez un couple qui s'aime et vit ensemble, ne dites pas à quel point ils ont de la chance ! Dans les relations ...
16/09/2021

Si vous voyez un couple qui s'aime et vit ensemble, ne dites pas à quel point ils ont de la chance !
Dans les relations conjugales, la chance n'existe pas !!
Vous ne savez pas combien de compromis nous avons fait l'un pour l'autre.
Et elle ne connaît pas les défauts qu'ils ont négligés l'un de l'autre et se sont forcés à vivre avec eux et à les réparer.
Et vous ne savez pas combien d'erreurs et de dérapages ils se pardonnent et se pardonnent dedans..
Et vous ne pouvez pas imaginer la quantité de problèmes qu'ils ont endurés et collés les uns aux autres après cela afin de continuer leur vie ensemble..
Vous ne savez pas le temps qu'il leur a fallu pour se comprendre.
L'amour n'a jamais été (chance),
L'amour est don mutuel, conviction, rêves partagés, attitudes, miséricorde et patience des deux côtés....

Les 9 points clés pour acquérir une bonne maîtrise de soiLa première chose à faire pour avoir le contrôle de soi, c’est ...
16/09/2021

Les 9 points clés pour acquérir une bonne maîtrise de soi

La première chose à faire pour avoir le contrôle de soi, c’est de faire comme si nous étions déjà maître de nous-même.

En d’autres termes, cela signifie que nous devons adopter l’attitude extérieure qui est celle de la maîtrise de soi.

Selon le psychologue William James, notre attitude et notre comportement extérieur ont pour effet de nous faire nous sentir sûr de nous au niveau intérieur.

C’est le point de départ : adopter une attitude de contrôle de soi.

Ensuite, vous devez combattre toutes les tendances naturelles qui s’opposent à la maîtrise de soi.

Quelles sont ces tendances « naturelles » qui empêchent de se maîtriser ?

Voici les neuf plus importantes :

1. La frustration

Les gens qui se laissent arrêter par la frustration ne sont pas vraiment maîtres d’eux-mêmes. C’est en acceptant la frustration que l’on peut obtenir une gratification plus grande plus t**d. Par exemple, l’échec ne devrait jamais être vécu comme une frustration qui vous arrête mais comme un tremplin pour aller plus loin.

❇️ Avoir la maîtrise de soi-même, c’est être capable de supporter frustrations après frustrations jusqu’au succès.

2. Le laisser-aller et la passivité

Les gens qui restent passifs devant les événements ne sont pas maîtres d’eux-mêmes mais ils subissent ces événements. Il ne faut donc pas tomber dans le piège de l’inactivité et de la nonchalance.

❇️ Avoir un contrôle sur soi, c’est refuser de rester inoccupé trop longtemps ou se laisser distraire.

3. La jouissance immédiate

Les gens qui ne savent pas résister aux sollicitations ou à leurs envies n’ont pas la maîtrise d’eux-mêmes.
Quand on a un contrôle sur soi, on ne cède pas facilement aux tentations qui s’offrent à nous. Par contre, on est capable de différer les plaisirs immédiats.

4. Se laisser influencer

Ceux qui se laissent influencer n’ont pas de contrôle sur eux-mêmes. Ils plient face aux pressions de leur entourage (publicité, actualité, opinions, vendeurs, manipulateurs et personnalités difficiles,…).

❇️ Se maîtriser, c’est être capable de résister aux pressions et faire fonctionner son sens critique.

5. Manquer de concentration ou se disperser

Les personnes qui ne savent pas se concentrer et rester attentives sur une tâche n’ont pas la maîtrise d’elles-mêmes.

❇️ Ne pas se laisser distraire est une manière certaine de rester maître de soi.

6. L’orgueil

Être maître de soi, c’est être complètement indépendant des autres.

Une personne qui se maîtrise se moque de l’effet qu’elle peut produire et elle ne cherchera pas à impressionner ni à paraître supérieure aux autres.

7. La curiosité et l’indiscrétion

Si vous voulez être maître de vous-même, vous devez pouvoir être discret et secret.

Celui que parvient à se dominer ne montre pas de curiosité malsaine vis-à-vis des autres personnes.
Sa curiosité se limitera aux choses.

