Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie

Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie Laboratoire de recherche

🧬 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬𝐍𝐂 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠é𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞Après plusieurs mois de travail et de collaborat...
15/12/2025

🧬 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬𝐍𝐂 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠é𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞

Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris, la création de , future plateforme de séquençage à l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie en lien avec 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬, prend forme ! 🎉

La signature d’un accord entre les deux structures ouvre la voie à une montée en puissance de nouvelles capacités en 𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧ç𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.

🔬 Dans cette dynamique, Dr 𝐂𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐚𝐧𝐯𝐞𝐭 a réalisé un séjour de 6 mois au sein de 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 avec le Dr 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐌𝐨𝐧𝐨𝐭 pour concevoir et lancer le déploiement de la plateforme 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬𝐍𝐂. Il a par ailleurs approfondi sa formation aux technologies de séquençage haut débit, notamment en installant et en utilisant les nouveaux 𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐈𝐥𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐚 𝐌𝐢𝐒𝐞𝐪𝐓𝐌 𝐢𝟏𝟎𝟎 𝐒𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬. Dr 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐌𝐚𝐣𝐨𝐫𝐞𝐥, ingénieure de recherche à l’IRD - Nouvelle-Calédonie et Pacifique Sud, a également suivi une formation sur place en septembre.

💡 L’installation du 𝐌𝐢𝐒𝐞𝐪𝐓𝐌 𝐢𝟏𝟎𝟎+ à l’IPNC marque une étape clé : la plateforme entre désormais en phase de tests en vue d’une 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝é𝐛𝐮𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔, ouverte aux partenariats renforçant la capacité de recherche en génomique dans le Pacifique.

🙏 Un grand merci au CRESICA pour son soutien financier dans l’acquisition de cet équipement de pointe.

🌏 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐏𝐍𝐂 à 𝐅𝐢𝐝𝐣𝐢Du 24 au 28 novembre, deux scie...
10/12/2025

🌏 𝐑𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐏𝐍𝐂 à 𝐅𝐢𝐝𝐣𝐢

Du 24 au 28 novembre, deux scientifiques de l’𝐔𝐧𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝’𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐋𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐬𝐞 (UREL), Dr 𝐑𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐓𝐡𝐢𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 et Dr 𝐄𝐯𝐚 𝐌𝐄𝐔𝐍𝐈𝐄𝐑, se sont rendus à Fidji dans le cadre du programme de renforcement des capacités porté par la 𝐁𝐢𝐨𝐬𝐞𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐲 𝐀𝐮𝐭𝐡𝐨𝐫𝐢𝐭𝐲 𝐨𝐟 𝐅𝐢𝐣𝐢 - 𝐁𝐀𝐅, le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐲 𝐨𝐟 𝐇𝐞𝐚𝐥𝐭𝐡 (𝐌𝐎𝐇), le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐲 𝐨𝐟 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 (𝐌𝐎𝐀) et soutenu par la 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐭𝐲-𝐒𝐏𝐂.

🎯Objectif : 𝐚𝐜𝐜é𝐥é𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐝é𝐭𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐬𝐞 et renforcer la surveillance environnementale et animale dans un pays fortement touché par cette pathologie.

🔎 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :

• 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 : 10 agents formés au diagnostic qPCR, de l’extraction d’ADN à l’analyse des résultats, pour détecter la maladie 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐭ô𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐩𝐫é𝐜𝐢𝐬é𝐦𝐞𝐧𝐭.

• 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 : 18 participants initiés à l’échantillonnage environnemental et animal (eaux, sols, porcs, bovins, rongeurs), avec 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟐𝟎 𝐩𝐫é𝐥è𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 collectés dans des zones à risque.

• 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞 : prélèvements le matin et analyses l’après-midi, offrant un aperçu immédiat de la 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐠è𝐧𝐞𝐬 dans l’environnement fidjien.

