30/10/2025
La Fondation FAHD donne un nouveau visage au département de Gynéco obstétrique du CHU Gabriel Touré.
Ce mercredi 28 Octobre 2025, a eu lieu la cérémonie d'inauguration du département de gynéco obstétrique.
La dite cérémonie a regroupé plusieurs personnalités. Le Ministre de la santé et du développement social, les membres de son cabinet , les directeurs centraux du ministère de la santé et du développement social, le Représentant de la Présidente de la Fondation FAHD accompagné d'une forte délégation, le représentant des autorités du conseil communal de la commune III, le personnel socio sanitaire du CHU Gabriel Touré sans oublier la presse malienne en grand nombre. Tout ce beau monde a vu et apprécié ce grand geste.
Le représentant du Conseil communal de la Commune III a salué l’initiative de la Fondation FAHD et du Ministère de la Santé pour la rénovation du service de gynécologie du CHU Gabriel Touré. Il a souligné que cette action témoigne d’une réelle volonté d’améliorer les conditions de prise en charge des femmes, tout en renforçant le système de santé communal. Il a également réaffirmé l’engagement du Conseil communal à accompagner toutes les initiatives contribuant au bien-être des populations de la commune.
Pour le Directeur Général du CHU Gabriel Touré Pr Thierno Madane Diop , la réalisation de ce joyau architectural a vu le jour grâce à l'appui financier de la fondation FAHD et aussi avec l'implication de Mme le Ministre de la santé et du développement social. Selon lui, la célébration de cet événement exceptionnel est manifestée par la grandeur et le symbole du geste. Elle cadre avec le mois de la solidarité et aussi octobre rose.
Dans son adresse, il a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui n'ont ménagé aucun effort pour la réalisation de ce projet.
Le CHU Gabriel Touré abrite la première maternité du pays avec en moyenne 8000 accouchements et 1600 cas de césarienne par an. Cette sollicitation s'explique par sa position géographique. Aussi la disponibilité d'une équipe pluridisciplinaire et dynamique, ainsi que l'engagement sans faille de nos praticiens.
Pour répondre à la sollicitation de la population, les efforts seront redoublés afin d'offrir des soins de qualité et de réduire considérablement le taux de mortalité néonatale.
Avant de clore son allocation, le Directeur Général Pr Diop disait "Notre hôpital reste le vôtre, car, d'une manière ou d'une autre , chacun de nous y passe à un moment donné".
Il a terminé ses mots de remerciement à l'endroit des généreux donateurs, Mme le Ministre, la presse malienne dans son ensemble et le personnel socio sanitaire.
Pour les intervenants au nom de la fondation FAHD,Mr Berna bass Togo et Moïse Sawadogo, ils ont tous apprécié la qualité de l'accueil qui leur a été réservé. Ce geste à l'endroit du CHU Gabriel Touré n'est qu'un début de partenariat fécond. L'assurance a été donnée pour mener plus d'activités importantes au bénéfice de la population.
Pour Mme le Ministre de la santé et du développement social, le Colonel Major Assa Badiallo Touré, ce geste de la fondation FAHD est d'une importance inestimable pour notre système de santé, il est la réponse directe aux besoins de la population.
Dans son intervention, elle a remercié les efforts consentis par le personnel socio sanitaire du CHU Gabriel Touré malgré le contexte actuel pour mener de façon efficace et brave les nobles missions confiées. Elle a appelé les uns et les autres à plus de solidarité qui est une valeur légendaire dans notre pays.
La cérémonie riche en couleurs a pris fin à travers une visite guidée du site.
Le service de communication/CHU Gabriel Touré.