07/08/2022
On celebre actuellement la semaine mondiale de l'allaitement maternel (du lundi 1 Août 2022 au Dimanche 7 Août 2022).
Les bienfaits de l'allaitement maternel sont multiples. Il peut réduire le risque de développer des infections gastro-intestinales et respiratoires plus t**d dans la vie. De plus, l’allaitement peut prévenir les maladies allergiques. Il aide au developpement du systeme immunitaire du bébé. L’allaitement permet également aux mères d’éviter toute contamination par le biais de lait non maternel, de biberons, de l’eau ou d’autres aliments.
Quelques idées fausses retrouvées chez certaines mères:
1) ''J'avais pas suffisament de lait au début donc je l'ai mis sous lait artificiel''
Reponse:
C'est normal. La montée laiteuse peut se faire jusqu'au 3ème jour. Avant cela, le liquide produit par les seins (colostrum) est très bénéfique pour les bébés. Il faut en profiter. Il faut mettre le bébé aux 2 seins de facon précoce et régulier pour favoriser la montée laiteuse.
2) "Mon lait ne suffit pas, mon enfant a toujours faim apres"
Reponse:
La production de lait se fait quand les seins sont vides. Donc il faut bien les vider. Si vous commencez par le sein droit, videz le completement avant d'aller au sein gauche. La prochaine fois, commencez par le sein gauche et videz le avant d'aller au sein droit. De cette facon, votre corps va produire suffisament de lait pour nourrir votre bébé. En plus, il faut aussi le nourrir au sein la nuit car le production de prolactine (hormone responsable de production de lait) se fait la nuit.
3) "J'ai l'impression que mon lait est tres faible et pale''
Reponse: En debut de tetéé, le lait est translucide et pauvre en lipides. Par la suite, il devient plus epais et blanchatre car il s'enrichit en lipides. Donc il ne faut pas arreter et se decourager.
4) "Mon bébé s'agite beaucoup au sein et prefere le biberon"
Reponse:
Le lait du biberon arrive plus rapidement au bébé que le lait du sein. Une fois que le bébé s'habitue au lait rapide, il ne voudra plus le sein. Donc il faut eviter le biberon aussi longtemps que possible.
Donc svp les parents, pas d'excuse pour ne pas faire l'allaitement maternel.