🌿 Cette mission s’inscrit pleinement dans une dynamique 𝐎𝐧𝐞 𝐇𝐞𝐚𝐥𝐭𝐡 (« 𝐔𝐧𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é »), en reliant santé humaine, santé animale et environnement. Elle a permis non seulement de renforcer les expertises locales, mais aussi de consolider les 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 pour mieux anticiper les zoonoses dans le Pacifique.

🙏 𝐔𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐞𝐫𝐜𝐢 à 𝐥𝐚 𝐁𝐀𝐅 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥 𝐜𝐡𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐞𝐮𝐱, 𝐞𝐭 à 𝐥𝐚 𝐂𝐏𝐒 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 qui rend possible ce transfert de compétences important pour la région.

🚀𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜 𝐁𝐢𝐨-𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐇𝐚𝐜𝐤𝐚𝐭𝐡𝐨𝐧 à 𝐒𝐲𝐝𝐧𝐞𝐲 : 𝐮𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐱. 📅 Du 25 au 26 novembre, 𝐃𝐨...
08/12/2025

🚀𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜 𝐁𝐢𝐨-𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐇𝐚𝐜𝐤𝐚𝐭𝐡𝐨𝐧 à 𝐒𝐲𝐝𝐧𝐞𝐲 : 𝐮𝐧 𝐝𝐨𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐱.

📅 Du 25 au 26 novembre, 𝐃𝐨𝐦𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐕𝐀𝐋𝐓𝐀𝐈𝐍, doctorant en 1ère année à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie au sein de l’équipe UREDA, sous la direction de Myrielle Dupont-Rouzeyrol et Carla Saleh (Institut Pasteur de Paris, équipe 𝐕𝐢𝐫𝐮𝐬 & 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐑𝐍), a représenté l’IPNC lors du 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐜 𝐁𝐢𝐨-𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐇𝐚𝐜𝐤𝐚𝐭𝐡𝐨𝐧 : 𝐅𝐫𝐨𝐦 𝐋𝐚𝐛 𝐭𝐨 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭, organisé par l’AFRAN Team à Sydney.

🌏 Cet événement a réuni de jeunes chercheurs et professionnels du Pacifique autour de projets innovants mêlant sciences, technologies et santé. Pendant deux jours, les participants ont travaillé en équipes pluridisciplinaires pour s'intéresser à des défis scientifiques concrets et proposer des solutions innovantes.

🧫 Avec son équipe, Dominique a développé l'idée de start-up 𝐁𝐢𝐨𝐏𝐚𝐭𝐜𝐡, un patch intelligent permettant de détecter précocement les infections dues à la dengue. Ce projet a remporté le 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐱 du hackathon.

💡 Pour Dominique, « 𝘉𝘪𝘰𝘗𝘢𝘵𝘤𝘩 𝘪𝘯𝘤𝘢𝘳𝘯𝘦 𝘭𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘗𝘢𝘤𝘪𝘧𝘪𝘤 𝘉𝘪𝘰-𝘐𝘯𝘯𝘰𝘷𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘏𝘢𝘤𝘬𝘢𝘵𝘩𝘰𝘯 : 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘥é𝘦𝘴 𝘴𝘤𝘪𝘦𝘯𝘵𝘪𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘦𝘧𝘧𝘪𝘤𝘢𝘤𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘢𝘤𝘤𝘦𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦𝘭𝘦𝘷𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥é𝘧𝘪𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘳é𝘦𝘭. »

👏 Félicitations à Dominique et à son équipe pour cette victoire inspirante !

🙏 Un grand merci à l’AFRAN et l’Alliance Française de Sydney pour leur soutien et pour rendre ce type d’événement accessible aux doctorants calédoniens, tout en encourageant l’innovation scientifique dans le Pacifique.



