Allo Doct'ur

Allo Doct'ur cette page à pour but d'apporter une aide aux personnes ayant un soucis de santé, des questions r?

08/04/2022
01/04/2022

Buvez beaucoup d'eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan : buvez beaucoup d'eau entre l'iftar et le suhoor. Les températures élevées peuvent aussi vous faire transpirer davantage, il est donc important de boire des liquides pour remplacer ce que vous perdez pendant la journée (au moins 10 verres).

04/11/2019

Attention , il y'a une épidémie de Dengue a BAMAKO.

Prenez vos gardes.

La maladie est transmise par la piqûre des aèdes (moustique tique noir-blanc).

Manifestation de la maladie ou
Les symptômes de la dengue
La maladie se déclare après 2 à 7 jours d’incubation par les symptômes suivants :

Syndrome grippal avec une fièvre élevée ;
Ralentissement du rythme cardiaque ;
Hypotension ; Anorexie ; Céphalées, douleurs derrière les yeux ;
Éruption cutanée sur les joues ;
Douleurs musculaires et courbatures diffuses ;
Le patient préfère ne pas marcher et, s'il le fait, il a une démarche raide et affectée, souvent sur la pointe des pieds, d'où le nom de la maladie (dengue signifie en espagnol "manière affectée") ;
La fièvre chute après 2 à 4 jours avec transpiration et sensation de bien-être.

LA DENGUE HÉMORRAGIQUE OU DENGUE SÉVÈRE, UNE FORME PLUS GRAVE
L’évolution vers une forme plus sévère est rare (environ 1 % des cas) et concerne souvent les enfants de moins de 15 ans. Les symptômes sont majorés, l'état général est altéré, les troubles digestifs sont constants. Des taches de sang sur la peau (purpura, ecchymoses) et des saignements diffus (nez, gencives, vomissements sanglants, selles noirâtres) achèvent de caractériser le tableau clinique. Le pronostic est souvent grave et peut parfois provoquer la mort.

Prévention :

Protection contre la piqûre de moustique
Les moustiques présentent un pic d’agressivité à la tombée du jour. Des mesures simples permettent de se protéger des piqûres : vêtements longs, répulsifs cutanés, diffuseurs électriques, etc.
(Lire et écouter : Inserm, La dengue, maladie transmise par les moustiques).

Importance des répulsifs anti-moustiques
L’ARS rappelle les mesures à prendre pour éviter les piqûres de moustiques : porter des vêtements couvrants imprégnés d’insecticide (Moustifluid tissus…), appliquer des répulsifs, dormir sous des moustiquaires, utiliser des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides en extérieur, brancher la climatisation ou la ventilation
Dr Moussa Dao

COMMUNE VI : une riposte de taille face à des cas de Dengue déclarésDes cas de Dengue ont été déclarés le jeudi 31 octob...
04/11/2019

COMMUNE VI : une riposte de taille face à des cas de Dengue déclarés

Des cas de Dengue ont été déclarés le jeudi 31 octobre 2019, dans le district sanitaire de la commune VI de Bamako. Grace à l’efficacité du dispositif de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, fonctionnant 7 jours sur 7, la situation a été mise sous contrôle.

