23/10/2025
𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐏𝐒 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭𝐡𝐫𝐨𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞
Ils étaient près de 200 bénéficiaires tous atteins d’une vulnérabilité. Autour d’eux, une chaine de solidarité s’est formée par le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Major, Assa Badiallo TOURÉ, accompagné des femmes des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) que sont la CMSS, l’INPS, la CANAM et l’ANAM.
Cette grande donation tenu ce jeudi 23 octobre 2025 entre dans le cadre de la troisième semaine du mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion, dédiée aux femmes et aux enfants.
L’évènement a rassemblé plusieurs personnalités, dont le Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sanogo Djénéba Diarra, ainsi que le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, le parrain national du mois, Seydou Sangaré ainsi que ceux des quatre semaines thématiques et des anciens ministres.
Pour la présidente du Réseau des Femmes des OPS, Mme Singaré Atty Coulibaly, ce mois placé sous le signe du partage et de la compassion offre une belle opportunité de raviver les valeurs fondamentales de la société malienne : l’entraide, la fraternité et la solidarité.
Elle a souligné que l’initiative du Réseau s’inscrit dans une dynamique nationale visant à apporter un soutien concret et moral aux personnes en situation de vulnérabilité, tout en rappelant qu’aucune société ne peut prospérer en laissant ses membres les plus fragiles en marge.
Mme Diarrah Wandé Traoré, au nom de la commission d’organisation a réaffirmé cette conviction, estimant qu’unis, nous pouvons bâtir un système de solidarité durable, capable de protéger chaque Malien quelles que soient les circonstances.
Parmi les bénéficiaires, Djaminatou Diarra, une femme handicapée physique née avec des pieds atrophiés, a particulièrement ému l’assistance. Elle a reçu une moto-tricycle, une tonne de riz, des produits pour son commerce et une prise en charge médicale via le RAMED de l’ANAM. Émue aux larmes, elle a remercié les donateurs pour ce « geste du cœur » qui lui redonne espoir et dignité.
Visiblement fière de Fière de la mobilisation de son département, le ministre Assa Badiallo Touré a salué « un modèle d’engagement citoyen et de cohésion sociale ». Selon elle, cette action permettra à des centaines de personnes vulnérables du Mali, mais aussi des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), de bénéficier de projets de relèvement et d’autonomisation.
Les dons offerts sont essentiellement composés des médicaments accompagnés de consultations gratuites ; des réfrigérateurs à énergie solaire et des pompes solaires ; des tricycles adaptés pour les enfants atteints de maladies rares ; des lots de draps en friperie accompagnés de kiosques pour une réinsertion économique ; du matériel pour des activités génératrices de revenus : équipements de savonnerie, de coiffure et de couture ; des vivres de première nécessité : riz, huile, pâtes alimentaires, lait infantile et adulte, céréales pour nourrissons, ainsi que des petits ruminants pour soutenir l’autosuffisance alimentaire.
Enfin, le Médecin Colonel-major, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons pour sortir durablement de la précarité avant de réaffirmer que la solidarité n’est pas un mot, mais une valeur vivante qui unit le peuple malien.
𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