🦟 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫, 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫, 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 : 𝐥’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 Î𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐦𝐨𝐧Du 10 au 14 novembre, Nicolas POCQUET, responsable d...
04/12/2025

🦟 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫, 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫, 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐞𝐫 : 𝐥’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 Î𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐦𝐨𝐧

Du 10 au 14 novembre, Nicolas POCQUET, responsable de l’équipe d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, a participé au 𝐖𝐨𝐫𝐤𝐬𝐡𝐨𝐩 𝐏𝐚𝐜𝐌𝐎𝐒𝐒𝐈 𝟐𝟎𝟐𝟓 à Honiara, aux Îles Salomon.

Un évènement important réunissant des représentants de 𝟏𝟖 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 autour d’un enjeu commun : améliorer la surveillance entomologique pour un Pacifique en meilleure santé.

🔬 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :

• Formation pratique à la 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐞𝐭 à 𝐥’𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 des moustiques 𝘈𝘦𝘥𝘦𝘴 ;

• Analyse et utilisation des données pour guider des actions de 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐯𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐛𝐚𝐬é𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞𝐬 ;

• Échanges d’expertise pour renforcer les capacités régionales face aux arboviroses.

🤝 L’atelier a été organisé par la 𝐉𝐚𝐦𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐨𝐤 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐲, en partenariat avec le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐝𝐞𝐬 Î𝐥𝐞𝐬 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐦𝐨𝐧, le 𝐐𝐈𝐌𝐑 𝐁𝐞𝐫𝐠𝐡𝐨𝐟𝐞𝐫 𝐌𝐞𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐬𝐞𝐚𝐫𝐜𝐡 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞, l’𝐈𝐏𝐍𝐂 et la 𝐒𝐨𝐥𝐨𝐦𝐨𝐧 𝐈𝐬𝐥𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐲 (𝐒𝐈𝐍𝐔), avec le soutien des gouvernements australien, néo-zélandais et français, ainsi que de l’Union européenne et la CPS.

🌏 Une belle illustration de la coopération régionale pour renforcer la surveillance, la prévention et la réponse face aux maladies vectorielles dans le Pacifique.

🌍 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐨 𝐉. 𝐒𝐨𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐠𝐚𝐥𝐡ã𝐞𝐬, 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐑𝐄𝐙𝐎𝐃𝐄 𝐎𝐜é𝐚𝐧𝐢𝐞L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédon...
02/12/2025

🌍 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐨 𝐉. 𝐒𝐨𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐠𝐚𝐥𝐡ã𝐞𝐬, 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐒𝐞𝐜𝐫é𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐑𝐄𝐙𝐎𝐃𝐄 𝐎𝐜é𝐚𝐧𝐢𝐞

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a eu le plaisir de recevoir 𝐑𝐢𝐜𝐚𝐫𝐝𝐨 𝐉. 𝐒𝐨𝐚𝐫𝐞𝐬 𝐌𝐚𝐠𝐚𝐥𝐡ã𝐞𝐬, représentant de 𝐏𝐑𝐄𝐙𝐎𝐃𝐄 (Preventing Zoonotic Disease Emergence), une initiative internationale dédiée à la 𝐩𝐫é𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐳𝐨𝐨𝐧𝐨𝐬𝐞𝐬 par la recherche et la collaboration.

🔎 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 :

Une rencontre stratégique autour du rôle de PREZODE dans le Pacifique et des futures collaborations possibles avec l’IPNC et les pays de la région, notamment dans le cadre d’appels à projets internationaux visant à mieux anticiper et 𝐫é𝐝𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐥’𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐞𝐜𝐭𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞𝐬.

Ricardo J. Soares Magalhães a également échangé avec les responsables des unités travaillant sur la dengue et les arboviroses, l’entomologie médicale, l’antibiorésistance, la leptospirose et l’épidémiologie, afin d’identifier d’éventuelles pistes de collaboration.

🤝 Un grand merci au Pr. J. Soares Magalhães pour sa visite et la richesse des échanges, qui ouvrent de belles perspectives pour renforcer la surveillance, la recherche et la prévention des zoonoses dans tout le Pacifique.

