Phenixinfo.net

Phenixinfo.net Phenixinfo est une page d'information, de sensibilisation malienne. Basé à Bamako. Nous faisons aussi la promotion des entreprises et des produits.

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞Après Octobre R...
14/11/2025

𝐍𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮 : 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐭𝐚𝐭𝐞

Après Octobre Rose consacré à la santé féminine, Novembre Bleu prend le relais pour renforcer la lutte contre les cancers masculins. Placée sous le slogan « Avec Ntola, pas de silence sur la santé des hommes », cette première campagne nationale dédiée à la santé masculine met particulièrement l’accent sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.
Le lancement officiel des activités, qui s’étendront sur tout le mois de novembre, a été présidé ce mardi 11 novembre 2025 par le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, ministre de la Santé et du Développement social, devant un public venu témoigner de son engagement pour la santé des hommes.
Cette initiative portée par l’Office National de la Santé de la Reproduction (ONASR) vise à réduire les risques liés au cancer et à promouvoir le dépistage précoce.
Placée sous le thème : « Le cancer de la prostate, un mal qui peut être guéri », cette édition inaugure une série d’actions de sensibilisation et de dépistage sur une problématique majeure de santé publique.
Selon les données de l’OMS, le Mali a enregistré 352 décès en 2020 et plus de 1 000 cas recensés en 2022 liés au cancer de la prostate.
L’âge moyen des patients était de 71 et 15 ans avec des extrêmes de 54 et 87 ans. Pour le Pr Mamadou Lamine Diakité, urologue, cette maladie encore souvent perçue comme « la maladie des vieux » reste pourtant une préoccupation de santé publique qui mérite une attention accrue.
« Comme toute autre pathologie, le cancer de la prostate détecté à temps peut être guéri », a rappelé le médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURE, soulignant que « le cancer n’est nullement une fatalité ». Elle a également salué les efforts des plus hautes autorités, notamment ceux du Président de la Transition, qui accorde une place prioritaire à la prévention et à la lutte contre les maladies non transmissibles, dont les cancers.
La ministre a enfin exhorté les hommes à se faire dépister régulièrement, rappelant que « nous devons accorder une attention particulière à cet acte de dépistage plusieurs fois dans l’année afin de nous mettre à l’abri de ce mal silencieux ».
Novembre Bleu ambitionne de briser les tabous entourant les cancers masculins, faciliter l’accès à l’information et aux services de santé, et ancrer le dépistage précoce dans les habitudes des hommes maliens.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒.

𝟏𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫...
10/11/2025

𝟏𝟓 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐝'𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 : 𝐋𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐬𝐭𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

Ce 10 novembre 2025, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a procédé à la pose de la première pierre au CSREF du 1er Arrondissement de Bamako, marquant le lancement officiel des 15 projets d’infrastructures sanitaires dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Hospitalière.
En présence de plusieurs membres du Gouvernement, cette cérémonie incarne un moment fort de la politique nationale de santé publique. Dans son allocution, le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ, a souligné que la santé est un droit fondamental et une priorité du Gouvernement. Elle a salué la vision du Président de la Transition, qui place les préoccupations des populations au cœur de ses engagements.
Ces projets répondent aux recommandations issues des États Généraux de la Santé de décembre 2024, avec un accent mis sur l’accessibilité et la qualité des services de santé.
La ministre Assa Badiallo TOURÉ a exprimé sa profonde gratitude au Chef de l’État pour son soutien constant, tout en affirmant que cette action traduit une volonté ferme de réaliser des infrastructures modernes et de renforcer durablement le système de santé malien.
Accueilli dans une ferveur populaire, le Chef de l’État a été salué avec enthousiasme par des populations reconnaissantes. Cette initiative vise à transformer les CSREF des six arrondissements de Bamako en véritables hôpitaux de district, tout en construisant deux nouveaux hôpitaux à Bla et Kangaba, et sept hôpitaux régionaux à San, Koutiala, Bougouni, Dioïla, Nioro, Bandiagara et Koulikoro.
Pour rappel, a l’instar du Csréf du 3e arrondissement, l’ensemble des CSREF du district de Bamako vont renaitre sous un nouveau visage en hôpital de district. Ainsi, il est prévu des Bâtiments de quatre à cinq niveaux (Rez-de-chaussée + 3 étages) et (Rez-de- Chaussée + 4 étages) avec une capacité d’hospitalisation qui dépasse 80 lits. S’agissant des nouveaux hôpitaux de district, la capacité d’hospitalisation sera de 105 lits.
À noter que, ces hôpitaux seront dotés de toutes les commodités nécessaires pour faire face aux urgences, aux consultations et aux interventions chirurgicales.
Enfin, pour les Hôpitaux de district du 1er et 6e arrondissement de Bamako en raison de leurs situations stratégiques, vont intégrer une unité d’hémodialyse, chose qui pourrait alléger considérablement la liste des patients insuffisants rénaux chroniques en attente d’hémodialyse. Selon les prévisions, les projets seront exécutés concomitamment et entièrement financés sur le budget national.
« Ces différentes infrastructures, dont les travaux sont prévus pour 12 mois pour les hôpitaux de district et 24 mois pour les hôpitaux régionaux, seront des symboles et des témoignages de la volonté manifeste du Gouvernement de rapprocher les soins de santé de qualité aux populations. Elles permettront de réduire les évacuations et désengorger les structures hospitalières existantes », a conclu le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo TOURÉ.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃S.

