01/12/2025
Le jeudi 27 novembre 2025, le CNPM a accueilli la seconde édition 2025 de la rencontre semestrielle avec la BCEAO. Instauré en 2015, ce cadre de concertation permet de faire le point sur les enjeux économiques, financiers et monétaires de l’UEMOA et du Mali.
La session a réuni les membres du Bureau du CNPM, des responsables de la BCEAO, des chefs d’entreprises, des diplomates et des représentants d’institutions financières et des étudiants.
Dans son allocution, M. Sidi DAGNOKO, 3ᵉ Vice-Président délégué du CNPM, a salué la forte mobilisation et remercié la BCEAO pour son engagement constant aux côtés du secteur privé.
Les échanges ont porté sur la situation économique et monétaire, les enquêtes de conjoncture, le rapatriement des recettes d’exportation et la présentation de la plateforme PI-PSI. Les participants ont obtenu des données actualisées sur les perspectives de croissance 2026, les finances publiques, le secteur extérieur et les indicateurs industriels.
La rencontre a été enrichie par des questions portant sur les transferts, la gestion des devises et les impacts économiques de l’insécurité.
En fin de séance, Mme TOUNKARA Oumou TOURÉ, conseiller du Directeur National a réaffirmé l’importance du dialogue continu BCEAO–CNPM pour renforcer la stabilité et la compétitivité de l’économie malienne.
Un message de remerciements et de clôture a été délivré par M. DAGNOKO au nom du Président et des membres du Bureau du CNPM saluant la qualité des échanges et les enseignements tirés de cette importante rencontre.