🔎 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐅𝐃L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a eu le plaisir de recevoir ...
01/12/2025

🔎 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐅𝐃

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a eu le plaisir de recevoir Mme 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦 𝐎𝐭𝐨𝐤𝐨𝐫𝐞 𝐒𝐚𝐟𝐢𝐚, Directrice Régionale de l’𝐀𝐅𝐃 - 𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, accompagnée de M. 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐙𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐞𝐠𝐮𝐢, chargé de mission régional.

💡 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 :

• Présentation des axes de recherche de l’IPNC, avec un focus sur leurs applications concrètes pour la 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐂 et dans le Pacifique ;

• Visite des laboratoires, avec la mise en avant de projets menés par les scientifiques doctorant.e.s et post-doctorant.e.s.

🤝 Cette rencontre a permis de mettre en lumière les synergies possibles entre les missions de l’AFD et les activités régionales de recherche, d’expertise et de surveillance menées par l’IPNC.

Un grand merci à Mme Ibrahim et M. Zaratiegui pour leur intérêt et la qualité des échanges.

🧫 𝐋’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞 𝐮𝐧·𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝟐 – 𝐌𝐢𝐜𝐫𝐨𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐆é𝐧é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 / 𝐁𝐢𝐨-𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭...
26/11/2025

🧫 𝐋’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞 𝐮𝐧·𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝟐 – 𝐌𝐢𝐜𝐫𝐨𝐛𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐆é𝐧é𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 / 𝐁𝐢𝐨-𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞

📍 Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie – Médipôle de Koutio

📅 Stage de 𝟔 𝐦𝐨𝐢𝐬 – Février/Mars à Juillet/Août 2026

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie propose un 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝟐 au cœur du projet 𝐒𝐈𝐑𝐀𝐏 (Surveillance Intégrée de la Résistance aux Antibiotiques dans le Pacifique), sous la direction du 𝐃𝐫 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐫𝐥𝐞𝐬 et du 𝐃𝐫 𝐉𝐮𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐂𝐨𝐥𝐨𝐭.

🔬 𝐒𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 :

𝐈𝐝𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐄𝐧𝐭é𝐫𝐨𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐜é𝐩𝐡𝐚𝐥𝐨𝐬𝐩𝐨𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟑ᵉ 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐂𝟑𝐆) 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝙎𝙩𝙖𝙥𝙝𝙮𝙡𝙤𝙘𝙤𝙘𝙘𝙪𝙨 𝙖𝙪𝙧𝙚𝙪𝙨 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 à 𝐥𝐚 𝐦é𝐭𝐢𝐜𝐢𝐥𝐥𝐢𝐧𝐞 (𝐒𝐀𝐑𝐌) isolés en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et au Vanuatu.

Ce projet vise à mieux comprendre la circulation régionale des bactéries résistantes aux antibiotiques dans le Pacifique.

🧪 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐬 :

• Isolement et identification bactérienne (MALDI-TOF)

• Réalisation d’antibiogrammes

• Extraction d’ADN et préparation au séquençage (short et long reads)

• Analyses bio-informatiques des génomes et plasmides

• Interprétation et synthèse des résultats pour rapport et communication scientifique

🎓 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡é :

Étudiant·e de Master 2 en Microbiologie, Génétique, Biotechnologie ou Bio-informatique, avec :

• Une première expérience pratique en laboratoire de microbiologie (stage M1 requis)

• Des bases en résistance bactérienne et biologie moléculaire

• Des notions en génomique ou bio-informatique appréciées

• Motivation pour un travail interdisciplinaire et rigoureux

💼 𝐂𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 :

• Indemnité : 60 000 XPF / mois

• Date limite de candidature : 𝟏𝟗 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

📧 Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer à :

👉 abourles@pasteur.nc et julien.colot@cht.nc

🌿 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞 𝐮𝐧·𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝟐 – 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐈𝐦𝐦𝐮𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐁𝐢𝐨𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 📍 Institut Pasteur de Nouvelle-Cal...
25/11/2025

