05/10/2025
Republication du dimanche :)
Personnellement j’adore les images ! Prendre une image, une allégorie pour décrire un concept complexe est bien plus ouvert, plus ludique et finalement plus compréhensible qu’un long texte sibyllin.
C’est le principe de ce que nous appelons en français “le portrait chinois”. Si j’étais un animal, si j’étais un pays ou si j’étais un personnage de roman :)
Dans les cours sur le BaZi que je donne et aussi dans les restitutions de mes observations en consultation, je fais une grande consommation de ces images car elles sont très parlantes. Ce que j’utilise plus particulièrement c’est le pays que m’inspire le thème mais aussi, très largement, des personnifications des éléments de la carte.
Par exemple, le Maître du Jour est un personnage, c’est le personnage d’un roman d’aventure !
Cette approche permet en premier lieu de prendre du recul et, grâce à cette image haute en couleur, de demeurer ouverts. Un personnage de roman, on sait bien qu’il s’agit d’une fiction mais celle-ci est évocatrice et on comprend naturellement que ce n’est qu’un exemple des formes que peut prendre ce MJ d’un individu à l’autre. En second lieu, c’est bien plus positif que de se concentrer sur les attributs de l’élément polarisé qui, très souvent, sont abordés de la part du consultant plus par leurs défauts que par leurs qualités.
Si je dois vous parler d’un archéologue, aurais-je plus de succès en vous décrivant un vieux Monsieur qui a passé toute sa vie à gratter la terre ou en évoquant Indiana Jones ? :) Pourtant tous deux possèdent un grand savoir, font des voyages dans des pays lointains, sont animés d’une grande curiosité et d’un désir de découvertes et d’aventures.
En formation, c’est la même chose pour les aspects et les déités. Au-delà de leurs considérations techniques, personnifier ce qu’elles représentent en illustre très bien les implications.
Shi Shen, Esprit Vorace est un artisan classique, très doué et bien intégré, qui profite de ce qu’il a avec bonhommie. Comme le boulanger pâtissier du quartier par exemple :)
Shang Guan, Heurte l’Officier est un artiste débridé ou un trublion qui bouscule l’ordre établi et ne respecte pas les règles. C’est une sorte de Fanfan la tulipe, libre et impertinent. :)
Zheng Cai, Richesses Directes est le notable du coin, qui a de l’influence dans la petite ville où il habite. C’est la caricature de l’incontournable notaire gras et riche :)
Pian Cai, Richesses Indirectes est le dandy qui dépense sans compter, qui ne vit que pour les aventures sans lendemain, la prise de risque et pour briller socialement. Un peu roublard, un peu escroc, qu’on envie mais que l’on critique quand il échoue. :)
Zheng Guan, Pouvoir Juste est un gradé de la cavalerie, droit dans ses bottes (impeccablement cirées), en costume de cérémonie, qui se veut juste et impartial mais qui est aussi rigide et quelque peu réac. C’est un peu un Général d’empire (ou de Gaulle). :)
Pian Guan, Qi Sha, le 7ème Tueur est un gendarme moustachu, intransigeant, qui vous verbalise parce que cela lui paraît bon pour vous et qui vous fait la morale. La loi c’est la loi et elle s’applique à tout le monde (non mais !). Circulez, pas d’discussion, y’a rien à voir :)
Zheng Yin, Ressources Directes, c’est la maman attentive pour notre bien. Un peu collante parfois. Celle qui nous demande si l’on s’est brossé les dents, qui vérifie si on s’est passé au moins un coup de peigne et qui nous dit de ne pas nous rouler dans l’herbe avec nos habits tout propres. :)
Pian Yin, Ressources Indirectes, c’est ce(ette) professeur(e) intimidant(e) et exigeant(e) qui nous pousse dans nos retranchements, pour aller au-delà de l’académisme. Celle ou celui qui nous exaspère sur le moment mais que l’on remerciera bien plus t**d lorsqu’on aura enfin compris. :)
Jie Cai, le Voleur de Richesses c’est notre partenaire en actions, le frère ou la sœur qui nous soutient mais avec qui il faut partager et qui demandera son dû quand tout ira bien. :)
Bi Jian, c’est notre alter ego, le frère, la sœur ou l’ami qui est toujours présent(e) mais qui peut nous ralentir justement parce qu’il ou elle est toujours présent(e). :)
Et inventer ces personnages est encore plus utile lorsqu’on aborde les structures et les profils qui en découlent.
Toutes ces figures ne sont que des propositions de caractères, des incarnations parmi tant d’autres. À chacun ses héros et ses héroïnes :)
Amusons-nous avec l’Art chinois des 8 mots !
C’est très, très important :)