14/02/2026
SARMU MALI : Le Pr DIANGO DJIBO élu Président pour un mandat placé sous le signe du renouveau
Ce samedi 14 février 2026, les anesthésistes-réanimateurs et les urgentistes du Mali, réunis en conclave dans la salle de staff du service de gynécologie-obstétrique du CHU Gabriel Touré, ont porté leur choix sur le Pr Diango Djibo M. pour diriger le nouveau bureau de la SARMU MALI, Société d’Anesthésie, de Réanimation et de Médecine d’Urgence du Mali.
Ce nouveau bureau a désormais la responsabilité d’assurer la continuité des grands projets engagés par ses prédécesseurs, notamment le Pr Youssouf Coulibaly qui, depuis 2004, a contribué avec engagement et rigueur à hisser la société savante à un niveau de reconnaissance aussi bien national qu’international.
Après la présentation du rapport d’activités par le président sortant, les participants ont salué et approuvé le travail accompli par l’équipe sortante sous son leadership.
Des réformes pour renforcer la société savante
Les débats en plénière ont porté sur les réformes majeures à entreprendre afin de consolider la place de la SARMU MALI dans le paysage sanitaire national et d’adapter la profession aux nouvelles exigences de qualité des soins, de formation continue et de coordination hospitalière.
À l’issue des échanges qui ont porté sur la rédaction des nouveaux textes et statuts , les participants ont procédé à la mise en place du nouveau bureau .Le Pr Diango Djibo M. a été élu à l’unanimité pour un mandat de trois (3) ans non renouvelable. Il sera entouré de jeunes cadres dynamiques, déterminés à porter haut le flambeau de l’anesthésie, de la réanimation et de la médecine d’urgence au Mali.
La communication et la performance au cœur du mandat.
Pour le nouveau président, il est impératif de placer la communication au cœur de la mission de la société savante.
« Notre métier est le cordon ombilical entre le chirurgien et le patient. Nous sommes à cheval entre les deux. Cela exige rigueur, coordination et collaboration permanente avec tous les acteurs pour sauver des vies », a-t-il souligné.
Ce mandat est placé sous le signe du renouveau, avec l’ambition de rendre la profession plus performante et davantage au service de la population.
Les priorités du nouveau bureau
Le nouveau bureau s’est fixé comme principales orientations :
Fédérer les médecins anesthésistes-réanimateurs, aussi bien ceux du centre que de l’intérieur du pays ;
Redynamiser la société par la tenue régulière de congrès scientifiques ;
Renforcer la formation des infirmiers anesthésistes ;
Organiser régulièrement des Enseignements Post-Universitairs(EPU) et des ateliers ;
Accorder une attention particulière au développement de la médecine préhospitalière, désormais au centre des missions stratégiques de la SARMU MALI.
Bon vent à la nouvelle équipe.
Service Communication – CHU Gabriel Touré.