Mairie De Ouélessébougou

Mairie De Ouélessébougou Mairie de Ouelessebougou

Le Maire de la commune de Ouélessebougou M.Bakary Samaké souhaite bonne et joyeuse fête de Noël à toute la communauté ch...
24/12/2025

Le Maire de la commune de Ouélessebougou M.Bakary Samaké souhaite bonne et joyeuse fête de Noël à toute la communauté chretienne.

Joyeux Noël !!!

RÉUNION D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA NOUVELLE LOI DOMANIALE ET FONCIÈREUne rencontre importante d'informat...
22/12/2025

RÉUNION D'INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA NOUVELLE LOI DOMANIALE ET FONCIÈRE

Une rencontre importante d'information, de sensibilisation et d'échange sur la nouvelle loi domaniale et foncière s’est tenue ce lundi, le 22 décembre 2025,dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural CFADR de Ouélessébougou. L’objectif central était d’informer et de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes,en particulier les autorités locales en charge de l’application des textes et les citoyens,sur les dispositions, les changements et les implications pratiques de la nouvelle loi domaniale et foncière. Elle s'inscrit également dans le cadre de la transition entre l’ancienne et la nouvelle loi.
Cet événement important a réuni les représentants de la direction nationale de l'Urbanisme et l'habitat, les Sous-préfets des arrondissements, les maires,le président du tribunal d'instance de Ouélessébougou, les représentants des forces de défense et de sécurité, de la Cafo, la jeunesse communale, ainsi que les acteurs locaux concernés par les questions foncières .

Le préfet du cercle de Ouélessébougou Monsieur Moussa A. Sagara après son mots de bienvenue dira que cette réunion est une initiative des autorités nationales, à travers le ministère de l'Urbanisme, de l'habitat, des domaines, de l'aménagement du territoire et de la population, de vulgariser les contenus des nouveaux textes qui régissent désormais le monde foncier sur toute l'étendue du territoire national. Il a invité l'assistance à plus d'attention, compte tenu du l'importance de l'ordre du jour.

Pour M. Charles Diarra, Chargé du contentieux à la direction nationale de l'Urbanisme et l'habitat , . Une situation qui demande l'implication commune de tous les acteurs locaux, a t-il déclaré. Selon lui ,il s'agissait de garantir une compréhension commune et uniforme du nouveau cadre juridique pour en faciliter la mise en œuvre effective sur le terrain. Dans son exposé il a noté quelques facteurs qui expliquent des litiges fonciers, notamment, la croissance démographique, le non respect des textes en vigueur, les facteurs liés aux comportements des personnes. Il a expliquer les innovations, présenté les nouvelles règles, procédures et concepts introduits par la réforme en vigueur depuis l'année 2021, en clarifiant les ruptures et les continuités avec l’ancien système.
S'agissant de documents de propriété foncière, M. Diarra a insisté sur l'acte du titre foncier comme étant le seul document autorisant, la propriété d'une terre ou habitation, reconnu par la nouvelle loi domaniale.

Quant au président du tribunal d'instance de Ouélessébougou, M. Abdoulaye Adama Traoré, cette initiative est salutaire dans une communauté où les litiges fonciers dominent dans les juridictions. Toutefois il a sollicité une meilleure vulgarisation de nouveaux textes auprès de tous les acteurs locaux concernés par le foncier.

En réactions aux dispositions de la nouvelle loi, plusieurs intervenants ont demandé les procédures du changement des anciens documents en conformité avec le nouveau texte.

La présence conjointe des représentants de la direction nationale de l'Urbanisme et l'habitat, des autorités administratives, judiciaires et des autorités communales a donné à cette réunion un caractère opérationnel d’aborder les questions techniques, légales et de gouvernance
locale, assurant ainsi une approche coordonnée pour une transition réussie.

CCOM PRÉFECTURE

La Mairie, appuyée par la Sécurité alimentaire, vient en aide aux familles vulnérablesLa mairie de la commune de Ouéless...
09/12/2025

La Mairie, appuyée par la Sécurité alimentaire, vient en aide aux familles vulnérables

La mairie de la commune de Ouélessébougou, avec le soutien opérationnel des services de la Sécurité alimentaire a procédé ce mardi 09 décembre 2025 , à la distribution de 14 tonnes de céréales, aux familles en situation difficile et aux déplacés résidant dans la commune. L’objectif est : soulager les familles les plus vulnérables, frappées par la précarité économique et les conséquences des déplacements, souvent liés à l’insécurité.
La remise symbolique du don s'est déroulée devant le magasin public, en présence des autorités locales dont la Sous-préfète Centrale, le 1er adjoint au maire , le représentant du chef de village de Ouélessébougou ainsi que les représentants des bénéficiaires.

Le 1er adjoint au maire Noko Samaké a donné des détails.

DISTINCTIONS HONORIFIQUES:MAIRIE DE OUÉLESSEBOUGOU Le mérite au bout de l'effort, à tout Seigneur, tout honneur.Bravo et...
28/11/2025

DISTINCTIONS HONORIFIQUES:MAIRIE DE OUÉLESSEBOUGOU

Le mérite au bout de l'effort, à tout Seigneur, tout honneur.
Bravo et félicitations à toute l'équipe de la mairie , vous incarnez le travail bien fait. La rigueur, le Sens de la Responsabilité , la crédibilité, le respect, l'engagement sont des valeurs sûres qui caractérisent votre collaboration.

Toutes mes félicitations à toute l'équipe de la mairie, sans surprise je vous souhaite bonne continuation, que Dieu nous prête longue vie pleine de santé avec d'autres promotions et distinctions..

OPERATIONNALISATION  DU RÉGIME  D’ASSISTANCE MÉDICALE AU MALI.La mairie de Ouéléssebougou encore récompensée.Dans le cad...
27/11/2025

OPERATIONNALISATION DU RÉGIME D’ASSISTANCE MÉDICALE AU MALI.

La mairie de Ouéléssebougou encore récompensée.

Dans le cadre de l’operationnalisation du Régime d’Assistance Médicale ( RAMED), à travers leurs contributions financières et l’établissement d’un répertoire fiables des indigents de leurs communes respectives, 17 maires ont reçu le 27 novembre 2025 au Centre International de Conférences de Bamako, des attestations de reconnaissances, dont le maire du cercle de Ouelessebougou, M. Bakary Samaké.

La remise de ces attestions aux différents maires par le colonel Assa Badiallo Touré, Ministre de la Santé et du Développement Social, vise à promouvoir l’accès à la santé pour les populations les plus vulnérables.

Les communes encouragées et récompensées pour leur engagement à promouvoir le service RAMED sont entre autres, la commune V, la commune IV, Segou, Sikasso, Kayes, Bougouni, Koulikoro, Kita, Ouéléssebougou, markala, Kati, Sanakoroba, commune VI et III, Kenieba et celle de San.
Cette récompense destinée à 17 communes dont, M.Bakary Samaké occupe une meilleur place consécutive s’inscrit dans le cadre de la 4e édition de la journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’Assistance Médicale (RAMED), organisée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).
Ainsi, la présence du Maire de Ouéléssébougou à cet événement manifeste son dévouement et sa ténacité pour aviver la sensibilisation au RAMED et surtout, encourager son adhésion pour le grand bonheur des populations.
Exprimant son enthousiasme et sa satisfaction, le maire de Ouéléssébougou a dédié son attestation à sa population qui, selon lui, grâce à leurs efforts dans le paiement des impôts et taxes, que sa mairie a pu s'acquitter du paiement de sa cotisation. « Nous allons nous s'atteler davantage pour offrir une couverture médicale à la couche la plus vulnérable », a indiqué le maire de Ouéléssébougou.
Samaké s’est ainsi activement engagé pour sa la sensibilisation du service RAMED au profit de sa population.
Après avoir salué les différents maires pour leurs efforts consentis dans le cadre de la mise en œuvre du RAMED, colonnel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement Social a instruit les uns et les autres de faire preuve de détermination et d’engagement pour un traitement juste et équitable en faveur des personnes vulnérables.
A noter que, dans la collectivité de la région de Bougouni, la commune de Ouessebougou occupe la 2e place après Bougouni et occupe la 9e place des communes bénéficiaires. Cela signifie l’importance accordé par la mairie au RAMED en faveur des indigents de la commune.
Rappelons que, les efforts déployés par le gouvernement par la création et l’opérationnalisation du Ramed au profit des plus démunis ont porté fruit. Car, aujourd’hui, 3 552 087 personnes sont immatriculées à travers le pays, dont 485 381 ont déjà bénéficié gratuitement de soins de santé dans les formations sanitaires partenaires.

Réception provisoire de la clôture du Groupe Scolaire N'tentoubougou 1er et 2ème Cycle ( BRIKIBLÉNI )La mairie de la com...
18/11/2025

Réception provisoire de la clôture du Groupe Scolaire N'tentoubougou 1er et 2ème Cycle ( BRIKIBLÉNI )

La mairie de la commune rurale de Ouélessébougou a procédé ce mardi 18 novembre, à la réception provisoire de la clôture du Groupe Scolaire de N’tentoubougou ( Est) ,1er et 2ème Cycle.

En présence des acteurs concernés dont le représentant de la Direction régionale du marché public de Bougouni, le Contrôle financier, le Comptable matière de la Mairie, le Bureau d'études, le représentant de l'entreprise Ladji, le représentant du CAP de Ouélessébougou, le président de la commission chargée de l'éducation, le président du CGS, les Directeurs des deux Cycles, Sous la supervision du 1er adjoint au maire Noko Samaké.
L'exercice consistait à vérifier la conformité du projet au contrat et aux normes et se conclut par un procès verbal de réception.

Après une visite de contradiction des lieux, la commission a constaté que les travaux ont été exécutés, selon leur connaissance et inspection visuelle, conformément aux termes et prescriptions du contrat. Par conséquent la commission a prononcé la réception provisoire sans réserve des travaux.

Pour sa part, le 1er adjoint au maire Noko Samaké, a au nom du maire et celui du conseil communal, remercié les acteurs présents pour cette visite, soulignant que la construction de la clôture du Groupe Scolaire de N'tentoubougou (Est) n'est que la première étape d'une série de réalisation en cours dont le coût est entièrement financé sur fond propre de la mairie. Il a félicité l'entreprise pour les efforts déjà fournis tout en l'invitant à se mettre à jour pour les petits détails constatés par les experts avant la réception définitive.


Ouelessebougou 24
Mairie De Ouélessébougou

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES A OUÉLESSÉBOUGOU La journée nationale des légitimité...
11/11/2025

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE NATIONALE DES LÉGITIMITÉS TRADITIONNELLES A OUÉLESSÉBOUGOU

La journée nationale des légitimités traditionnelles a été célébrée ce mardi 11 novembre 2025, au Centre féminin de formation et d’appui au développement en milieu rural (CFADR)de Ouélessébougou, avec comme thème, « Rôle et responsabilité des Autorités et légitimités traditionnelles dans l'éducation et la construction du Maliden Kura ». Sous la présidence du préfet, Moussa A Sagara et marquée par la présence remarquée des Sous-préfets des arrondissements, du 1er adjoint au maire ainsi que des chefs de villages des 44 villages que compte la commune. L'objectif de cette journée vise à faire connaitre les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à enrichir le système de gouvernance de l'Etat.

L'événement a réuni l'ensemble des forces vives traditionnelles, des chasseurs et des autres notables de la commune, symbolisant l'importance du rôle des notabilités dans la cohésion sociale.

Dans son discours d'ouverture, après les salutations d'usage à l'endroit des personnalités présentes, le Préfet a invité les légitimités traditionnelles à >. Il a souligné que leur proximité avec les populations fait d'eux des maillons essentiels pour le développement et la stabilité.
Face à la crise de carburant que traverse le pays, le Préfet Sagara a lancé un appel à la solidarité et au respect des mesures prises par les plus hautes autorités, tout en exhortant les chefs à être des relais d'information et de sensibilisation auprès de leurs populations pour traverser cette période difficile dans la discipline collective.

Plusieurs intervenants ont successivement pris la parole pour saluer cette initiative dont le 1er adjoint au maire de la commune, le représentant des chefs de villages et celui des chasseursont tous exprimé leur satisfaction de voir les autorités traditionnelles associées au processus de développement. Ils ont, à l'unanimité, réaffirmé leur entière disponibilité et leur engagement à accompagner les actions visant à consolider la paix et la prospérité dans la commune.

Pour sa part la présidente de la CAFO, Madame Kontao Aminata Fofana a au nom des femmes remercié les plus hautes autorités nationales pour l'initiative de cette journée qui met en valeur les gardiens de notre société. Elle a ainsi invité les femmes à se méfier des mauvaises informations sur la pénurie de carburant , visant à déstabiliser le pays.

Pour rehausser l'éclat de la journée, le public a eu à assister à la prestation de l'ensemble instrumental traditionnel de Djitoumou, au solo de chant et une pièce de théâtre.

Cette célébration a également servi de cadre pour renforcer le dialogue entre l'administration et les gardiens de la tradition.

Cellule de Com Préfecture

05/11/2025
Lundi 03 Novembre 2025.La Cérémonie de l'inauguration de la Mines de Lithium de Bougouni SA" à N'Ganala Sous la haute pr...
03/11/2025

Lundi 03 Novembre 2025.
La Cérémonie de l'inauguration de la Mines de Lithium de Bougouni SA" à N'Ganala Sous la haute présidence du Président de la Transition , Chef de l'État SE le Général d'Armée Assimi GOÏTA.

RESTITUTION PUBLIQUE DU COMPTE ADMINISTRATIF -EXERCICE_2024 MAIRIE DE   OUÉLESSEBOUGOU : une avancée vers la transparenc...
27/10/2025

RESTITUTION PUBLIQUE DU COMPTE ADMINISTRATIF -EXERCICE_2024 MAIRIE DE
OUÉLESSEBOUGOU : une avancée vers la transparence et la citoyenneté fiscale

Ouélessebougou, 27 octobre 2025, la commune rurale de Ouélessebougou a organisé ce Lundi,la restitution publique de l’exercice budgétaire 2024. La cérémonie placée sous la présidence du sous préfete centrale Mme Mounkoro Koura Kone accompagné du maire M.Bakary Samake, a rassemblé les autorités administratives, élus communaux, légitimités traditionnelles et les représentants des chefs de village.

Cette rencontre vise à renforcer la transparence dans la gestion des affaires publiques, mais aussi à encourager la participation citoyenne autour des questions fiscales et du développement local.
Sur les 44 villages que compte la commune, 20 ont déjà entièrement acquitté leurs impôts, tandis que les 24 autres ont atteint la moitié de leur contribution, marquant une nette amélioration du civisme fiscal.

À travers cette restitution, les autorités locales réaffirment leur engagement pour une gouvernance inclusive et responsable au service des populations.
́

LANCEMENT DU MOIS DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION DANS LE CERCLE DE OUÉLESSÉBOUGOU Les activités du m...
23/10/2025

LANCEMENT DU MOIS DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA LUTTE CONTRE L'EXCLUSION DANS LE CERCLE DE OUÉLESSÉBOUGOU

Les activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion ont été lancé , ce jeudi, par les autorités locales à travers des actions sociales , humanitaires et solidaires à l'endroit des personnes du troisième âge et des nécessiteueses dans le cercle de Ouélessébougou
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la 30ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, placée sous thème

LE PRÉFET DE OUÉLESSÉBOUGOU LANCE L’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 ET ENCOURAGE LES ÉLÈVES À L’EXCELLENCEUne délégation admini...
01/10/2025

LE PRÉFET DE OUÉLESSÉBOUGOU LANCE L’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 ET ENCOURAGE LES ÉLÈVES À L’EXCELLENCE

Une délégation administrative et scolaire conduite par M. le Préfet Moussa A.Sagara, s’est rendue ce mercredi à l’école fondamentale de N’tentoubougou 2ème Cycle B, pour procéder au lancement officiel de l’année scolaire 2025-2026 et s’assurer de l’effectivité de la rentrée des classes.
On notait également parmi les visiteurs, la Sous-préfete centrale, le maire, le Directeur du Centre d'animation pédagogique (CAP) de Ouélessébougou , le commissaire de police, le commandant de Brigade, les représentants des syndicats de l'éducation, la présidente de la coordination des associations et organisations féminines (CAFO), le président de la jeunesse communale et tous les partenaires de l'éducation.

Dès son arrivée, la délégation a été accueillie par les responsables de l’établissement suivie de la montée des couleurs du Mali.

La phase importante de cette visite a été l’assistance à une leçon modèle dispensée dans la classe de la 9ème année, par l’enseignant M. Sekouba Sissoko. Le préfet et son équipe ont suivi avec une grande attention cette séance pédagogique dont le thème central était , a-t-il déclaré.
Aux représentants des syndicats d'enseignants, le chef de l'exécutif local a sollicité leur accompagnement pour la stabilité de l'espace scolaire au niveau du cercle de Ouélessébougou.

Cette visite de lancement, a permis . Elle a également donné le ton pour une année scolaire placée sous le signe de l’excellence et du travail collectif.

Cellule de Com./Préfecture Ouél.

Adresse

Ouéléssébougou

Téléphone

+22374175351

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie De Ouélessébougou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram