Cabinet Medical Zenith

Cabinet Medical Zenith Salut
Vous êtes sur la page Facebook du cabinet médical ZENITH, situé à la rue 37x24, Médina, Dakar, Sénégal. Médecine générale et échographie

Une vidéo qui montre pourquoi on doit peindre les maisons en blanc en milieu chaud.
25/07/2023

Une vidéo qui montre pourquoi on doit peindre les maisons en blanc en milieu chaud.

23K j'aime, 524 commentaires. « ゚viral »

Bonne et heureuse année et vivement que le COVID 19 soit éliminé.
16/01/2021

Bonne et heureuse année et vivement que le COVID 19 soit éliminé.

COVID-19 : Ce qu’il faut savoir sur le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioN’Tech)

23/10/2020

Dr Dabo en voyage à Paris.
Reprend le travail au cabinet le mardi.
Merci pour la confiance.

20/05/2020

Le vaccin ROR pourrait-il atténuer la gravité du COVID-19 ?

F***y Le Brun Actualités Médicales 19 mai 2020


PUBLICITÉ

Articles similaires
Actualités Médicales
ROR : urgence vaccination !
Actualités Médicales
COVID-19 : pourquoi le BCG est-il une piste ?
Actualités Médicales
COVID-19 : qui gagnera la course au vaccin ?
PUBLICITÉ

À retenir :

Des chercheurs britanniques ont identifié 3 arguments en faveur de l’hypothèse selon laquelle le vaccin ROR pourrait permettre de réduire la gravité du COVID-19
1. Des homologies de séquence ont été retrouvées entre les protéines de fusion du SARS-CoV-2 et celles des virus de la rougeole et des oreillons ainsi qu’entre les macro-domaines du SARS-CoV-2 et du virus de la rubéole
2. Les personnes les plus âgées et les hommes sont à la fois plus susceptibles de décéder du COVID-19 et moins susceptibles d’être séropositifs pour l’immunité spécifique contre la rubéole
3. On observe chez les patients infectés par le SARS-CoV-2 des taux augmentés d’IgG contre le virus de la rubéole à un niveau correspondant à celui observé lors d’une 2ème infection par le virus de la rubéole
Pour tenter d’expliquer que les enfants sont beaucoup moins touchés par le COVID-19 que les personnes âgées, des scientifiques se sont demandés si les vaccinations réalisées pendant l’enfance pouvaient jouer un rôle protecteur contre le SARS-CoV-2. Des études sont déjà en cours sur le vaccin BCG, qui pourrait peut-être permettre de diminuer la fréquence et la gravité du COVID-19 en ayant une action sur l’immunité innée (cf article univadis). Des chercheurs de l’université de Cambridge et de l’hôpital universitaire de Luton se sont intéressés au vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) (article en prépublication). Ils ont ainsi identifié 3 arguments en faveur de l’hypothèse selon laquelle le vaccin ROR pourrait apporter une protection contre le COVID-19.

Homologie de séquence entre les virus

Les chercheurs britanniques ont identifié des homologies entre la séquence du SARS-CoV-2 et celle des virus de la rougeole, des oreillons et de la rubéole. Notamment, une homologie de séquence entre les protéines de fusion du SARS-CoV-2 et celles des virus de la rougeole et des oreillons, ainsi qu’une homologie de séquence de 29% entre les macro-domaines du SARS-CoV-2 et du virus de la rubéole. On peut ainsi supposer que le vaccin ROR pourrait protéger contre l’apparition d’une forme grave de COVID-19 grâce à une réponse immunitaire à réactivité croisée.

Immunité ROR et mortalité liée au COVID-19

Les scientifiques anglais ont cherché une éventuelle corrélation entre la couverture vaccinale ROR et le profil des patients atteints de COVID-19 (âge et sexe). Ils ont pour cela examiné les données de l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Il en ressort que les personnes les plus âgées et les hommes sont à la fois plus susceptibles de décéder du COVID-19 et moins susceptibles d’être séropositifs pour l’immunité spécifique contre la rubéole, si l’on se base sur les programmes de vaccination historiques de ces trois pays.

Corrélation entre les titres d’anticorps contre la rubéole et la gravité du COVID-19

Les chercheurs britanniques ont également analysé le sérum de patients hospitalisés pour COVID-19 à l’hôpital universitaire de Luton. Ils ont ainsi pu observer que les patients avec une forme très sévère de la maladie avaient en moyenne des taux augmentés d’IgG contre la rubéole (161,9±147,6 UI/ml) par rapport aux patients avec une forme modérée de la maladie (74,5±57,7 UI/ml). En comparaison, les taux d’IgM étaient de 0,21±0,16 UI/ml en cas de forme sévère et 0,26±0,21 UI/ml en cas de forme modérée. Ces observations vont donc dans le sens de l’hypothèse selon laquelle le macro-domaine du SARS-CoV-2 pourrait être reconnu par des anticorps dirigés contre la rubéole produits lors de la vaccination. Cela expliquerait pourquoi on observe chez les patients avec le SARS-CoV-2 des taux augmentés d’IgG contre le virus de la rubéole, à un niveau correspondant à celui observé lors d’une 2ème infection par le virus de la rubéole. Chez les patients avec une forme sévère de COVID-19, la charge virale de SARS-CoV-2 pourrait être plus importante et ainsi expliquer les taux plus élevés d’anticorps contre la rubéole.

En conclusion, les auteurs suggèrent que le vaccin ROR ne permet pas de prévenir l’infection par le SARS-CoV-2 mais pourrait en atténuer la gravité. Cette hypothèse n’est basée que sur des observations. Pour être confirmée, il serait nécessaire de mettre en place une étude basée sur les données individuelles, afin d’étudier le statut immunitaire vis-à-vis du vaccin ROR des patients atteints par le COVID-19.

Exceptionnellement durant cette période de crise sanitaire, certaines publications mentionnées sont au moment de la rédaction de cet article encore en prépublication, en cours de relecture par les pairs et susceptibles d'être modifiées. Nous attirons votre attention pour apporter la plus grande prudence quant aux résultats apportés.

Retrouvez toutes les informations sur le COVID-19, ainsi que la carte interactive Univadis par pays et par région.
Références
Source : Franklin R et al. Homologous protein domains in SARS-CoV-2 and measles, mumps and rubella viruses: preliminary evidence that MMR vaccine might provide protection against COVID-19. Article en prépublication.

01/01/2020

Le cabinet medical Zenith souhaite à ses patients, ses partenaires, son personnel à tout le monde une bonne et heureuse année 2020 avec une meilleure santé, beaucoup de réussite et surtout du courage.

Extrait du journal Observateur
14/01/2019

Extrait du journal Observateur

Le cabinet médical ZENITH souhaite une bonne et heureuse année à ses patients, ses partenaires et à tout être vivant sur...
02/01/2019

Le cabinet médical ZENITH souhaite une bonne et heureuse année à ses patients, ses partenaires et à tout être vivant sur notre planète Terre. Vue du ciel, nous sommes encore connus comme étant seuls malgré l'immensité de l'univers et les recherches infructueuses pour retrouver la vie ailleurs. Améliorons ensemble cet espace vital, notre belle planète, et évitons tout ce qui peut le détruire au détriment des générations futures.

15/11/2017

C'est un site en construction

Adresse

MEDINA CROISEMENT RUES 37 ET 24
Dakar
24951

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cabinet Medical Zenith publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Cabinet Medical Zenith:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type