15/02/2026
https://www.facebook.com/share/p/1859JctHXY/
[COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT] 𝗔𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗼𝗽𝗵𝘁𝗮𝗹𝗺𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲́𝗴𝗶𝘀𝗹𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris connaissance de la pétition et des prises de parole publiques relatives aux difficultés d’accès à un médecin ophtalmologiste en Nouvelle-Calédonie. Cette situation, également observée dans d’autres territoires, appelle des réponses concrètes et durables, dans l’intérêt des patients.
𝗨𝗻 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ : 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗶𝗻, 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗲́
La prise en charge des troubles visuels relève du parcours de soins et de la compétence des professionnels de santé, dans un cadre garantissant la sécurité des patients, la qualité des prescriptions et le suivi médical.
Les opticiens jouent un rôle essentiel dans l’équipement et le conseil. Pour autant, l’examen médical, le diagnostic, l’adaptation thérapeutique et la prescription s’inscrivent dans un cadre sanitaire qui doit rester fondé sur les compétences des professionnels de santé et sur une organisation coordonnée du parcours patient.
Le gouvernement rappelle que la primo-prescription de verres correcteurs implique de pouvoir écarter certaines pathologies oculaires et nécessite, le cas échéant, une évaluation clinique et des examens complémentaires. Toute évolution du parcours doit donc garantir la sécurité des patients et ne peut s’envisager que dans un cadre médical sécurisé.
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗼𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝘂𝗻 𝗹𝗲𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗮𝘂 𝗰œ𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝗶 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗗𝗠𝗢𝗦𝗦
Le gouvernement porte, à travers le projet de loi du pays portant diverses dispositions en matière sanitaire et sociale (dite Lp DMOSS), une démarche structurante pour mieux organiser le parcours de soins, sécuriser les prises en charge et améliorer l’accessibilité.
Dans ce cadre, les protocoles de coopération entre professionnels de santé constituent un levier central. Le texte prévoit que : « des protocoles de coopération peuvent être conclus entre des professionnels de santé pour prévoir des transferts d'activités ou d'actes de soins ou de prévention ou une réorganisation de leurs modes d'intervention auprès du patient afin de mieux répondre à ses besoins, en particulier dans le domaine de l’accessibilité, de la qualité et de la continuité des soins. »
Ces dispositifs visent à fluidifier le parcours en permettant, entre professionnels de santé, un transfert encadré de certaines activités ou actes, sécurisé, tracé et fondé sur des modalités précises, incluant si nécessaire une formation spécifique. Ils reposent également sur l’information du patient et son adhésion dans le cadre d’un consentement éclairé.
Les solutions privilégiées reposent notamment sur :
🔹la mise en œuvre encadrée de protocoles de coopération entre professionnels de santé, en particulier autour du parcours ophtalmologiste / orthoptiste ;
🔹la structuration progressive du parcours avec les orthoptistes, pour améliorer l’accès aux examens et fluidifier l’orientation des patients.
L’appropriation opérationnelle de ces dispositions doit encore progresser. Le gouvernement, via si direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), poursuivra le travail avec les professionnels pour en faciliter la mise en œuvre, au bénéfice des patients. L’objectif est de réduire les délais et d’améliorer l’accès aux consultations, tout en garantissant la qualité et la sécurité des prises en charge.
𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲 : 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘁𝘁𝗿𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́
En parallèle de l’organisation du parcours, le gouvernement agit sur le renforcement de l’offre de soins et l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé, afin d’améliorer durablement l’accès aux consultations.
𝗟𝗲 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́
La DASS, compétente en matière de planification, d’organisation, de régulation et de contrôle de l’offre et des acteurs de soins, ainsi que d’amélioration de la qualité des soins, est pleinement mobilisée pour accompagner ces évolutions, en lien avec les professionnels et les établissements.
𝗟𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀
Le gouvernement réaffirme sa volonté d’apporter des réponses rapides et structurelles, en priorisant :
🔹la sécurisation du parcours de soins et de la qualité des prises en charge ;
🔹la mise en œuvre effective des coopérations entre professionnels de santé ;
🔹le renforcement de l’offre et l’attractivité du territoire ;
🔹l’avancement du cadre porté par la Lp DMOSS.
Pour consulter le communiqué 👉 https://gouv.nc/espace-presse/acces-aux-soins-ophtalmologiques-cadre-legislatif-et-solutions-pour-le-parcours-de