8. Les émotions
Celui qui est maître de lui a la maîtrise de ses émotions.
Il est capable de contrôler :
✔️ sa colère

✔️ son énervement

✔️ son impatience

✔️ son mécontentement

✔️ son enthousiasme

D’une façon générale, quand on se maîtrise, on évite d’exagérer dans l’expression de ses émotions : on ne dramatise pas, on ne s’emporte pas et on a pas non plus des réactions excessives.

❇️ Les personnes qui ont le contrôle d’elles-mêmes restent calmes dans toutes les circonstances, quoi qu’il arrive.

9. La paresse

J’ai la maîtrise de moi-même signifie aussi que je n’abandonne pas tant que je n’ai pas atteint mon but. Je continue mes efforts sans relâche.

On appelle cela « la persévérance ».
UN LÂCHEUR NE GAGNE JAMAIS
ET UN GAGNEUR NE LÂCHE JAMAIS.

Vous l’avez compris, acquérir une parfaite maîtrise de soi ne se fait pas tout seul mais demande certains (petits) efforts…

C’est le prix à payer pour réussir dans la vie et trouver le bonheur.

Une chose est sûre en tout cas : le jeu en vaut la chandelle !

Pour Maria Montessori, l’adulte doit être au service du développement de l’enfant. Il doit être le guide et le modèle, m...
15/09/2021

Pour Maria Montessori, l’adulte doit être au service du développement de l’enfant. Il doit être le guide et le modèle, mais doit être discret et confiant en l’enfant. Les montessoriens et montessoriennes ont élaboré un guide de dix principes pour aider les éducateurs et éducatrices dans leur tâche.

1. Ne touchez jamais l’enfant sauf s’il vous y invite.

2. Ne dites jamais de mal d’un enfant devant lui ou en son absence.

3. Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l’enfant.

4. Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d’une façon méticuleuse. Aidez l’enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.

5. Montrez-lui l’endroit où le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s’en servir.

6. Soyez toujours prêt à répondre à l’appel de l’enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l’enfant qui a recours à vous.

7. Respectez l’enfant qui fait une erreur et qui peut se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l’enfant, son développement ou les autres enfants.

8. Respectez l’enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu’il a fait ou fera. Ne l’appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d’activité. Aidez ceux qui cherchent une activité et n’en trouvent pas.

9. Présentez inlassablement des activités à l’enfant qui les a refusées auparavant; aidez le sans cesse à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections. Faites tout ceci :

❇️ En animant le milieu avec soin,

❇️ En ayant volontairement une attitude réservée,

❇️ En usant de mots aimables,

❇️ En étant une présence aimante.

Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche et qu’elles demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.

10.Traitez toujours l’enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

Source : La pédagogie Montessori en maternelle : pour une pratique à l’école publique de Marguerite Morin (éditions ESF).

14/09/2021

Pourquoi la solitude est-elle si nocive pour l’être humain ?
--- La solitude , quand elle est choisie, a parfois des bienfaits sur la santé mentale et physique.
IL nous arrive à tous , d'être fatigué , lassé par le vécu quotidien, les problèmes familiaux, sentimentaux , de choisir d'être seul . C'est donc un désir de laisser tout tomber pour vivre un moment de solitude agréable avec nous même, nous vider des pensées négatives...tout en sachant que tout est momentané et que pour bientôt, nous allons retrouvé ceux qui nous sont chers et nourrir le lien que l'on tisse avec eux . Se séparer de temps à autre des autres apaisera nos douleurs et nous fera du bien .

--- La solitude peut être nocive pour la santé quand elle est subie . La personne sera forcé de se retirer dans un endroit qu'elle n'a pas choisi. Quand la solitude est chronique et durable , elle est ressentie comme un rejet ou une exclusion et la personne n'aura plus assez de gens avec lesquels interagir : c'est l'isolement social . Cet isolement social aura un impact sur la santé mentale et physique et aboutira à une situation déprimante dépression....

*Les Dix Stratégies de Manipulation de Masse* – Noam Chomsky_Bonne lecture_1- La stratégie de la distractionÉlément prim...
14/09/2021

*Les Dix Stratégies de Manipulation de Masse* – Noam Chomsky

_Bonne lecture_

1- La stratégie de la distraction

Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles ».

2- Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin
que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement
des services publics.

3- La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4- La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5- S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle
était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6- Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre
émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7- Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8- Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9- Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…

10- Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus

Adresse

Bamako Koura

Téléphone

+22396551504

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Psychologue lagnika publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Psychologue lagnika:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type