16/07/2015
Les différents corps subtils
1. Corps spirituel : Forme originelle de l'être. Il est constitué des éléments spirituels sat, cit et ananda (sac-cid-ananda), qui sont respectivement l'éternité, la connaissance et la félicité absolues.
2. Corps mental : Corps énergétique de l'aura, siège de la pensée, de l'imagination et du savoir.
3. Corps émotionnel : Le corps astral est le nom donné dans le cadre de l'occultisme à l'un des sept corps dont les êtres humains sont constitués, superposé notamment au corps physique et au corps éthérique (voir Septénaire). Son nom vient de ce qu'il se compose de forces et de substances empruntées au plan astral. Il dispose d'organes suprasensibles nommés différemment selon les traditions ésotériques, comme les fleurs de lotus ou chakras. Parmi les êtres vivant sur Terre, seuls les humains et les animaux en possèdent un. Uniquement perceptible grâce à la vision clairvoyante ou troisième œil, il entoure les êtres vivants et est animé d'une sorte d'aura parcourue de courants colorés et lumineux qui reflète leur état psychique.
4. Corps vital : Dans la philosophie orientale l’énergie vitale (Qi ou Ki) est le souffle qui anime tout le corps. Elle est invisible et circule dans les méridiens. La physique quantique amène un regard complémentaire. elle indique que toute chose est constitue d’énergie. Nous sommes entièrement constitué d’énergie vitale et nous baignons dans un grand océan d’énergie. Notre univers, dans ces parties visibles et invisibles est énergie.
5. Corps éthérique : Corps énergétique de l'aura, bouclier de protection du corps physique.
6. Corps physique : Enveloppe corporelle faite de matière.