04/02/2026
< Domin, ki koné ? > 4 Février « Journée Mondiale contre les Cancers » Zoom sur les cancers au masculin.
Témoignages : des visages, des parcours, … Cap Onco Réunion a donné la parole à des hommes, des soignants et des aidants.
Cancers au masculin : parler, c’est déjà se protéger
À La Réunion, les cancers touchant les hommes restent encore trop souvent diagnostiqués t**divement, freinés par le silence, les idées reçues et le renoncement au dépistage.
Pourtant, chaque année, plus de 1 300 hommes découvrent qu’ils ont un cancer. La mortalité des cancers urologiques, en particulier, est 10 % plus élevée à La Réunion qu’en métropole. Ils comprennent les cancers de la prostate, les cancers de la vessie, les cancers du rein et les cancers des organes génitaux externes (testicules, pénis). Ces maladies ne sont pas une fatalité. Dans 9 cas sur 10, un cancer détecté tôt peut être guéri.
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, Cap Onco Réunion lance une campagne dédiée aux cancers au masculin, portée par des témoignages d’hommes réunionnais, de soignants et d’acteurs associatifs.
Déployée en affichage et en vidéos témoignages, cette campagne rappelle un message simple et essentiel :
👉 Parler, consulter, se faire dépister, c’est se protéger.
ORIENTATION & INFORMATION DES PUBLICS > Cap Onco Réunion vous propose d'imprimer et afficher dans les lieux de passage : salles d’attente, accueils, associations, maisons de quartier, collectivités, à la machine à café… cette affiche ( A3 COULEURS ) qui intègre un QR code renvoyant vers une page ressource avec :
Une vidéo témoignage
des outils en téléchargement
des liens & supports de l’INCa, la Ligue contre le cancer, La CGSS
🔗 https://www.caponco.re/cancers-au-masculin/
Cette campagne a été réalisée avec l’engagement de nombreux partenaires et ambassadeurs, parmi lesquels : les ambassadeurs Movember 2025 Cap Onco Réunion, Patrick Candassamy, Georges Hoareau, Christian Taranne, Marie-Louis Virapil, Juliana Danessinga, Maryse Picard (Asetis), Dominique Felicidaly, Rémy Almar (Ligue contre le cancer), les Dr Kassim Kourbanhoussen et Johan Encaoua (président de Cap Onco Réunion), ainsi que Thibaut Lefevere, skipper Freedom sur la Globe 40.
👉 Parler du cancer au masculin, c’est déjà agir pour sa santé.
Cancers au masculin : je m’informe & j’agis À La Réunion, chaque année, plus de 1 300 hommes découvrent qu’ils ont un cancer. La mortalité des cancers urologiques, en particulier, est 10 % plus élevée à La Réunion qu’en métropole. Ils comprennent les cancers de la prostate, les can...