21/05/2024
Notre pédiatre sur le groupe fait un petit rappel des équivalents de lait si vous ne trouvez pas celui de votre bébé autour de chez vous en ce moment et que l'approvisionnement dans votre quartier est tjs difficile.
Bonne lecture et prenez soin de vous 🌸
👋 Bonjour à tous,
💡 Voici quelques conseils pour gérer le lait 🍼de votre bébé dans ces temps difficiles :
1️⃣ Premièrement, si vous avez la possibilité d'allaiter 🤱, sachez que c'est l'aliment le plus adapté à votre bébé, qu'il est gratuit et toujours disponible . 🩺 Rapprochez vous de votre sage femme, médecin, puéricultrice si vous souhaitez des conseils pour maintenir, ou relancer votre lactation (il y'en a sur le groupe). 💻 Beaucoup de conseils sur www.naitreennc.org et www.facebook.com/share/p/FX3hG9XKJoQyFauW/.
2️⃣ Si votre enfant prend du lait 🍼 :
▶️ 1er âge entre 0-6 mois
▶️ 2ème âge entre 6-12 mois
▶️ 3ème âge ou « croissance » ensuite.
Il est tout à fait possible de changer de marque ✅️ Tant que vous respectez ces tranches d'âge, si vous ne trouvez pas votre marque habituelle (exemple : Blédilait 1 = Gallia 1).
Votre enfant trouvera peut être, et cela sans certitude, une différence de goût 👅 (un peu comme si vous buviez habituellement de l'Oro Kids Pomme 🍎 et que vous changiez pour un goût tropical ! 🍍)
3️⃣ Il existe des laits spéciaux ✨️ (Galiagest premium, Blédilait AR, etc) pour pallier aux troubles mineurs des nourrissons (régurgitations 🤮, constipations, diarrhées, coliques).
▶️ Sachez que si votre bébé prend habituellement un de ces laits et que vous êtes dans l'impossibilité de vous en procurer 🚫, vous pouvez en attendant lui donner du lait qui correspond à sa tranche d'âge 1️⃣2️⃣3️⃣ et pallier d'une autre manière à ces troubles.
🩺 Demandez conseil à votre sage-femme, médecin, puéricultrice.
▶️De la même manière, vous pouvez donner un lait prévu pour des troubles du nourrisson ✨️, même si votre enfant n'en a pas ✅️, si vous ne trouvez pas d'autre lait 🚫 correspondant à sa tranche d'âge 1️⃣2️⃣3️⃣. Les laits épaissis peuvent occasionner des troubles digestifs mineurs (constipation, diarrhées)
4️⃣ Si votre enfant est allergique aux «protéines de lait de vache » 🐄 (PLV), c'est à dire qu'il prend habituellement un lait dit « sans PLV », et que vous ne trouvez pas sa marque habituelle 🚫, il est possible de choisir un autre lait parmi cette liste
🔄 Pepticate Syneo / Neocate / Alfaré ou Alfamino / Novalac AminA / Nutramigen LGG ou Puramino / Pepti junior.
🔄Les préparations pour nourrisson à base de riz 🍚 (et non pas « lait de riz »❌️), conviennent aussi, si votre enfant est allergique aux PLV 🐄 : Mandorle riz, Modilac riz, Novalac riz.
🩺 Demandez conseil à votre pharmacien, médecin ou pédiatre si besoin.
5️⃣ Si votre enfant à plus de 12 mois 🥳, qu'il est diversifié 🥦🥕🍗🍚 et que vous ne trouvez pas de lait 3ème âge 🚫
✅️ Il est possible momentanément ⏳️ de lui donner du lait de vache en brique/poudre 🥛 à condition de choisir du lait entier (le rouge)
⚠️ Évitez ce qui est communément appelé « lait végétal » ❌️ qui correspond en fait à des boissons végétales à base de soja, amande, avoine... 🌾
6️⃣ Jusqu’à 3 ans, votre enfant à besoin de 500 à 800 ml de lait par jour, cette ration comprenant le lait et les produits laitiers.
▶️ Équivalences concernant le calcium :
250 ml de lait 🥛 = 2 yaourts = 4 petits suisses =80g de camembert ou 30 g d’Emmental 🧀. ❌️La crème fraîche, comme le beurre, ne contient que les graisses du lait et ne peuvent constituer un équivalent lacté.
Dr Sophia S.
Pédiatre
_____
📚 Source: www.mpedia.fr