21/11/2025
👓 Pourquoi les opticiens-lunetiers sont un relais essentiel pour désengorger le parcours optique ?
Face à la pénurie d’ophtalmologistes en Nouvelle-Calédonie, il devient essentiel d’utiliser toutes les compétences disponibles, sans jamais remplacer le rôle médical des ophtalmos.
👉 Dans ce contexte, les opticiens-lunetiers représentent une solution immédiate, sûre et déjà encadrée.
1️⃣ Une mission déjà reconnue par la loi
Depuis 2014, les opticiens-lunetiers peuvent renouveler les lunettes des personnes de plus de 16 ans, sur la base d’une ordonnance médicale de moins de 5 ans (depuis juillet 2024). Ces actes — examen de vue, adaptation de correction, délivrance des lunettes — sont strictement encadrés par :
• la délibération n°309/10 (2013),
• l’arrêté n°2014-67/GNC.
👉 Leur rôle dans le parcours optique est clair, officiel, réglementé et reconnu par la DASS, la CAFAT et les mutuelles.
2️⃣ Des professionnels présents partout sur le territoire
Avec un large réseau de 30 magasins, les opticiens sont accessibles là où les ophtalmologistes ne peuvent pas toujours l’être. Ils sont équipés et disponibles pour absorber une grande partie des examens de vue. Ils prennent en charge les cas simples, et dès qu’un signe anormal apparaît (baisse brutale, douleur, antécédent, doute), il redirigent immédiatement les patients vers un ophtalmologiste. C’est une obligation déontologique… et une pratique quotidienne depuis plus de 10 ans.
3️⃣ Une solution immédiate, sans surcoût pour le système
Pas besoin d’investir dans de nouvelles structures.
Les examens de vue réalisés par les opticiens sont offerts, et leur compétence déjà opérationnelle, encadrée et éprouvée depuis 2014. Renforcée par un travail en binôme avec les médecins généralistes, la solution devient encore plus sécurisée .
➡️ En prenant en charge les renouvellements simples, les opticiens permettraient aux ophtalmologistes de se concentrer sur les pathologies lourdes, le dépistage, les urgences, la chirurgie.
L’objectif n’est pas de créer une concurrence entre professions, mais de fluidifier l’accès aux soins optiques à un moment où la population en a cruellement besoin.