Classée parmi des maladies tropicales négligées (MTN) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Dengue est une maladie virale causée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae. Elle est provoquée par un arbovirus transmis par les moustiques Aedes (Ae aegypti et Ae albopiticus). Il existe quatre types d’arbovirus responsables de la Dengue, sérologiquement différents, mais étroitement apparents : virus de la Dengue (VEND) 1, 2, 3 et 4.
Le virus de la Dengue est transmis par la piqûre diurne (tôt le matin vers 6h et dans l’après-midi vers 16h) d’un moustique du genre Aèdes ou moustique tigre qui se reconnait par sa couleur sombre et des marques blanchâtres sur les pattes (en bambara : Réal-sossoni ou Mourountouni).
Le jeudi dernier, 11 cas suspects de Dengue ont été notifiés au Centre de santé de référence (Csréf) de la commune VI du district de Bamako, dont cinq cas confirmés positifs par le laboratoire BIO MERIEUX.
Sur les cinq cas positifs, trois sont de Yirimadio. Des sujets âgés respectivement de 3, 16, et 20 ans. Deux cas de Niamana (district sanitaire de Kalanba coro), âgés respectivement de 2 et 13 ans. Dès la confirmation de ces cas de Dengue, un dispositif robuste de riposte a été mis en place au niveau du district sanitaire de la Commune VI, sous la supervision de la direction régionale de la santé et de la direction générale de la santé et de l’Hygiène publique, afin de décrire les caractéristiques individuelles des cas, de faire la recherche active d’autres cas et de mettre en place les mesures de prévention et de contrôle. Les agents de santé ont également procédé à des pulvérisations intra et extra domiciliaires dans les localités suspectées. Cette prompte riposte des services techniques du ministère de la Santé et des Affaires Sociales a permis de mettre cette courte épidémie de Dengue sous contrôle.
Cette manière de gérer, qui est à l’actif du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, a vite rassuré les populations. En effet, depuis son arrivée à la tête du département, Michel Hamala Sidibé s’est investi à développer une stratégie de prévention des maladies à travers la communication, la sensibilisation et l’éducation pour la santé et l’hygiène qui permettent de sauver beaucoup de vies dans notre pays.
CCOM-MSAS

Voilà le boulot d'un soit disant Dentiste Un prothésiste dentaire (technicien) qui se fait passer pour un chirurgien-den...
30/10/2019

Voilà le boulot d'un soit disant Dentiste
Un prothésiste dentaire (technicien) qui se fait passer pour un chirurgien-dentiste, qui exerce au bon milieu de faladiè !
Paraît-il qu'il est moins cher, ce qui fait que l'affluence est là ! Les maliens aiment ce qui est moins cher et la facilité !
Et c'est pas une première fois qu'il fait des massacres;une fois c'était sur un juge, une fois encore sur la femme d'un magistrat !
Beaucoup de Dentiste ont reçu des cas de complications de ce dernier !
Que faire si c'est nos autorités elles-mêmes qui vont se coucher sous ce soi-disant Dentiste !
Maintenant à la retraite, c'est un jeune qui n'a même pas le baccalauréat qui se permet de pratiquer la dentisterie chez lui !
Une fois l'ordre des médecins a fait une descente chez lui, celà n'a rien servi, rester sans suite, parce qu'il est militaire, et qu'il ne relève pas du ministère de la Santé, plutôt de la défense et même protéger par un haut gradé de l'armée !
Un pays deux lois !
Voilà une jeune dame qui souffre le martyr, traumatisme + hématome avec une douleur aigüe suite à l'extraction ratée et laissée à elle-même.Elle vient de se faire fracturer l'os alvéolaire par ce soit disant Dentiste !
Attention la personne humaine, elle est sacrée, elle n'est pas un terrain d'entraînement !
La chirurgie dentaire demande un bac +6 après une sélection "un numerus-clausus"!
Faites attention à vous, n'allez pas vers la facilité ! Et d'ailleurs la plupart des cabinets dentaires disposent de l'assurance l'assurance-maladie (AMO) !
Les images peuvent être choquantes !
N'hésitez pas à nous demander conseils!

L'harmattan est, au Sahara et en Afrique Centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la ...
27/03/2017

L'harmattan est, au Sahara et en Afrique Centrale et de l'Ouest, un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. C'est un alizé continental. Il souffle vers le sud-ouest en provenance du Sahara et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars[1]. L'harmattan est associé au régime anticyclonique (haute pression barométrique) habituel de la saison sèche des climats tropicaux. Il en résulte ainsi un ciel clair, et une très forte luminosité bien que parfois réduite par les poussières atmosphériques. Lorsque l'harmattan souffle, l'inhibition pluviométrique qui l'accompagne est absolue.

