Page Kati, parti DPM

Page Kati, parti DPM Politique, prospérité et développement du cercle de Kati à travers toutes ses communes

MATERNITÉ MODERNE (CSCOM) DE KATI- SAMAKÉBOUGOU, COMMUNE URBAINE DE KATIRapport public de réception des équipements et m...
26/10/2024

MATERNITÉ MODERNE (CSCOM) DE KATI- SAMAKÉBOUGOU, COMMUNE URBAINE DE KATI

Rapport public de réception des équipements et matériels, le 24 octobre 2024

Le quartier Samakébougou est un des quartiers de la commune urbaine de Kati, du cercle de Kati, un peu excentré et blotti entre le Camp militaire de Kati, le quartier Médine, une série de collines et le quartier de Kati –Coura dont les rails le séparent de ce dernier.

La construction de cette maternité moderne (CSCOM) est une structure de santé qui rapproche considérablement les soins de qualité à la population de Samakébougou et environnants, (considérant la géographie de ce quartier), en matière de prévention contre les maladies évitables par la vaccination (MEV) des femmes enceintes aux enfants et à la population, la lutte contre la maladie, la prise en charge de la femme enceinte de l’enfant et toutes les populations, à travers le préventif, le curatif et le promotionnel.

Le 24 octobre 2024, était la réception des équipements et matériels neufs achetés à 100 % sur fonds propres de l’ANICT dans cette maternité flambant neuf, construite également à 100% sur fonds propre de cette dernière.

Etaient présents :

- Une délégation de l’ANICT ;
- Deux représentants de la marie ;
- Un représentant du Médecin Chef du CSREF de Kati ;
- Deux représentants du fournisseur ;
- Le Chef de quartier de Samakébougou et un de ses conseiller ;
- Trois représentants du comité de gestion.

Sous le couvert de Monsieur le Chef de Quartier, nous saluons, remercions et félicitons tous ceux qui ont participé aux processus et aux différents étapes de réalisation de ce projet qui aura un grand impact très positif sur la population du Mali à travers la population de Samakébougou et Kati ; il s’agit :

- Les initiateurs du projet ;
- Le médecin chef du CSREF de Kati, Dr SIMAGA ;
- L’architecte qui a fait le plan du projet, Ousmane DIAKITE, un promotionnaire du lycée Askia (Architecture à Moscou) ;
- La mairie de Kati ;
- L'entrepreneur ( construction) et l’équipe du bureau de contrôle ;
- Monsieur le Directeur de l’ANICT et son équipe ;
- Toutes les personnes ressources.

En attendant son opérationnalisation effective à travers la mise en place de certaines commodités pour les patients, les clients et les travailleurs, ensuite l’ouverture officielle, nous sollicitons vivement tous les acteurs à œuvrer toujours inlassablement et bénévolement, comme toujours pour ce faire.

Il est impossible de terminer ce rapport public sans réellement remercier et féliciter les Ministres de l’administration territoriale et de la décentralisation, et Madame la Ministre de la santé et du développement social.

C’est la communauté de Samakébougou, les quartiers et villages environnants, la population de la commune urbaine de Kati, celle du cercle de Kati et la population du Mali, qui gagnent.

Que Dieu le Créateur le Tout Puissant, dans toutes ses autres dimensions, protège et bénisse le peuple malien, et stabilise le Mali.

Bamako, le 26 octobre 2024
Signé : Dr Fatogoma TOGOLA, Fils d’ancien combattant, Vice –Président du bureau du comité de gestion.

À PROPOS DES NOMINATIONS À TITRE EXCEPTIONNEL DANS LE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
21/10/2024

À PROPOS DES NOMINATIONS À TITRE EXCEPTIONNEL DANS LE JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL.RÉUNION D’ÉCHANGE SUR LE PROJET DE DOCUMENT DE TRAVAIL DES ÉTATS GÉNÉRA...
12/10/2024

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL.

RÉUNION D’ÉCHANGE SUR LE PROJET DE DOCUMENT DE TRAVAIL DES ÉTATS GÉNÉRAUX DE LA SANTÉ (EGS _ 2024).

Madame la Ministre de la santé et du développement social, le Colonel Assa Badiallo, toujours dans sa vision, objectifs et quêtes pour l’amélioration de la qualité des soins à administrer à la population malienne, tient à une participation inclusive et de qualité, lors de ces présents états généraux de la santé, organisés par son département et sous son leadership.

À ce titre, nous serons à la réunion du 15 octobre 2024, à partir de 9 heures, sur avis de réunion n° 001162 /MSDS-SG du 11 octobre 2024, pour échanger sur le projet de document de travail des états généraux de la santé (EGS), en pièce jointe de l'invitation.

Je la remercie très sincèrement pour l’estime, la confiance et la considération placés en ma modeste personne comme personne ressource; et je serai à la hauteur de ces attentes à tous points de vue.

Il faut le signaler, qu'un cadre malien de haut niveau décisionnel, qui fait recours, aux expertises (un autre nom mentionné sur l’avis), aux compétences et aux parcours, est réellement encourager et à féliciter.

Vive les EGS_2024.

Bamako, le 12 octobre 2024
Signé : Dr Fatogoma TOGOLA, Docteur en Pharmacie, Pharmacien fonctionnaire de classe exceptionnelle.

05/10/2024
MISE EN DEMEURE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS DU MALI (CNOM) Â MONSIEUR ABOUBACAR SIDIKI FOMBA.DR FATOGOMA...
16/06/2024

MISE EN DEMEURE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ORDRE DES MÉDECINS DU MALI (CNOM) Â MONSIEUR ABOUBACAR SIDIKI FOMBA.

DR FATOGOMA TOGOLA, PHARMACIEN FONCTIONNAIRE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE SOUTIENT LE CNOM ET RÉAGIT

Depuis ma prise de fonction à Kidal comme pharmacien, jeune fonctionnaire stagiaire à la Direction régionale de la santé en 1998, à maintenant en cette année 2024, en tant que pharmacien fonctionnaire de classe exceptionnelle, je ne fais que travailler, sur le terrain, de rencontrer (ateliers, formations et autres), de collaborer et d’être ami avec des infirmiers d’Etat, des assistants médicaux, des sages-femmes, des infirmiers 1er cycle, des aides-soignants, des matrones et des vaccinateurs, et des accoucheuses traditionnelles (sans diplômes).

Ils sont très compétents, des travailleurs de la santé qui sont très fiers d’être à ces niveaux, de travailler pour le système de santé malien et pour leur pays le Mali, aux bénéfices des indicateurs de la santé des communautés maliennes, et au compte de la population malienne.

Ils n’ont jamais eu le complexe du diplôme, ils ont l’amour de leurs métiers, et sont des purs pratiquants, des expérimentés, déterminés à administrer des soins de qualité aux patients et aux clients utilisateurs des services de santé.

Même si c'est t**dif, mieux vaut t**d que jamais, je suis parfaitement et totalement d’accord avec la lettre n° 0184 -2024/CNOM du 26 avril 2024 du Conseil National de l’Ordre des Médecins du Mali, qui met en demeure Monsieur Aboubacar Sidiki FOMBA, de clarifier son titre dans la hiérarchie des normes en tant que professionnel de la santé.

Tout le monde sait que l’obtention des diplômes obéit à des cursus scolaires et ou universitaire, à des processus et à des procédures légales, et s’attribuer un titre dans une profession donnée en contradiction avec son et ou ses diplômes dans la hiérarchie des normes, est condamnable par la loi.

En tant que pharmacien fonctionnaire, homme d’Etat, encadreur d’étudiants en Médicine et ou en Pharmacien, et souvent membres du jury lors des soutenances des thèses pour l’obtention de Doctorats d’Etat en pharmacie et ou en Médecine, je soutiens le CNOM à travers sa lettre de mise en demeure qui pour moi est réellement salutaire, apaisante et conciliateur en l’absence d’une plante directement.

Nous saluons et remercions tous les ordres professionnels de la santé, et tous les syndicats de la santé, en les rappelant qu’il est temps de renforcer la surveillance et la solidarité pour la qualité du personnel de santé, l’application des textes, l’amélioration de certaines pratiques, pour le bénéfice des soins de qualité en république du Mali, et au compte de l’amélioration des indicateurs et des indices de santé du peuple malien.

Nota bene : le Mali était une référence et un repère dans la sous-région Ouest africaine, en Afrique et dans le reste du monde, en matière de santé à partir de l’initiative de Bamako et d’autres approches ; posons nous la question que pour quoi cette régression depuis un certain temps ?

Bravo au CNOM.

Nous remercions et félicitons tous les cadres et agents de santé et auxiliaires sur toute l’étendue du territoire malien, dans les structures de santé publiques et privées.

Et personnellement avec d’autres, le combat que nous sommes en train de mener depuis des décennies à maintenant et pour toujours rentre dans le cadre de la ressource humaine de qualité, parce que c’est notre profession, c’est pour les soins de qualité aux patients et clients des services de santé ; sinon le système de santé du Mali n’est nullement pas notre propriété privée, il est commun à nous tous, maliens.

Et quand, nous sommes au niveau d’une institution de la république du Mali, nous devons nous donner cette obligation fondamentale et nécessaire d’être très objectif et de dire la vérité au peuple malien.

Bamako, le 16 juin 2024
Signé : Dr Fatogoma TOGOLA, Docteur en Pharmacie, fonctionnaire d’Etat de classe exceptionnelle.

EN TANT QUE PHARMACIEN FONCTIONNAIRE DE CLASSE EXCEPTIONNELLEToutes nos félicitations et nos soutiens totaux à ce commun...
25/03/2024

EN TANT QUE PHARMACIEN FONCTIONNAIRE DE CLASSE EXCEPTIONNELLE

Toutes nos félicitations et nos soutiens totaux à ce communiqué du SYNAPHARM.

Bonne rupture du jeûn, à ceux et â celles qui en sont.

Excellente soirée à tous.

Dr Fatogoma TOGOLA, Pharmacien

Adresse

Kati

Téléphone

+22376199224

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Page Kati, parti DPM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type