Sophrosan

Sophrosan Sophrosan vous aide à mener une vie plus consciente et plus sereine grâce à la sophrologie et l'entraînement à la pleine conscience

Enfants (à partir de 4 ans), adolescents, adultes - en français, anglais et néerlandais
Spécialisée dans les troubles du sommeil, le burnout, les acouphènes/l'hyperacousie et la périnatalité
Menez une vie plus consciente et plus sereine grâce à la sophrologie et l'entraînement à la pleine conscience (mindfulness)
Instructeur certifié méthode Eline Snel auteur du livre "Calme et attentif comme une grenouille"

Samedi avait lieu à La Maison de L'échappée Belle l'après-midi dédicace de ma chère Delphine Petit-Postma et de Marion J...
01/11/2022

Samedi avait lieu à La Maison de L'échappée Belle l'après-midi dédicace de ma chère Delphine Petit-Postma et de Marion Joseph suite à la parution de leur livre "Un post-partum en douceur".

Autant dire que j'étais au rendez-vous!

Delphine est kraamzorg ici à Amsterdam et Marion rédactrice en chef adjointe du Figaro.fr et créatrice du blog Parlons Maman.

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'admiration la reconversion de Delphine et la naissance d'AMA (Aide Maman Amsterdam).

Le métier de kraamzorg est un magnifique métier qui malheureusement n'existe pas (encore?) en France.

J'ai dévoré le livre que je recommande à tous les futurs parents. Il regorge en effet de précieux conseils que j'aurais adoré avoir à la naissance de notre fille aînée, il y a à présent 20 ans.

Et comment ne pas ressentir une pointe de jalousie à la lecture de cette maman qui suite à son souhait exprimé dans son "birth plan" d'écouter pendant l'accouchement du Julien Clerc a accouché sur "Ma préférence" ❤️

Plus généralement, j'aime beaucoup cette notion de bienveillance évoquée largement dans le livre et qui me parle tout particulièrement.

Ne nous mettons pas trop la pression et soyons bienveillantes envers nous-mêmes! Que nous soyons d'ailleurs mères de nouveaux-nés, ou comme dans mon cas, d'adolescentes 😉

Hier, dans le cadre de la bienveillance envers moi-même, j'ai décidé de prendre le temps. Prendre le temps d'aller au ma...
29/10/2022

Hier, dans le cadre de la bienveillance envers moi-même, j'ai décidé de prendre le temps. Prendre le temps d'aller au magnifique studio de mon amie Virginie, studio qui porte d'ailleurs très bien son nom, "Le Sublime" ❤️

Dès que vous franchissez la porte, vous vous sentez bien, sereine, en paix.

Si vous cherchez un endroit pour vous faire chouchouter, vous êtes incontestablement à la bonne adresse.

Virginie est spécialisée dans la thérapie LED et a décidé de s'entourer de professionnels offrant un bien-être holistique: acupuncture, ostéopathie, massage, aromathérapie etc.

Comme vous pouvez vous en douter, en tant que sophrologue, ce concept me parle tout particulièrement...

Ce fut pour ma part un moment shopping avec l'achat d'un petit blouson à la teinte fort sympathique, autant dire ma couleur préférée, et d'une banane version hiver qui me sera fort utile lors de mes longues promenade en pleine conscience.

Virginie propose en effet à des prix tout doux des articles choisis avec amour.

Prochaine étape en ce qui me concerne, le soin du visage. Un soin comme je les aime. Je vous en parlerai plus lors d'un prochain post...

Merci Virginie pour cette pause et ce doux moment passé ensemble 🙏

Prendre enfin le temps d'écrire ces quelques lignes pour revenir sur cette fabuleuse retraite urbaine animée par Soizic ...
27/06/2022

Prendre enfin le temps d'écrire ces quelques lignes pour revenir sur cette fabuleuse retraite urbaine animée par Soizic Michelot, au parc floral de Vincennes.

Soizic est une personne que j'affectionne tout particulièrement pour diverses raisons, notamment pour les valeurs qu'elle incarne.

Cette retraite urbaine fut une première pour moi.

Méditer dans le silence, méditer dans le bruit...

