La Passerelle

La Passerelle Le cabinet la Passerelle est un regroupement de professionnels libéraux dans un même lieu d’accueil.

Accompagnement enfants - adolescents - adultes - couples
Tests psychométriques
Possibilité de déplacements à domicile

18/02/2026
07/02/2026

On continue encore à représenter le deuil comme une courbe avec une succession d’étapes, dans un ordre plus ou moins fixe.

Cette représentation vient du modèle de Kübler-Ross. Or, ce modèle n’a jamais été validé scientifiquement pour décrire le processus de deuil. Il a été initialement élaboré à partir de personnes en fin de vie, pas à partir de personnes endeuillées. Son utilisation pour expliquer le deuil est donc, au mieux, une métaphore simplificatrice et au pire une source de malentendus et de culpabilité.

Dans la clinique, le deuil ne se manifeste pas comme une progression linéaire, il ne suit pas d’étapes prévisibles et il ne s’accomplit encore moins dans un ordre donné.

Le deuil se manifeste plutôt comme un processus fluctuant, marqué par des allers-retours émotionnels, des variations d’intensité et des réactions parfois contradictoires.
Des affects très différents peuvent coexister : tristesse, colère, soulagement, culpabilité, apaisement, vide, anxiété… Ces états peuvent apparaître, disparaître, puis revenir, sans logique apparente.

Le corps et la mémoire jouent un rôle central. Certaines réactions surgissent sans anticipation (à une date, une odeur, une image, une situation banale…), ce sont des réactivations normales dans un processus d’adaptation à la perte.

Le deuil est un travail psychique d’ajustement à une réalité qui a changé. Un processus non linéaire, profondément individuel, qui ne se mesure ni au temps écoulé ni à la capacité à aller mieux.

Ne pas entrer dans une courbe attendue ne signifie pas mal faire son deuil. Ressentir encore, longtemps, ne signifie pas être bloqué. Et avoir des moments de stabilité ou de plaisir n’annule pas la réalité de la perte.

06/02/2026
22/12/2025
09/11/2025
12/10/2025
Tout à fait d’accord avec cette analyse de Claire Petin, psychologue
04/10/2025

Tout à fait d’accord avec cette analyse de Claire Petin, psychologue

04/10/2025
30/09/2025

📍Le livret de parcours inclusif : un outil unique pour une école accessible.

Le LPI permet de formaliser les adaptations et les aménagements à apporter aux besoins d’un élève, dans le cadre d'un programme, projet ou plan d'accompagnement personnalisé.

Une infographie présente les différents plans qui peuvent être mobilisés selon les besoins des élèves :
- Le programme personnalisé de réussite scolaire (PPRE)
- Le projet d’accueil individualisé (PAI)
- Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
- Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

https://eduscol.education.fr/3890/enseigner-des-eleves-besoins-educatifs-particuliers -item-5

Adresse

2 Rue Sainte Marguerite
Sainte-Clotilde
97490

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 19:00
Mardi 09:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 19:00
Jeudi 09:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 19:00

Téléphone

0262930494

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Passerelle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Our Story

Thérapies enfants - adultes - couples - familles - Tests psychométriques - Sexoanalyse - Sensitive Gestalt Massage - Danse-thérapie - Ateliers - Groupes de parole - Soins féminin/masculin - Méditation - Déplacements à domicile