03/07/2023
Bonjour,
Comme promis, je vous fais part de mes 3 électrochocs, qui m'ont fait vivement réfléchir à ma consommation de tabac et qui m'ont fait passer à l'action, c'est-à-dire de STOPPER LE TABAC DEFINITIVEMENT. 🥳🚭
- 1er électrochoc : les finances. 💲
C'était juste un peu après mon divorce. Comme vous le savez, un divorce n'enrichit pas ! Donc 2 enfants et à l'époque, j'étais encore au bas de l'échelle dans mon emploi, une stricte gestion des finances s'imposait.
Mon astuce💡 : au lieu d'aller acheter les ci******es avec la carte bleue, j'y allais avec mon billet de 5 euros (et oui, à cette époque, le prix du paquet était encore en dessous).
Puis, je regardais bien le billet que je donnais et je ressentais les émotions que cette dépense me provoquait : culpabilité, honte, tristesse d'en arriver là...et courage de regarder la situation en face.
- 2ème électrochoc : la réflexion de mon patron 🤔
En milieu de journée, je croise mon patron qui me voit fumer (à ce moment-là, on avait le droit de fumer dans les bureaux).
Il me regarde, surpris, et il me lance « Tiens, vous fumez Marie-Laetitia ?! Cela ne vous correspond pas ! » Et il part…me laissant là, avec ce constat et sans que j’aie pu dire quoi que ce soit ! D’ailleurs, il n’y avait rien à répondre, la situation était claire !
Bouche bee, Cette réflexion a eu un effet de « réveil brutal » et m’a obligée à réfléchir sur moi-même.
Qui suis-je lorsque je fume...? 🤔
Mon action✍️ : Je me suis posée à la maison et j’ai écrit tout ce qui me venait à l’esprit face à cette réflexion. C’était un éclairage très intéressant et conclusion, c'était stupide de fumer.
Alors merci Patron👍
- 3ème FATAL électrochoc : la supplication de mes enfants👩👧👦
Quelques semaines après mon divorce, je fumais dans la cuisine, fenêtre ouverte, l’esprit errant !
Et mes enfants (11 et 6 ans) arrivent dans la cuisine, et me disent, attristés « Arrête de fumer, maman, on ne veut pas que tu meures » ! 😲
Ho, là, là, l’ascenseur émotionnel n’a fait qu’un tour ! J’étais Secouée ! Un tsunami !
Je les ai pris dans mes bras et leur ai dit qu’ils avaient tout à fait raison. J’allais arrêter! On pleurait tous ensemble.
Mon action ✍️: là aussi, je me suis posée.
Tout d’abord, j’ai mis par écrit quel modèle de maman j’étais à cet instant :
1/ j’avais cassé le cocon familial en divorçant
2/ maintenant, ils avaient peur de me perdre.
Et ensuite, quel modèle de maman je voulais être pour eux et pour moi :
1/ Je devais montre l'exemple : comment demander à mes enfants de ne pas fumer plus t**d alors qu'ils ont l'exemple devant les yeux? Impossible.
2/ Etre aussi cohérente par rapport à la santé, les finances, et la LIBERTE
Une fois que j’avais réfléchi à ces 3 électrochocs, il ne m’a pas fallu longtemps pour cesser définitivement ! Je ne vous cache pas la joie de mes enfants…🥳
Voilà, plus de 18 ans que j'ai cessé de fumer et plus aucune envie 🚭! Je refuse ce piège pernicieux, j’ai choisi la LIBERTE. Donc, vous voyez que c’est POSSIBLE et DURABLE.
Et vous, quels pourraient être vos électrochocs ? Vos déclencheurs ? Combien de temps faudra-t-il encore pour y penser sérieusement ?
Dans le prochain post, je vous expliquerai comment j’ai fait concrètement, pour cesser définitivement et totalement.
A très bientôt de vous lire,
Partagez, likez, commentez, témoignez...👍