16/02/2026
J’ai récemment vu le film « Gourou » avec Pierre Niney, et je dois dire que je suis restée sur une impression partagée. En tant que personne impliquée dans le domaine du bien-être et de la thérapie, j’attendais beaucoup de ce film, notamment sur la mise en garde contre les dérives des promesses du bonheur. Cependant, je n’ai pas trouvé qu’il atteignait l’équivalent d’un divertissement vraiment impactant sur ce sujet, contrairement à la série « Nine Strangers » sur Netflix, qui, elle, aborde ces dérives de façon corrosive et imagée.
Ce qui m’a interpellée, c’est que, malgré son intention de dénoncer les gourous, le film reste très marqué par un prisme typiquement français, celui de la dévalorisation des parcours sans le bac conduisant à un succès financier sur la base du charisme. Dans d autres pays, on ne ramène pas systématiquement tout au diplôme, alors que le film le fait, et je me demande si cela suffit à éviter les dérives. L’un des aspects les plus douloureux, c’est ce personnage qui va jusqu’au su***de, faute d’accompagnement. Mais je m’interroge : combien de personnes, suivies par des psy diplômés , se su***dent malgré tout ? Moi j en connais! Et on en parle des médecins, kinés, psys, infirmiers diplômés qui facturent du soin sans jamais guérir et autonomiser leurs patients?Le film oublie aussi de parler des bienfaits du coaching positif. Moi-même, j’ai traversé des périodes difficiles où ces messages d’espoir, ces pensées positives, m’ont vraiment aidée à tenir et à voir les choses différemment.
C’est cela que je trouve dommage : le film ne met pas en lumière cette part de réussite, cette force que peux vous redonner un coach. Dans cette salle de 2000 personnes coachées par ce gourou, certes, il y a quelques individus borderline, mais il y avait aussi beaucoup de gens qui, juste avec un petit coup de mou, avaient besoin de ce soutien.
Pourquoi ne parle-t-on pas de ces thérapies comme on parle d’un spectacle qui nous fait du bien, libre à chacun de choisir ou non d’y aller ? Je ne crois pas que tout le monde ait besoin de ces grands shows qui , moi même me font grincer des dents, mais je pense que chacun mérite d’avoir accès à des pensées positives qui, parfois, peuvent être une force pour avancer. -être