🌿 𝐋’𝐈𝐏𝐍𝐂 𝐫𝐞𝐜𝐫𝐮𝐭𝐞 𝐮𝐧·𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝟐 – 𝐁𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐈𝐦𝐦𝐮𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 / 𝐁𝐢𝐨𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞

📍 Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie – Médipôle de Koutio

📅 Stage de 𝟔 𝐦𝐨𝐢𝐬 – Début au plus tôt le 19 janvier 2026

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie propose un 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝟐 au sein du groupe BIONA – BIOactivités des substances NAturelles et dérivés, sous la direction de la 𝐃𝐫 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐤𝐨 𝐌𝐀𝐓𝐒𝐔𝐈.

🔬 𝐒𝐮𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 :

É𝐯𝐚𝐥𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝙞𝙣 𝙫𝙞𝙩𝙧𝙤 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐚𝐧𝐭𝐢-𝐢𝐧𝐟𝐥𝐚𝐦𝐦𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 (𝐏𝐀𝐌) en fonction de leurs conditions de culture. Un projet inscrit dans le programme 𝐀𝐂𝐥𝐢𝐌𝐀𝐏 (ANR), mené en collaboration avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

🧪 𝐀𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 :

• Réalisation d’expériences en culture cellulaire (modèle macrophage murin)

• Analyse de bioactivités et résultats expérimentaux

• Recherche bibliographique

• Participation à la vie du laboratoire et rédaction du rapport de stage

🎓 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐢𝐥 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡é :

Étudiant·e en M2 Biologie cellulaire et moléculaire, Immunologie ou Biotechnologie, ayant :

• Des notions en culture cellulaire et biochimie

• Une première expérience en laboratoire de recherche

• Un intérêt pour les substances naturelles et leurs applications en santé

💼 𝐂𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 :

• Indemnité : 60 000 XPF brut / mois

• Candidatures à envoyer 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟎 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

📧 mmatsui@pasteur.nc

Rejoignez une équipe engagée au cœur de la recherche sur les bioactivités des plantes du Pacifique !

Plus d’infos sur notre site : https://www.institutpasteur.nc/presentation-groupe-immunite-inflammation/

🧫 𝐃𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐀𝐑𝐌Du 11 au 13 Novembre 2025, Cephas xuma, docto...
24/11/2025

🧫 𝐃𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐀𝐑𝐌

Du 11 au 13 Novembre 2025, Cephas xuma, doctorant en 3ᵉ année à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie au sein de l’équipe BIONA – Bioactivité des substances naturelles, dirigée par Mariko MATSUI, a participé au 𝟏𝟑ᵉ 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐫è𝐬 𝐀𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐜é𝐚𝐧 (13th Annual World Congress of Ocean) à Osaka, au Japon.

Lors de la session Biotechnologie Marine, il a présenté ses travaux intitulés : « 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐢é𝐭é𝐬 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐨𝐥é𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝑺𝒕𝒂𝒑𝒉𝒚𝒍𝒐𝒄𝒐𝒄𝒄𝒖𝒔 𝒂𝒖𝒓𝒆𝒖𝒔 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 à 𝐥𝐚 𝐦é𝐭𝐢𝐜𝐢𝐥𝐥𝐢𝐧𝐞 (𝐒𝐀𝐑𝐌) ».

Ces recherches mettent en lumière le potentiel des micro-organismes marins de Nouvelle-Calédonie pour découvrir de 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐥é𝐜𝐮𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, un champ d’étude essentiel face aux défis actuels liés à l’antibiorésistance.

👏 Félicitations à Céphas pour cette participation à une conférence internationale et pour représenter l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie sur la scène scientifique mondiale !

🔗 Plus d’infos sur le congrès : https://www.bitcongress.com/wco2025/index.asp

🎓 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐡è𝐬𝐞 : 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐦𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞...
13/11/2025

🎓 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐡è𝐬𝐞 : 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐦𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞

📅 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 – 𝟏𝟒𝐡

📍 𝐀𝐦𝐩𝐡𝐢 𝟒𝟎𝟎 – 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞

L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a le plaisir d’annoncer la soutenance de thèse de 𝐌é𝐫𝐲𝐥 𝐃𝐄𝐋𝐑𝐈𝐄𝐔, doctorante au sein de l’Unité de Recherche Dengue et Arboviroses (UREDA) de l’IPNC, en partenariat avec l’ISEA – Université de la Nouvelle-Calédonie.

Elle présentera sa thèse intitulée :

« 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐦𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝑨𝒆𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒆𝒈𝒚𝒑𝒕𝒊, 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 »

🌡️ Dans un contexte insulaire exposé aux arboviroses et au 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, cette thèse étudie comment la température influe sur la capacité du moustique 𝘈𝘦𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘦𝘨𝘺𝘱𝘵𝘪 à transmettre le 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞. À travers des expériences en conditions contrôlées, les résultats montrent que la température modifie la dynamique de réplication virale dans le vecteur.

🧪 Sous la direction de 𝐌𝐲𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐃𝐮𝐩𝐨𝐧𝐭-𝐑𝐨𝐮𝐳𝐞𝐲𝐫𝐨𝐥 (IPNC) et 𝐕𝐚𝐥é𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐭𝐞𝐭-𝐒𝐚𝐫𝐫𝐚𝐦é𝐠𝐧𝐚 (UNC), ces travaux mettent en lumière l’importance de mieux comprendre les interactions entre virus, vecteur et environnement pour anticiper les épidémies d’arbovirus dans un contexte insulaire et climatique en évolution.

📍 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞.

ℹ️ Plus d’infos 👉 https://unc.nc/soutenance-de-these-impact-de-la-temperature-sur-la-transmission-du-virus-de-la-dengue-par-le-vecteur-caledonien-aedes-aegypti/

🏆 𝐓𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐞𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤 : 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 !Lors du 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐞𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤 𝐀𝐧𝐧𝐮𝐚𝐥 𝐌𝐞𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝟐𝟎𝟐𝟓...
27/10/2025

🏆 𝐓𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐞𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤 : 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐜𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨𝐧𝐧𝐞𝐮𝐫 !

Lors du 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐞𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤 𝐀𝐧𝐧𝐮𝐚𝐥 𝐌𝐞𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝟐𝟎𝟐𝟓, organisé à Ho Chi Minh au Vietnam, Dr Grégoire Davignon, chercheur à l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, a reçu le 𝐓𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐮 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐞𝐭𝐰𝐨𝐫𝐤, financé par l’Institut Pasteur à Paris, pour son projet et son plan de communication intitulé :
🎯 “𝐋𝐞𝐩𝐭𝐨𝐬𝐩𝐢𝐫𝐨𝐬𝐢𝐬: 𝐬𝐡𝐞𝐝𝐝𝐢𝐧𝐠 𝐥𝐢𝐠𝐡𝐭 𝐨𝐧 𝐚 𝐧𝐞𝐠𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞𝐝 𝐝𝐢𝐬𝐞𝐚𝐬𝐞”

Ce prix récompense l’excellence scientifique, la créativité et l’engagement dans la communication scientifique et la sensibilisation du public. À travers ce projet, il met en lumière les travaux menés à l’IPNC sur la leptospirose, une maladie tropicale négligée qui touche particulièrement la région Pacifique.

💬 Grégoire a également présenté un nouveau projet porté par l’IPNC dans la session “Community Involvement in Research and Surveillance” dédiée à l’𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 — une belle visibilité pour la recherche calédonienne et le dialogue entre science et société et les collaborations scientifiques en perspectives

🏛️ Une distinction remise en présence de la 𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐇𝐮𝐨𝐧𝐠 𝐋𝐢𝐞𝐧 𝐓𝐡𝐢 𝐍𝐠𝐮𝐲𝐞𝐧, vice-ministre de la Santé du Vietnam, de la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐏𝐚𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫, des 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐬 du Pasteur Network, des jeunes scientifiques de moins de 40 ans mis à l’honneur cette année, ainsi que de 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐉𝐨𝐮𝐚𝐧, directeur de l’IPNC, également présent lors de l’événement.

👏 Félicitations à Grégoire pour cette reconnaissance internationale, reflet du dynamisme et du rayonnement de la recherche calédonienne au sein du Pasteur Network !

🌊🔬 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 à 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐢𝐬-𝐞𝐭-𝐅𝐮𝐭𝐮𝐧𝐚 : 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞Du 29 septembre au ...
22/10/2025

🌊🔬 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 à 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐢𝐬-𝐞𝐭-𝐅𝐮𝐭𝐮𝐧𝐚 : 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞

Du 29 septembre au 9 octobre 2025, Dr Alexandre Bourles, ingénieur d’études au sein de l’équipe de 𝐁𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐌é𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞 de l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, s’est rendu à Wallis-et-Futuna pour une mission mêlant 𝐫𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐦é𝐝𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞.

🎓 1️⃣ 𝐅ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

Invité par le 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐑𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐢𝐬-𝐞𝐭-𝐅𝐮𝐭𝐮𝐧𝐚, avec le soutien du CRESICA , Alexandre a animé deux conférences au 𝐋𝐲𝐜é𝐞 𝐝’É𝐭𝐚𝐭 𝐝𝐞 𝐖𝐚𝐥𝐥𝐢𝐬-𝐞𝐭-𝐅𝐮𝐭𝐮𝐧𝐚, à destination des lycéens et du grand public — un moment d’échange autour des microbes, de la santé publique et du rôle de la recherche dans le Pacifique.

🧫 2️⃣ 𝐏𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐒𝐈𝐑𝐀𝐏 – 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐧𝐭𝐢𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞

Financé par le 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐏𝐚𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞, le projet SIRAP vise à mieux comprendre la 𝐜𝐢𝐫𝐜𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐚𝐜𝐭é𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 entre plusieurs territoires du Pacifique.

Aux côtés du 𝐋𝐚𝐛𝐨𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐀𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐀𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é𝐞 (𝐋𝐀𝐑𝐀) et de la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, Alexandre a participé aux prélèvements d’eaux de baignade et d’eaux usées (notamment à l’hôpital de Sia, Agence de Santé de Wallis-et-Futuna), afin d’évaluer la présence de 𝐜𝐨𝐥𝐢𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫é𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐧𝐭𝐢𝐛𝐢𝐨𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 et d’appuyer les capacités de diagnostic microbiologique locales.

🤝 Merci au LARA, à la Direction de l’Environnement et à l’Agence de Santé de Wallis-et-Futuna pour leur accueil, au Vice-Rectorat et au CRESICA pour leur soutien et leur coordination.

💡 Une mission riche en échanges, entre 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐜𝐨𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐫é𝐠𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 au cœur du Pacifique.

Adresse

110, Boulevard Joseph Wamytan, Médipôle
Nouméa

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

L’I.P.N.C. est un établissement secondaire de l’Institut Pasteur, fondation privée à but non lucratif reconnue d’utilité publique.

Les missions de l’IPNC sont :


  • de développer des axes de recherche ciblant des problèmes de santé publique de Nouvelle-Calédonie, de la région Pacifique et plus largement de portée internationale, en s’appuyant sur des approches multidisciplinaires et des échanges de connaissance grâce à ses liens avec le réseau international des Instituts Pasteur.

  • de partager son expertise en matière de santé publique avec les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, de l’OMS et de la CPS pour appuyer la surveillance des risques émergents ou d’introduction dans un pays où les échanges avec l’Australie et l’Asie sont importants. L’IPNC est membre du Réseau Océanien de Surveillance en Santé Publique, animé par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique.