Massothérapeute puis Kiné au Quebec depuis plus de 9 ans, je suis de retour à l'Île de la Réunion où j'ai le plaisir de mettre mon savoir faire en massage et mon écoute à votre service.
__________________________________________________
La Massothérapie, qu'est ce que c'est?
__________________________________________________
Au Canada, le massage est considéré et reconnu comme thérapeutique. Les "masseurs" sont communéments appelés "massothérapeutes" dès lors que la pratique du massage y est règlementée et encadrée par un ordre professionnel. A ce titre, un massothérapeute fournit un complément en soins de santé aux côtés des physiothérapeutes(kinés), ostéopathes, chiropraticiens, et il est commun que les médecins prescrivent des massages. La mentalité dans les pays qui utilisent les massages thérapeutiquement, comme en Asie, en Afrique ou aux Etats-Unis est différente :
Le bien-être n'est pas qu'un plus optionnel, il est au coeur de la santé.
__________________________________________________
Pourquoi/Quand faire appel au massage?
__________________________________________________
Pour un massage dont la technique, la pression, et les zones ciblés seront
personnalisés pour votre cas, que vous soyez en proie à ------>
-des douleurs chroniques, musculaires ou articulaires
-de la fatigue chronique
-des états de stress, de la dépression
-des pathologies articulaires récalcitrantes (tendinites, bursites, capsulites)
-des blocages articulaires, une amplitude de mouvement restreinte
-des douleurs nerveuses (Sciatiques...) Pour un massage de détente et de relaxation
parce que vous cherchez simplement à ------>
-récupèrer de vos scéances de sport plus rapidement
-entrer dans un état de profond relâchement
-vous réequilibrer énergétiquement
-offrir un beau cadeau à vos proches (ou à vous-même)
__________________________________________________
En quoi le massage est-il unique par
rapport aux autres pratiques ?
__________________________________________________
Le massage est avant tout une porte d'entrée vers la relaxation et la détente, c'est bien en celà qu'il est particulièrement efficace que ce soit pour traiter, apaiser ou prévenir les douleurs chroniques. Pour se rétablir efficacement, le corps a besoin d'être relâché, afin d'alouer toutes les ressources mis à sa disposition pour se soigner. En cela, un sommeil de qualité / un esprit apaisé et du temps pris pour soi sont les critères les plus important à privilégier. Le massage est un guide exeptionnel pour nous aider à atteindre cet état de relaxation, cet état même dans lequel on entre par la méditation, car le toucher d'un thérapeute permet naturellement à notre esprit de se concentrer sur notre ressenti corporel et de nous ré-encrer dans le moment présent. Il n'est absolument pas facile pour une majorité d'entre nous de s'arrêter de penser, s'inquièter, d'anticiper. Le massage facilite grandement cette déconnexion avec le stress, laissant ainsi le système immunitaire travailler bien plus efficacement et le cerveau se concentrer sur le rétablissement de l'homéostasie de nos systèmes corporels. Cet effet est d'avantage prononcé dans le massage que dans n'importe quelle autre traitement qu'il soit kinésithérapeutique, ostéopatique ou pharmaceutique, car le massage est avant tout le partage d'une présence, d'un échange énergétique, d'une heure entière de relaxation et de reconnection à soi-même.
__________________________________________________
Le massage peut-il être contre-indiqué?
__________________________________________________
Oui il peut l'être :
Totalement en cas de ------>
-Infections, bactérienne ou virale (rhume, grippe, fièvre et autres…).
-Fractures et blessures ouvertes récentes, interventions chirurgicales récentes. Partiellement (Il doit être réadapté et appuyé par un avis médical) en cas de ----->
-Troubles circulatoires
-Troubles cardiaques
-Arthrite, ostéoporose, arthrose
-Hémophilie, diabète, cancer, sida, épilepsie
-Grossesse
Le cas échéant, il est aussi le travail d'un massothérapeute de vous ré-orienter vers un autre praticien de la santé plus adapté : Médecin, kiné, ostéo, chiro, psy etc...