Parcourant de grandes distances au-dessus des étendues désertiques, ce vent sec se charge petit à petit de fines particules de sable et de poussière surchauffées en journée. Lorsque son intensité est très forte, c'est lui qui crée ces 'vents de sable' dont les plus intenses peuvent limiter la visibilité à quelques mètres et interdire momentanément le trafic aérien au Sahara et au Sahel, car ils entraînent la fermeture des aéroports. Au Tchad, la cuvette du Borkou, en particulier la région dite du Bodélé, aux larges surfaces de diatomites et d'argiles, constituent l'une des principales sources mondiales de poussières. Celles-ci peuvent se retrouver jusque dans la cuvette amazonienne, dont elles enrichissent les sols. Au Sahara et au Sahel, les températures par temps d'harmattan sont glaciales en hiver, en raison de la sécheresse de l'air et de la faible insolation, et suffocantes à partir de mars-avril, si l'air est fortement chargé de poussières.

En Afrique de l'Ouest, cet alizé continental, provenant des hautes pressions subtropicales centrées sur l'ensemble du Sahel-Sahara, est ressenti parfois jusque dans les zones côtières comme un vent du désert, desséchant et poussiéreux. Par temps d'harmattan, les nuits sont fraîches voire un peu froides comme pendant l'hiver au désert, mais l'air s'échauffe très rapidement avec le soleil ; la chaleur brûlante et sèche venue du nord s'abat brusquement, et l'écart diurne de la température atteint 20 °C à 30 °C à cause de l'extrême siccité de l'air (l'humidité relative tombe souvent en-dessous de 10 % aux heures les plus chaudes). Ce vent du désert est donc très redouté par les habitants.

Le moment de son apparition saisonnière (entre la fin de novembre et le début de janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole de Afrique occidentale. En effet il repousse le front intertropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée et empêche ou diminue grandement les précipitations pluvieuses sur l'ensemble de la région.

On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de la circulation et des accidents aériens. Les hôpitaux signalent aussi un nombre plus important d'hospitalisations, pour des motifs divers :

migraines ;
poussées d'hypertension artérielle ;
bronchites ;
troubles psychiques, décompensation psychiatrique (agitation, dépression, etc.).
Par ailleurs, il favorise la propagation des épidémies de méningite (à Neisseria meningitidis), à la fois parce qu'il en véhicule la bactérie dans ses poussières et parce que sa sécheresse fragilise les voies respiratoires.

Recommandations en cas de fortes chaleursLes fortes chaleurs représentent une agression pour le corps humain. Les vaisse...
07/03/2017

Recommandations en cas de fortes chaleurs

Les fortes chaleurs représentent une agression pour le corps humain. Les vaisseaux se dilatent et la transpiration augmente pour rafraîchir le corps. Certaines personnes ressentent plus les effets de la chaleur et sont plus sensibles aux maux de tête et à la fatigue comme les enfants ou les personnes âgées. Voici comment se prémunir des effets indésirables des fortes chaleurs.

Porter des vêtements clairs et légers
En cas de fortes chaleurs, les vêtements les plus légers sont à privilégier. Pour être sûr d’avoir le plus de confort possible, les vêtements ne doivent pas être trop serrés. Cela permet de ne pas se sentir entravé dans ses mouvements mais aussi d'éviter les problèmes de circulation sanguine, comme la sensation de jambes lourdes.
Les vêtements légers et amples permettront de limiter la transpiration car ils laisseront davantage la peau "respirer". Les vêtements clairs permettront de ne pas emmagasiner trop de chaleur.

A noter

N’hésitez pas à laisser les enfants déambuler en sous-vêtements surtout à l’heure de la sieste. Ils seront plus à l’aise et cela les protégera d’un coup de chaleur. Par contre, dès qu'ils sont à l'extérieur, veiller à les protéger avec des vêtements clairs et les plus couvrants possible, afin de les protéger contre les coups de chaleur.

Rester à l’intérieur et au frais

Aux heures les plus chaudes, c'est à dire entre 12h et 16h, il est conseillé de rester à l’intérieur et de ne pas s’exposer au soleil et à la chaleur.
Profitez-en pour vous reposer, pour jouer au calme avec les enfants ou pour faire une sieste.
Pour conserver un logement le plus frais possible, il est conseillé de :
* Fermer les volets, fenêtres et rideaux dès que la température extérieure augmente,
* Faire des courants d’air frais dès que l’air extérieur est plus frais,
* Utiliser des ventilateurs, même s'ils n'aident pas à réduire la température d'une pièce.
En cas de fortes chaleurs, les nourrissons, les jeunes enfants, et les seniors doivent s'exposer le moins possible à la chaleur et au soleil. En cas d'exposition, pensez à prendre un parasol avec vous ainsi qu'un chapeau.

Boire beaucoup d’eau

Notre corps utilise une bonne partie de l’eau consommée pour palier aux réactions les plus importantes (sudation, circulation du sang, respiration…). Quand il fait chaud, il nous arrive de respirer plus vite, de suer davantage, etc. Même si les pièces sont climatisées, il faut veiller à bien boire tout au long de la journée. La chaleur faisant perdre beaucoup d’eau, il faut sans cesse penser à bien s'hydrater. En temps normal, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Pendant une journée chaude, il est recommandé de passer à 3 ou 4 litres d'eau par jour et par adulte. Si vous avez peur de ne pas boire suffisamment, conservez une grande bouteille à portée de main et assurez vous de l’avoir finie deux fois à la fin de la journée.

A savoir

* Préférez l'eau à température ambiante à l'eau glacée qui peut provoquer de nombreux désagréments en raison de l'écart de température.
* Les travailleurs en extérieur et les sportifs doivent penser à boire très régulièrement.

Prévenir la déshydratation

Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de déshydratation. Il est conseillé de les pousser à boire très régulièrement de petites quantités d'eau. Les personnes âgées, particulièrement sujettes à l'hyperthermie (= l'organisme n'arrive plus à maintenir sa température à 37°, des crampes, des rougeurs et une forte envie de boire sont les premiers signes mais le corps peut ne plus transpirer, on peut avoir des maux de tête et la peau chaude et sèche), doivent se protéger de la chaleur.

Voici quelques conseils à suivre : rester à l'intérieur, au frais, boire beaucoup, manger suffisamment, s'appliquer des linges humides sur le visage et les bras.

Reconnaître les signes de la déshydratation

Pour les adultes et personnes âgées : des étourdissements, une sécheresse de la bouche et du nez et une évacuation réduite d'urine.

Pour les nourrissons : une soif importante et des couches sèches, les yeux cernés et comme « enfoncés » dans les orbites, la bouche sèche, l’absence de larmes, les fontanelles plus marquées que d’habitude.

Éviter de transpirer trop

En cas de fortes chaleurs, la plus petite activité que nous puissions faire nous fait suer davantage. Il est déconseillé de faire du sport en cas de fortes chaleurs. La chaleur est d’autant plus difficile à supporter en cas de sudation importante (= hyperhidrose). En cas d’hyperhidrose il est conseillé d’éviter les boissons excitantes, les épices ou l’alcool qui accroissent la température du corps.

Adapter son alimentation

Pour réduire les risques de déshydratation, l'alimentation, comme la consommation d'eau, doit être adaptée aux changements de température. Vacanciers, travailleurs, enfants, personnes âgées sont invités à consommer davantage d'aliments riches en eau tels que les fruits et légumes. Seules les personnes victimes de diarrhées ne devraient pas suivre ce type de régime alimentaire.

Les fruits et légumes riches en eau
* Les fruits : pomme, orange, banane, tomate, pastèque (= melon d'eau), pêches
* Les légumes : concombres, courgettes, brocoli.


Merci et portez vous bien

Bonjour, ce week-end sera consacré aux questions d'ordre gynécologique, et urologique, les études ont montrer que ces qu...
04/11/2016

Bonjour, ce week-end sera consacré aux questions d'ordre gynécologique, et urologique, les études ont montrer que ces questions mettent mal à l'aise les personnes concernées.
est là pour vous, aidez, consillez et vous guidez sur tous vos problèmes de Santé
Posez nous des questions inbox pour tout besoin! Bon weekend à vous.

29/09/2016

Posez nous des questions inbox sur vos problèmes de sante nous vous répondrons et vous conseillerons avec grand plaisir!!

Adresse

Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Allo Doct'ur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type