21/10/2025
🩷 Octobre rose, Faites vous dépister!
Une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. C'est entre 50 et 74 ans que le risque est le plus élevé. Mais quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10, c’est pourquoi il est primordial de s'auto palper régulièrement et participer au dépistage organisé.
✋ L’autopalpation est un geste simple, rapide et essentiel pour détecter au plus vite une anomalie. Il est recommandé de le faire tous les mois.
Comment faire ?
Devant un miroir : Observez vos seins, les bras le long du corps puis levés. Recherchez tout changement de taille, de forme ou de couleur.
Allongée : Palpez chaque sein avec la pulpe des doigts, en faisant de petits cercles, de l’extérieur vers le mamelon.
Sous la douche : Profitez de ce moment pour palper vos seins, le savon facilite le glissement des doigts.
Voici quelques vidéos complémentaires : https://youtu.be/4_P4Emxrhyo , https://www.youtube.com/watch?v=El7Fr3Y2y2k
🥼 Quand consulter ? Si vous observez une boule, un écoulement, une rougeur ou toute autre anomalie, prenez rendez-vous sans tarder avec votre médecin, sage femme ou gynécologue.
🩻 Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes de 50 à 74 ans. Il se fait grâce à une mammographie et est recommandé tous les 2 ans. Pensez à vérifier votre éligibilité et à prendre rendez-vous auprès d’un centre de radiologie.
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.