Je dois dire que nous avons été particulèrement gâtés avec une fanfare le samedi et un marathon le dimanche...

Et c'est ça la vie!

Je ne vais par dire que cela ne fut que du bonheur car comme le dit si bien Soizic, il faut un certain courage pour s'asseoir avec soi-même mais explorer le silence comme un cadeau que je me fais est juste magnifique...

Et puis ce parc floral, il est magique...

Je vous avoue que Château de Vincennes est un lieu chargé d'émotion pour moi car c'est là, plus précisément à l'ESSA, que j'ai suivi ma formation de sophrologie en 3 ans, après le décès de ma mère. C'est là que tout a commencé...

C'était un peu comme si la boucle était bouclée.

Il y avait en fait beaucoup de sérénité.

Et c'était beau pour moi de voir le chemin parcouru depuis 2010...Prendre le temps de voir cela, tout simplement...

Quel regard portez-vous sur le monde qui vous entoure ? Et comment réagissez-vous habituellement aux événements extérieu...
22/03/2022

Quel regard portez-vous sur le monde qui vous entoure ?

Et comment réagissez-vous habituellement aux événements extérieurs ?

En sophrologie, nous accueillons le phénomène, c’est-à-dire ce qui se passe et ce qui se dit, en faisant l’épochè : nous suspendons tout jugement.

Nous parlons alors de « nouveau regard ».

C’est à ce regard que je pense lorsque j’accueille à nouveau récemment une jeune fille de 12 ans pour un programme de pleine conscience. Nous nous étions vues pour une série initiale de 8 séances avant le premier confinement.

L’enfant anxieuse qu’elle était alors a fait place à une jeune fille qui me dit très bien vivre cette crise sanitaire.

Elle m’explique que cette situation a été pour elle et sa famille l’occasion de savoir ce qu’est un confinement. Elle a également pu découvrir de nouvelles activités.

Et puis elle avoue que le masque, c’était tout de même bien pratique pour bailler tranquillement en classe lorsqu’on était fatigué…

Je ne peux m’empêcher de sourire en entendant ces mots et je constate son changement de regard sur la situation.

Dans notre société polarisée et anxiogène, l’épochè et le nouveau regard s’avèrent être des outils particulièrement utiles.

Et vous, avez-vous changé votre perspective ces deux dernières années ? Si oui, comment ?



Photo de Clément Gerbaud sur Unsplash

Alors que j’allais à un rendez-vous à Brive, la ville de mon enfance, je suis passée devant mon ancienne école élémentai...
08/03/2022

Alors que j’allais à un rendez-vous à Brive, la ville de mon enfance, je suis passée devant mon ancienne école élémentaire.

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que son nom avait changé : elle s’appelle désormais l’École élémentaire Michel Peyramaure, en l’honneur du 100e anniversaire de cet écrivain briviste également très apprécié sur le plan national.

Avec nostalgie, j’ai contemplé la cour de récréation. Je me suis r***e jouer à la marelle et à un, deux, trois, soleil avec mes ami(e)s .

J’ai alors pensé aux séances de pleine conscience que je mène avec les enfants à Amsterdam et je me suis mise à rêver de les proposer aux petits élèves de mon ancienne école.

Étant donné le contexte actuel, et spécifiquement la guerre en Ukraine, je suis convaincue de la nécessité de telles séances dès le plus jeune âge. Si nous apprenons entre autres à cultiver la gentillesse et la bienveillance envers nous-même et envers autrui, nous semons les graines pour un monde meilleur, un monde de paix 🕊

Aujourd'hui, grand bonheur, vous ne rêvez pas, déjeuner en terrasse bien emmitouflée et à l'abri derrière du plexiglas d...
07/02/2022

Aujourd'hui, grand bonheur, vous ne rêvez pas, déjeuner en terrasse bien emmitouflée et à l'abri derrière du plexiglas devant et sur les côtés.

Vous connaissez mon aversion pour le froid mais quand il y a du soleil, j'en profite! C'est tellement rare ces dernières semaines...

Suite à mon poste précédent, la nourriture joue également un rôle très important dans mon quotidien.

Manger sainement certes mais me faire plaisir également! J'ai été élevée de cette façon et je continue à le mettre en pratique.

Bienveillance envers moi-même ❤️

Aujourd'hui, je me suis autorisée une pause et ces délicieuses croquettes de crevettes, spécialité que j'adore dans un lieu que j'aime également beaucoup, Brasserie Nel.

Ces croquettes accompagnées de persil frit et d'une sauce au yaourt et citron furent un véritable régal, les 5 sens en éveil 😋

Gratitude 🙏

Je dois vous avouer que ces dernières semaines ont été un peu compliquées pour moi en raison d’une météo très maussade c...
06/02/2022

Je dois vous avouer que ces dernières semaines ont été un peu compliquées pour moi en raison d’une météo très maussade combinant vent et pluie.

Apparemment, nous avons battu les records en termes de grisaille et de pluie.

Mon Sud-Ouest me manque…

Toutefois, ce qui m’aide c’est de pratiquer régulièrement l’exercice du bulletin météo comme je le fais en séance avec les enfants et de prendre conscience du fait que l’on ne peut pas changer la météo (intérieure ou extérieure), les choses sont telles qu’elles sont.

En outre, il est important de se rappeler qu’après la pluie vient toujours le beau temps ! C’est l’impermanence, tout change, tout finit par changer. D’ailleurs, les premières fleurs du printemps font leur apparition !

De plus, en ramenant mon attention là ici et maintenant, en étant pleinement présente et en voyant vraiment, avec des yeux remplis de curiosité et d’émerveillement, je peux admirer par exemple le canard buvant dans une flaque d’eau et le reflet des branches d’un arbre dans une autre flaque.

D’un point de vue beaucoup plus pratique, j’ai également fait l’achat d’un parapluie conçu spécialement pour protéger en cas de vents violents ! Je confirme ! Cela marche ! Et heureusement car j’ai bien peur d’en avoir encore bien besoin pour les jours, voire semaines à venir…

24/01/2022

❤️

"Prenons chacun la résolution de faire de notre mieux au cours des prochains jours pour générer l’énergie de pleine cons...
22/01/2022

"Prenons chacun la résolution de faire de notre mieux au cours des prochains jours pour générer l’énergie de pleine conscience, de paix et de compassion, à envoyer à notre maître bien-aimé."

🙏🙏🙏

Le 22 janvier 2022, Thây, Maître Zen Thich Nhat Hanh, est décédé paisiblement au Temple Từ Hiếu à Huêé, Vietnam, à l'âge de 95 ans.

Immense gratitude d'avoir pu cette année fêter Noël auprès de mon père à Brive, en compagnie de notre fille aînée.Nous a...
01/01/2022

Immense gratitude d'avoir pu cette année fêter Noël auprès de mon père à Brive, en compagnie de notre fille aînée.

Nous avons savouré et profité de chaque instant!

Quel bonheur de retrouver mon marché favori, parler avec les petits producteurs en m'émerveillant devant leurs produits sans oublier bien sûr de les goûter...

Quelle joie de me promener dans ma ville chérie en admirant les décorations de Noël....

Et bien sûr retrouver mes amies d'enfance pour parler de tout et de rien.

Sans oublier le soleil qui était au rendez-vous! Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas senti sa caresse sur ma peau!

Bref tous ces petits et grands bonheurs ...

Je vous souhaite une très belle année 2022 entourés de ceux que vous aimez, une année ponctuée de tous ces petits et grands bonheurs ❤️

Aujourd’hui a eu lieu l’enterrement de Maxence. Maxence est un jeune garçon de 11 ans que je suivais depuis un certain t...
29/11/2021

Aujourd’hui a eu lieu l’enterrement de Maxence.

Maxence est un jeune garçon de 11 ans que je suivais depuis un certain temps sur la page Facebook créée par sa maman Mary Le Combat De Wolverine Contre L'ostéosarcome. Super "Max I Mom" afin de raconter son combat quotidien contre l’ostéosarcome métastatique et sensibiliser à cette maladie.