10/11/2025
🔴 📚 TOULYS GROUPE AU GALA CARITATIF EN FAVEUR DE L’ORPHELINAT DENBAGNOUMA JOYORO – VENDREDI 31 OCTOBRE Dans le cadre du ...
03/11/2025

🔴 📚 TOULYS GROUPE AU GALA CARITATIF EN FAVEUR DE L’ORPHELINAT DENBAGNOUMA JOYORO – VENDREDI 31 OCTOBRE

Dans le cadre du mois de solidarité d’octobre, un gala caritatif s’est tenu le vendredi 31 octobre 2025 au Musée de la Femme MUSO K***A à Korofina Nord, au profit des enfants de l’orphelinat DENBAGNOUMA JOYORO.

Toulys Groupe, dirigé par Fatoumata Batouly NIANE, a répondu à l’appel du cœur en offrant des kits scolaires pour soutenir l’éducation des enfants.
La CEO était représentée par Mme Mami Bocoum, qui a salué cette initiative et encouragé les donateurs à renforcer leur engagement.

Cette action solidaire a été organisée par la Mairie de la Commune I du District de Bamako, à travers le Centre Secondaire d’État Civil de Djélibougou, en collaboration avec l’Association Mali Cœurs Unis (MCU), sous la conduite du maire délégué Fodé KONATÉ.

Ensemble, faisons parler nos cœurs et soutenons l’avenir de nos enfants.






🇲🇱



🇲🇱











du Forum ont mis en lumière les réalisations concrètes du programme. La première session a présenté les principales leço...
29/10/2025

du Forum ont mis en lumière les réalisations concrètes du programme. La première session a présenté les principales leçons tirées du PAS II, avec des avancées en matière de comptes nationaux, de registres d’entreprises, de statistiques commerciales et de communication. La deuxième session a illustré la transformation du paysage statistique africain à travers plusieurs études de cas, dont les premiers comptes trimestriels de la Guinée, les bilans alimentaires du Malawi et le développement d’une méthodologie harmonisée pour le commerce informel transfrontalier. La troisième session a porté sur la pérennisation des capacités acquises, en insistant sur l’importance de la formation numérique, qui a permis de dispenser plus de quatre cents cours dans cinquante et un pays, et sur la nécessité d’un financement durable pour consolider les acquis.

Les participants ont unanimement salué les résultats du programme et réaffirmé leur volonté de poursuivre cette dynamique commune autour d’une vision partagée : des statistiques fiables pour un développement durable, inclusif et fondé sur des données probantes. Le Forum de Casablanca, organisé avec le soutien du Haut-Commissariat au Plan du Maroc, a ainsi marqué un moment fort de la coopération Afrique–Europe et ouvert la voie à une Afrique statistique souveraine, connectée et tournée vers l’avenir.

Fatoumata Niane Batouly[ APPEL À LA COHÉSION ET À LA RÉSILIENCE FACE AUX ÉPREUVES ]Chers compatriotes,En cette période c...
29/10/2025

Fatoumata Niane Batouly

[ APPEL À LA COHÉSION ET À LA RÉSILIENCE FACE AUX ÉPREUVES ]

Chers compatriotes,

En cette période cruciale de notre histoire, marquée par de multiples défis, je tiens à adresser un message de paix, de cohésion et de résilience à l’ensemble de notre peuple.

Fidèle à mes engagements pour la santé, l’éducation et la dignité humaine, je réaffirme mon soutien aux actions de nos autorités dans leur mission de restauration de la sécurité, de protection de nos acquis et de refondation de nos valeurs de cohésion.

Nous appelons chaque citoyen, chaque acteur de la société civile, chaque voix de la jeunesse et de la sagesse à se rassembler dans un esprit de solidarité nationale. Car c’est unis que nous pourrons surmonter les épreuves, reconstruire la confiance et bâtir un avenir durable.

Face aux épreuves, la résilience est notre réponse.
La paix est notre boussole.

ENSEMBLE, SOUTENONS NOS FAMAS !

Fatoumata Batouly NIANE,
Patriote, actrice pour la paix.
CEO De Toulys Groupe.

