01/12/2025
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale du VIH, nous voulons rappeler que oui des progrès concrets ont été faits. L’infection à VIH n’est plus une condamnation à mort : avec un bon accès au dépistage et aux traitements, les personnes concernées peuvent mener une vie longue et en bonne santé.
🌍 En 2024, on estimait à 40,8 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde dont une large majorité dans la région africaine.
✅ Parmi elles, 31,6 millions recevaient un traitement antirétroviral (TAR) — soit environ 77 %.
📉 Résultat : en 2024, 73 % des personnes sous traitement avaient une charge virale “indétectable” (viral load suppression) — ce qui signifie non seulement une meilleure santé, mais aussi une quasi-absence de risque de transmission.
💫 Grâce à ces avancées, le nombre de décès liés au sida a fortement baissé : en 2024, on comptait ~ 630 000 décès dans le monde soit une diminution d’environ 54 % par rapport à 2010.
Toutefois, des défis subsistent en particulier pour les enfants, les adolescent·es, et les populations vulnérables (femmes jeunes, jeunes filles, groupes marginalisés), qui sont souvent moins bien couvert·es par les services de prévention, test et traitement.
🛡️ Aujourd’hui plus que jamais, nous devons continuer à :
- Promouvoir le dépistage et l’accès au traitement pour tous.
- Lutter contre la stigmatisation et les inégalités d’accès.
- Renforcer l’information, la prévention et l’accompagnement psychosocial.
- Soutenir les initiatives locales, communautaires et nationales pour la santé publique.
Parce que le VIH n’est plus une fatalité : avec solidarité, science, et engagement, on peut continuer à transformer l’épidémie.