Ce petit bonhomme, enfin je devrais plutôt dire ce grand bonhomme, s’est battu sans relâche depuis l’âge de 8 ans et l’amputation de sa jambe droite, à l’image de ces super héros qu’il aimait tant. Nous qui suivions son quotidien avons d’ailleurs cru jusqu’au bout à un miracle, tant sa combativité était grande.

Aujourd’hui je ressens une immense tristesse.

Maxence, cet adorable petit garçon plein d’humour et de sagesse a dû faire face à d’horribles souffrances alors que pour reprendre ses mots « (il) ne demandait qu’à être heureux » et vivre une vie normale remplie de jeux et d’insouciance comme la majorité des enfants de son âge.

Je ressens également beaucoup de tristesse en pensant à ses proches, notamment sa maman Mary très fusionnelle avec Maxence, son « petit chat », son Maxou, et présente dès le premier jour dans ce combat, nuit et jour, à chaque instant. Elle a d’ailleurs témoigné dans un reportage très intéressant sur le rôle des aidants et expliqué combien ce rôle est difficile, épuisant et ingrat, ces aidants trop souvent oubliés, tant par les instances officielles que par les amis. Etant moi-même maman, je n’ose envisager une seconde la douleur que Mary doit ressentir. Perdre un enfant n’est pas dans l’ordre des choses et est profondément inhumain.

Je ressens également de la colère car là encore pour reprendre les mots de Maxence ce petit garçon aura eu « une vie de m***e » parce que trop peu de moyens sont mis en place pour lutter contre le cancer pédiatrique et notamment l’ostéosarcome.

Aujourd’hui, cela me ferait plaisir que vous qui suivez ma page preniez un temps de recueillement pour penser à Maxence et à tous ces super héros qui nous ont quittés beaucoup trop tôt.

Maxence ne souhaitait pas de fleurs à son enterrement mais des dons : « pour qu’il n’y ait plus jamais d’enfant (victime de cette maladie) maman ».

Pour ceux d’entre vous qui le souhaitent et le peuvent, je vous invite à faire un don pour soutenir la recherche contre l’ostéosarcome et en souvenir de Maxence.

Et bien que les temps actuels soient difficiles en raison de la pandémie, savourons cette chance que nous avons, nous, d’être bien vivants…

Comme vous le savez déjà, j'aime cultiver quotidiennement la gratitude que ce soit pendant la journée ou au moment du co...
26/11/2021

Comme vous le savez déjà, j'aime cultiver quotidiennement la gratitude que ce soit pendant la journée ou au moment du coucher, avant de m'endormir.

Aujourd'hui, je prends enfin le temps d'écrire ces quelques lignes pour exprimer toute ma gratitude à toi, ma chère Delphine Ural

Lorsque notre ch**te Sunny a fait ce que nous pensons être une attaque en janvier dernier, qu'elle ne pouvait plus marcher ni uriner, tu étais là!

Alors que j'étais complètement désemparée, j'ai pu apprécier en tant que vétérinaire ton professionalisme mais également ton écoute, ta présence bienveillante, ton empathie. Et cela n'est pas donné à tous les vétérinaires malheureusement, comme j'ai pu l'expérimenter dans le passé...

Voir un animal souffrir m'est très pénible et encore plus lorsqu'il s'agit de l'un des miens. Il allait peut-être falloir prendre une décision difficile, tu as tout fait pour le confort de Sunny et tout mis en oeuvre pour qu'elle aille mieux vu son jeune âge.

Ensemble, je dirais que nous nous sommes battues et Sunny miraculeusement a bien récupéré.

Lorsque Sunny a développé il y a quelques semaines une grosseur à la base du cou, tu as à nouveau été là.

A nouveau ton professionnalisme. A nouveau ton écoute. A nouveau ta présence bienveillante.

Grâce au traitement mis en place, la boule a pratiquement disparu et est à surveiller.

Je ne te remercierai jamais assez. Et je me rends compte de la chance que j'ai que nous routes se soient croisées...

Merci 🙏

Adres

Mozartkade 6
Amsterdam
1077DH

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Sophrosan nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact De Praktijk

Stuur een bericht naar Sophrosan:

Delen

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram