13/05/2021
À méditer vraiment !!! Dr Souleymane Sacko
Comment en est-on arrivé à cette situation apocalyptique au Mali ? Quelles sont les causes de l’effondrement du mythe malien ?
Plusieurs causes y ont contribué : d’abord internes, liées au délitement des institutions, qui progressivement va entrainer une vacuité politique que va aggraver le fonctionnement chaotique de la transition mise en place après le coup d’État du 22 mars 2012.
Le régime de transition, à trois têtes (un Chef d’Etat intérimaire, un Premier ministre censé concentrer tous les pouvoirs et une junte militaire tirant toutes les ficelles) n’a jamais été en mesure, faute de légitimité, de faire face à la dégradation de la situation sur l’ensemble du territoire national. Mais, au fil des réactions extérieures, notamment celles de la France, de la CEDEAO, et ensuite des Nations Unies, la crise malienne deviendra régionale et internationale. Jamais depuis l’indépendance en 1960, l’Afrique subsaharienne francophone n’avait connu une crise aussi multidimensionnelle, aux conséquences aussi dévastatrices que celle qui a frappé et frappe encore le Mali. La guerre au Congo Kinshasa qui a entrainé la chute, en 1997, de Mobutu, aussi meurtrière qu’elle ait été, n’a pas eu les mêmes répercussions que celles qu’a eues la crise malienne pour la région ouest africaine et pour l’Occident.
Albert BOURGI.....
Dr Souleymane Sacko, Le coup d’État, loin d’avoir été la cause directe de l’effondrement des institutions maliennes, encore moins de la rébellion touarègue, a été le révélateur d’une dégradation de la situation intérieure où les leviers du pouvoir politique et militaire avaient échappé à l’appareil d’État et en particulier aux présidents Amadou Toumani Touré et Ibrahim Boubacar Keïta.