15/12/2025
🧬 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬𝐍𝐂 : 𝐮𝐧𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 é𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠é𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞
Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec l’Institut Pasteur de Paris, la création de , future plateforme de séquençage à l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie en lien avec 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬, prend forme ! 🎉
La signature d’un accord entre les deux structures ouvre la voie à une montée en puissance de nouvelles capacités en 𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧ç𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
🔬 Dans cette dynamique, Dr 𝐂𝐥é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐚𝐧𝐯𝐞𝐭 a réalisé un séjour de 6 mois au sein de 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 avec le Dr 𝐌𝐚𝐫𝐜 𝐌𝐨𝐧𝐨𝐭 pour concevoir et lancer le déploiement de la plateforme 𝐁𝐢𝐨𝐦𝐢𝐜𝐬𝐍𝐂. Il a par ailleurs approfondi sa formation aux technologies de séquençage haut débit, notamment en installant et en utilisant les nouveaux 𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐈𝐥𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐚 𝐌𝐢𝐒𝐞𝐪𝐓𝐌 𝐢𝟏𝟎𝟎 𝐒𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬. Dr 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐌𝐚𝐣𝐨𝐫𝐞𝐥, ingénieure de recherche à l’IRD - Nouvelle-Calédonie et Pacifique Sud, a également suivi une formation sur place en septembre.
💡 L’installation du 𝐌𝐢𝐒𝐞𝐪𝐓𝐌 𝐢𝟏𝟎𝟎+ à l’IPNC marque une étape clé : la plateforme entre désormais en phase de tests en vue d’une 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐨𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝é𝐛𝐮𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟔, ouverte aux partenariats renforçant la capacité de recherche en génomique dans le Pacifique.
🙏 Un grand merci au CRESICA pour son soutien financier dans l’acquisition de cet équipement de pointe.