Le Général de Brigade Famouké CAMARA, Chef d'Etat-major de la Garde Nationale du Mali est nommé Commandant de l'Opératio...
27/10/2025

Le Général de Brigade Famouké CAMARA, Chef d'Etat-major de la Garde Nationale du Mali est nommé Commandant de l'Opération Spéciale Autonome « FUGA KÈNE ».
Bon vent serviteur de la Nation.
EMGA/Mali

25/10/2025

PEUT-ON RAVITAILLER LE MALI EN CARBURANT PAR AVION ? Il existe des avions-citernes comme l'A330 MRTT (photo). Cet appareil fabriqué par la firme européenne "Airbus" peut transporter et livrer jusqu'à 111 000 litres de carburant en parcourant 2000 km sans s'arrêter. C'est le plus grand avion ravitailleur exploité par les armées européennes. À défaut de pouvoir acheter cet avion (il coûte environ 120 milliards de FCFA), le Mali pourrait le louer. L'Inde, par exemple, qui en possède un exemplaire, pourrait nous le louer au prix généralement pratiqué: 7 à 21 millions de FCFA l'heure. Certes, le carburant ainsi transporté reviendra très cher mais, par les temps qui courent, c'est une option...

25/10/2025
𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐏𝐒 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐝...
23/10/2025

𝐌𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 : 𝐋𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐏𝐒 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐧𝐠 𝐬𝐞𝐫𝐫𝐞́ 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐬𝐬𝐚 𝐁𝐚𝐝𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 𝐓𝐨𝐮𝐫𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐡𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭𝐡𝐫𝐨𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞

Ils étaient près de 200 bénéficiaires tous atteins d’une vulnérabilité. Autour d’eux, une chaine de solidarité s’est formée par le ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Major, Assa Badiallo TOURÉ, accompagné des femmes des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) que sont la CMSS, l’INPS, la CANAM et l’ANAM.

Cette grande donation tenu ce jeudi 23 octobre 2025 entre dans le cadre de la troisième semaine du mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion, dédiée aux femmes et aux enfants.

L’évènement a rassemblé plusieurs personnalités, dont le Conseiller spécial du Président de la Transition en charge des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sanogo Djénéba Diarra, ainsi que le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, le parrain national du mois, Seydou Sangaré ainsi que ceux des quatre semaines thématiques et des anciens ministres.

Pour la présidente du Réseau des Femmes des OPS, Mme Singaré Atty Coulibaly, ce mois placé sous le signe du partage et de la compassion offre une belle opportunité de raviver les valeurs fondamentales de la société malienne : l’entraide, la fraternité et la solidarité.

Elle a souligné que l’initiative du Réseau s’inscrit dans une dynamique nationale visant à apporter un soutien concret et moral aux personnes en situation de vulnérabilité, tout en rappelant qu’aucune société ne peut prospérer en laissant ses membres les plus fragiles en marge.

Mme Diarrah Wandé Traoré, au nom de la commission d’organisation a réaffirmé cette conviction, estimant qu’unis, nous pouvons bâtir un système de solidarité durable, capable de protéger chaque Malien quelles que soient les circonstances.

Parmi les bénéficiaires, Djaminatou Diarra, une femme handicapée physique née avec des pieds atrophiés, a particulièrement ému l’assistance. Elle a reçu une moto-tricycle, une tonne de riz, des produits pour son commerce et une prise en charge médicale via le RAMED de l’ANAM. Émue aux larmes, elle a remercié les donateurs pour ce « geste du cœur » qui lui redonne espoir et dignité.

Visiblement fière de Fière de la mobilisation de son département, le ministre Assa Badiallo Touré a salué « un modèle d’engagement citoyen et de cohésion sociale ». Selon elle, cette action permettra à des centaines de personnes vulnérables du Mali, mais aussi des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), de bénéficier de projets de relèvement et d’autonomisation.

Les dons offerts sont essentiellement composés des médicaments accompagnés de consultations gratuites ; des réfrigérateurs à énergie solaire et des pompes solaires ; des tricycles adaptés pour les enfants atteints de maladies rares ; des lots de draps en friperie accompagnés de kiosques pour une réinsertion économique ; du matériel pour des activités génératrices de revenus : équipements de savonnerie, de coiffure et de couture ; des vivres de première nécessité : riz, huile, pâtes alimentaires, lait infantile et adulte, céréales pour nourrissons, ainsi que des petits ruminants pour soutenir l’autosuffisance alimentaire.

Enfin, le Médecin Colonel-major, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces dons pour sortir durablement de la précarité avant de réaffirmer que la solidarité n’est pas un mot, mais une valeur vivante qui unit le peuple malien.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

22/10/2025

Adresse

Faladie Sema 889
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Phenixinfo.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Phenixinfo.net:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Toujours à la quête de l’Infos

Un site d’informations maliennes