26/10/2024
MATERNITÉ MODERNE (CSCOM) DE KATI- SAMAKÉBOUGOU, COMMUNE URBAINE DE KATI
Rapport public de réception des équipements et matériels, le 24 octobre 2024
Le quartier Samakébougou est un des quartiers de la commune urbaine de Kati, du cercle de Kati, un peu excentré et blotti entre le Camp militaire de Kati, le quartier Médine, une série de collines et le quartier de Kati –Coura dont les rails le séparent de ce dernier.
La construction de cette maternité moderne (CSCOM) est une structure de santé qui rapproche considérablement les soins de qualité à la population de Samakébougou et environnants, (considérant la géographie de ce quartier), en matière de prévention contre les maladies évitables par la vaccination (MEV) des femmes enceintes aux enfants et à la population, la lutte contre la maladie, la prise en charge de la femme enceinte de l’enfant et toutes les populations, à travers le préventif, le curatif et le promotionnel.
Le 24 octobre 2024, était la réception des équipements et matériels neufs achetés à 100 % sur fonds propres de l’ANICT dans cette maternité flambant neuf, construite également à 100% sur fonds propre de cette dernière.
Etaient présents :
- Une délégation de l’ANICT ;
- Deux représentants de la marie ;
- Un représentant du Médecin Chef du CSREF de Kati ;
- Deux représentants du fournisseur ;
- Le Chef de quartier de Samakébougou et un de ses conseiller ;
- Trois représentants du comité de gestion.
Sous le couvert de Monsieur le Chef de Quartier, nous saluons, remercions et félicitons tous ceux qui ont participé aux processus et aux différents étapes de réalisation de ce projet qui aura un grand impact très positif sur la population du Mali à travers la population de Samakébougou et Kati ; il s’agit :
- Les initiateurs du projet ;
- Le médecin chef du CSREF de Kati, Dr SIMAGA ;
- L’architecte qui a fait le plan du projet, Ousmane DIAKITE, un promotionnaire du lycée Askia (Architecture à Moscou) ;
- La mairie de Kati ;
- L'entrepreneur ( construction) et l’équipe du bureau de contrôle ;
- Monsieur le Directeur de l’ANICT et son équipe ;
- Toutes les personnes ressources.
En attendant son opérationnalisation effective à travers la mise en place de certaines commodités pour les patients, les clients et les travailleurs, ensuite l’ouverture officielle, nous sollicitons vivement tous les acteurs à œuvrer toujours inlassablement et bénévolement, comme toujours pour ce faire.
Il est impossible de terminer ce rapport public sans réellement remercier et féliciter les Ministres de l’administration territoriale et de la décentralisation, et Madame la Ministre de la santé et du développement social.
C’est la communauté de Samakébougou, les quartiers et villages environnants, la population de la commune urbaine de Kati, celle du cercle de Kati et la population du Mali, qui gagnent.
Que Dieu le Créateur le Tout Puissant, dans toutes ses autres dimensions, protège et bénisse le peuple malien, et stabilise le Mali.
Bamako, le 26 octobre 2024
Signé : Dr Fatogoma TOGOLA, Fils d’ancien combattant, Vice –Président du bureau du comité de gestion.