04/02/2026
J'ai fait un rêve étrange...comme la plupart de mes rêves, il était décousu, incohérent, abrupte et surtout incompréhensible.
Ce qui se passe dans notre inconscient, cette strate enfouie où sont logés des mécanismes, des instincts de survie, des sentiments refoulés me laisse parfois perplexe voire inquiète quelques fois.
Ce que Tobie Nathan m'a appris dans son livre "Les secrets de vos rêves" c'est que nos rêves prennent sens dans l'oreille d'un tiers.
Autrement dit, le partager à une personne de confiance (cela va de soi) permet l'ouverture à une compréhension extérieure à la nôtre, dénuée de tous préjugés, empreinte de spontanéité et surtout d'objectivité.
Voici mon rêve :
"Une femme est assise dans un siège d'attraction foraine et je suis face à elle dans ce rêve puisque je vois uniquement son visage. Elle s'apprête à expérimenter un Grand Huit. C'est une femme que j'ai aperçu sur les réseaux sociaux et qui m'impressionne par son talent de danseuse. Je l'observe, je trouve ses traits particuliers et plus je l'observe et plus son visage commence à se mouvoir étrangement...ses mimiques deviennent des grimaces, sa peau devient élastique et molle au point de déformer son apparence jusqu'à fondre totalement. Je réalise alors que c'était un masque et que ce n'était pas la femme des réseaux sociaux mais une pure inconnue".
Ce rêve je l'ai partagé avec mon journal intime, je l'ai marqué noir sur blanc.
Après plusieurs relectures, voici ce qu'il en ressort d'après mon humble analyse.
Qui suis-je face à l'adversité ?
Lorsque que je suis dans une situation hors de ma zone de confort, quels sont les fonctionnements que je mets en place ?
Le masque tombe t-il ou ai-je un contrôle permanant sur les évènements ?
Quand je me sens vulnérable, ai-je honte ou bien est-ce que je laisse venir les émotions qui viennent sans réfléchir ?
Est-ce que je me laisse être ou plutôt paraître ?
Cette scène onirique m'a permise de prendre conscience d'une certaine honnêteté que j'ai à mon égard. Quand une peur ou un sentiment d'insécurité me guettent, j'accepte d'avoir peur d'abord et j'ose l'exprimer par la suite.
Il n'y aucune honte à avouer ses limites. On ne peut pas tout contrôler. Lâcher du lest est une manière de valider ses émotions.
Et valider ses émotions c'est s'accueillir dans sa vulnérabilité et s'accorder une attention particulière.
Si nous sommes capables de prendre soin de nos proches, nous sommes capables de prendre soin de nous.
Si toi aussi, tu as du mal à comprendre le message que l'on t'envoie durant tes songes, je peux t'accompagner pour y voir plus clair et ainsi mettre le doigt sur certains aspects inconscients de ta vie.
Nos mécanismes inconscients sont ceux qui viennent régir notre quotidien. Et parfois, il suffit d'un simple déclic pour que notre perception vienne à changer.