13/11/2025
🎓 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐡è𝐬𝐞 : 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐦𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞
📅 𝐌𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 – 𝟏𝟒𝐡
📍 𝐀𝐦𝐩𝐡𝐢 𝟒𝟎𝟎 – 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞
L’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie a le plaisir d’annoncer la soutenance de thèse de 𝐌é𝐫𝐲𝐥 𝐃𝐄𝐋𝐑𝐈𝐄𝐔, doctorante au sein de l’Unité de Recherche Dengue et Arboviroses (UREDA) de l’IPNC, en partenariat avec l’ISEA – Université de la Nouvelle-Calédonie.
Elle présentera sa thèse intitulée :
« 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐞𝐦𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝑨𝒆𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒆𝒈𝒚𝒑𝒕𝒊, 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞 »
🌡️ Dans un contexte insulaire exposé aux arboviroses et au 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, cette thèse étudie comment la température influe sur la capacité du moustique 𝘈𝘦𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘦𝘨𝘺𝘱𝘵𝘪 à transmettre le 𝐯𝐢𝐫𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐞𝐧𝐠𝐮𝐞. À travers des expériences en conditions contrôlées, les résultats montrent que la température modifie la dynamique de réplication virale dans le vecteur.
🧪 Sous la direction de 𝐌𝐲𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐃𝐮𝐩𝐨𝐧𝐭-𝐑𝐨𝐮𝐳𝐞𝐲𝐫𝐨𝐥 (IPNC) et 𝐕𝐚𝐥é𝐫𝐢𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐭𝐞𝐭-𝐒𝐚𝐫𝐫𝐚𝐦é𝐠𝐧𝐚 (UNC), ces travaux mettent en lumière l’importance de mieux comprendre les interactions entre virus, vecteur et environnement pour anticiper les épidémies d’arbovirus dans un contexte insulaire et climatique en évolution.
📍 𝐒𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 – 𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝐥𝐢𝐛𝐫𝐞.
ℹ️ Plus d’infos 👉 https://unc.nc/soutenance-de-these-impact-de-la-temperature-sur-la-transmission-du-virus-de-la-dengue-par-le-vecteur-caledonien-aedes-aegypti/