Centre National d’Oncologie

Centre National d’Oncologie Hôpital spécialisé dans la prise en charge des cancers en Mauritanie

ترأس معالي وزير الصحة، السيد عبد الله سيدي محمد وديه، صباح اليوم الخميس، اجتماعا استثنائيا للديوان خصص لتسليم جوائز "الت...
27/03/2025

ترأس معالي وزير الصحة، السيد عبد الله سيدي محمد وديه، صباح اليوم الخميس، اجتماعا استثنائيا للديوان خصص لتسليم جوائز "التميز" على المستوى الوطني، في دورتها الأولى لعام 2024.

وشمل التكريم كلا من:
-الدكتورة أخت البنين زين، مديرة المركز الوطني للأنكولوجيا.
-الدكتور أحمد ولد أبه الولاتي، مدير المركز الوطني لأمراض القلب.
-الدكتور أمدو آدما با، المدير الجهوي للصحة بولاية الحوض الغربي.
-الأستاذ أحمد أرمياء، مدير المدرسة العليا لعلوم الصحة.

وتهدف هذه الجائزة إلى تحفيز العاملين في القطاع الصحي على تحقيق مستويات أعلى من الجودة والتميز، بما ينعكس إيجابا على الخدمات الصحية المقدمة للمواطنين.

07/10/2021


Le dépistage n'est plus un tabou, ça peut sauver la vie.
" Ensemble, luttons contre le cancer de sein"

04/04/2021
Sous le haut patronage du ministre de la santé.Premiere journée scientifique de l'unité de recherche et d'enseignement d...
03/04/2021

Sous le haut patronage du ministre de la santé.
Premiere journée scientifique de l'unité de recherche et d'enseignement du Centre National d'oncologie.

Dépistage du cancer du seinLe cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il constitue également la pri...
04/10/2018

Dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans la cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est assurée, par sécurité, par un second radiologue expérimenté. Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices mais aussi des limites. Il est important de s'informer avant de décider en connaissance de cause de réaliser un dépistage.

En cas de risque plus élevé, d’autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées. Ce dossier d’information sur les modalités de dépistage et de suivi du cancer du sein ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé qualifié.

Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV...
04/10/2018

Les cancers du col de l’utérus sont principalement provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : un test de dépistage (FCV), tous les trois ans, pour toutes les femmes de 25 à 65 ans et une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les jeunes filles à partir de 11 ans.

Address

J. F. KENNEDY
Nouakchott
451

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre National d’Oncologie posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category