Feng Shui et Bazi à Dakar

Feng Shui et Bazi  à Dakar Feng Shui et Bazi à Dakar "le Feng Shui est à l'habitat, ce que l'acupuncture est au corps "

05/10/2025

Republication du dimanche :)

Personnellement j’adore les images ! Prendre une image, une allégorie pour décrire un concept complexe est bien plus ouvert, plus ludique et finalement plus compréhensible qu’un long texte sibyllin.
C’est le principe de ce que nous appelons en français “le portrait chinois”. Si j’étais un animal, si j’étais un pays ou si j’étais un personnage de roman :)

Dans les cours sur le BaZi que je donne et aussi dans les restitutions de mes observations en consultation, je fais une grande consommation de ces images car elles sont très parlantes. Ce que j’utilise plus particulièrement c’est le pays que m’inspire le thème mais aussi, très largement, des personnifications des éléments de la carte.

Par exemple, le Maître du Jour est un personnage, c’est le personnage d’un roman d’aventure !
Cette approche permet en premier lieu de prendre du recul et, grâce à cette image haute en couleur, de demeurer ouverts. Un personnage de roman, on sait bien qu’il s’agit d’une fiction mais celle-ci est évocatrice et on comprend naturellement que ce n’est qu’un exemple des formes que peut prendre ce MJ d’un individu à l’autre. En second lieu, c’est bien plus positif que de se concentrer sur les attributs de l’élément polarisé qui, très souvent, sont abordés de la part du consultant plus par leurs défauts que par leurs qualités.

Si je dois vous parler d’un archéologue, aurais-je plus de succès en vous décrivant un vieux Monsieur qui a passé toute sa vie à gratter la terre ou en évoquant Indiana Jones ? :) Pourtant tous deux possèdent un grand savoir, font des voyages dans des pays lointains, sont animés d’une grande curiosité et d’un désir de découvertes et d’aventures.

En formation, c’est la même chose pour les aspects et les déités. Au-delà de leurs considérations techniques, personnifier ce qu’elles représentent en illustre très bien les implications.

Shi Shen, Esprit Vorace est un artisan classique, très doué et bien intégré, qui profite de ce qu’il a avec bonhommie. Comme le boulanger pâtissier du quartier par exemple :)

Shang Guan, Heurte l’Officier est un artiste débridé ou un trublion qui bouscule l’ordre établi et ne respecte pas les règles. C’est une sorte de Fanfan la tulipe, libre et impertinent. :)

Zheng Cai, Richesses Directes est le notable du coin, qui a de l’influence dans la petite ville où il habite. C’est la caricature de l’incontournable notaire gras et riche :)

Pian Cai, Richesses Indirectes est le dandy qui dépense sans compter, qui ne vit que pour les aventures sans lendemain, la prise de risque et pour briller socialement. Un peu roublard, un peu escroc, qu’on envie mais que l’on critique quand il échoue. :)

Zheng Guan, Pouvoir Juste est un gradé de la cavalerie, droit dans ses bottes (impeccablement cirées), en costume de cérémonie, qui se veut juste et impartial mais qui est aussi rigide et quelque peu réac. C’est un peu un Général d’empire (ou de Gaulle). :)

Pian Guan, Qi Sha, le 7ème Tueur est un gendarme moustachu, intransigeant, qui vous verbalise parce que cela lui paraît bon pour vous et qui vous fait la morale. La loi c’est la loi et elle s’applique à tout le monde (non mais !). Circulez, pas d’discussion, y’a rien à voir :)

Zheng Yin, Ressources Directes, c’est la maman attentive pour notre bien. Un peu collante parfois. Celle qui nous demande si l’on s’est brossé les dents, qui vérifie si on s’est passé au moins un coup de peigne et qui nous dit de ne pas nous rouler dans l’herbe avec nos habits tout propres. :)

Pian Yin, Ressources Indirectes, c’est ce(ette) professeur(e) intimidant(e) et exigeant(e) qui nous pousse dans nos retranchements, pour aller au-delà de l’académisme. Celle ou celui qui nous exaspère sur le moment mais que l’on remerciera bien plus t**d lorsqu’on aura enfin compris. :)

Jie Cai, le Voleur de Richesses c’est notre partenaire en actions, le frère ou la sœur qui nous soutient mais avec qui il faut partager et qui demandera son dû quand tout ira bien. :)

Bi Jian, c’est notre alter ego, le frère, la sœur ou l’ami qui est toujours présent(e) mais qui peut nous ralentir justement parce qu’il ou elle est toujours présent(e). :)

Et inventer ces personnages est encore plus utile lorsqu’on aborde les structures et les profils qui en découlent.

Toutes ces figures ne sont que des propositions de caractères, des incarnations parmi tant d’autres. À chacun ses héros et ses héroïnes :)

Amusons-nous avec l’Art chinois des 8 mots !
C’est très, très important :)

29/09/2025

J’ai publié le 9 septembre dernier sur le sujet du système sexagésimal chinois pour mettre en exergue son ingéniosité. Ce n’était qu’une première approche et je disais à la fin de cette publication que ce système contenait de nombreuses observations possibles, plus ou moins complexes, plus ou moins profondes.
Les principes du système, mathématiques et logiques, ont été utilisés par les anciens Maîtres chinois pour finalement en retirer des formes d’interprétations qui dépassent cette logique, c’est cela qui est le plus fascinant !
Dans le système sexagésimal les mathématiques et le symbolisme coexistent de manière exemplaire, ils fonctionnent ensemble en une grande computation.

Il y a un principe en BaZi qui illustre bien cela, c’est celui des combinaisons de Troncs Célestes et les résultats de leurs transformations.

Les TC se combinent par paire.
Ces combinaisons sont toujours formées par un TC Yang qui contrôle un TC Yin.
Ainsi les 5 combinaisons de TC (Wu He) sont assez faciles à retenir.
Il y a 5 TC Yang : JIA, BING, WU, GENG et REN.
Le Bois contrôle la Terre donc la première combinaison est logiquement JIA-JI.
Puis nous trouvons BING-XIN, WU-GUI, GENG-YI et REN-DING. Toujours dans un rapport de contrôle Yang-Yin.

Ainsi le premier TC se combine avec le sixième, le second avec le septième, le troisième avec le huitième, etc…

Quand on s’intéresse un peu à la logique du montage des 4 piliers d’une carte de naissance, on s’aperçoit que c’est le TC du pilier de l’année qui détermine celui du mois. Effectivement, un mois donné est toujours représenté par la même Branche Terrestre mais dans le système celle-ci existe en 5 versions car elle peut être surmontée par 5 éléments de même polarité qu’elle. Le mois MAO, par exemple, peut être YI/MAO, DING/MAO, JI/MAO, XIN/MAO ou GUI/MAO.
Pour savoir, dans une année donnée, quel TC se trouvera au-dessus de notre mois MAO il faut prendre en compte le TC du pilier de l’année. Idem pour tous les mois de cette année. Et, soit dit en passant, il en va de même entre le TC du pilier du jour et celui de l’heure : le TC du jour détermine ceux qui se placent au-dessus des heures dont les BT, elles, sont fixes.

Restons sur année et mois.
Les TC qui déterminent ceux des mois fonctionnent par pairs et ce sont bien les binômes que nous avons vus plus haut : le premier TC avec le sixième, le second avec le septième, etc… Ainsi toutes les années surmontées par JIA ou JI auront les mêmes piliers de mois, TC et BT. Il en va de même pour les années surmontées par BING ou XIN, WU ou GUI, GENG ou YI et REN ou DING.
C’est une logique toute mathématique.
Mais ce qui est intéressant c’est que les anciens Maîtres, à partir de cette logique systémique, ont considéré que ces paires de TC se combinaient et ça, c’est symbolique et porte en soi à l’interprétation :)

Comme expliqué plus haut, il est assez facile de retenir les configurations des combinaisons de TC : rapport de contrôle Yang-YIN.
Mais nous savons aussi que ces combinaisons, sous certaines conditions, peuvent se transformer en un élément ou produire un élément (selon les courants) qui peut être différent des deux qui se combinent. Là, il est plus difficile de retenir les résultats de ces transformations.

JIA-JI donne de la Terre.
BING-XIN donne de l’Eau.
WU-GUI donne du Feu.
GENG-YI donne du Métal.
REN-DING donne du Bois.

Ces résultats élémentaires ne sont pas, là non plus, le fruit du hasard ou un quelconque choix arbitraire.
Pour les comprendre il faut se référer au premier mois des années : YIN, Tigre.
Le principe est le suivant :
Toutes les années JIA ou JI, le mois YIN est surmonté par BING. Comme le Feu produit la Terre, la transformation JIA-JI donne de la Terre.
Toutes les années BING ou XIN, le mois YIN est surmonté par GENG. Comme le Métal produit l’Eau, la transformation BING-XIN donne de l’Eau.
Pour les années WU et GUI, nous aurons un mois JIA/YIN donc WU-GUI se transforme en Feu.
Les années GENG et YI, le premier mois sera WU/YIN donc GENG-YI donne du Métal.
Enfin les années REN et DING, auront un mois REN/YIN et REN-DING produit du Bois.

Il y a donc, encore une fois, une logique mathématique pour l’établissement du TC au-dessus de YIN et une interprétation symbolique avec l’élément que ce TC engendre.

À partir de là d’autres systèmes interprétatifs ont vu le jour.
Par exemple, JIA-JI : Terre. Le TC JIA représente de la Terre en excès alors que le TC JI, lui, représente de la Terre en insuffisance.
REN-DING : Bois. Le TC REN c’est du Bois en excès et DING c’est du Bois en insuffisance.
Ainsi BING est de l’Eau en excès et XIN de l’Eau en insuffisance, WU du Feu en excès et GUI du Feu en insuffisance et GENG c’est du Métal en excès et YI du Métal en insuffisance.
Le TC Yang représente l’excès et le TC Yin l’insuffisance par rapport à l’élément qui est le résultat de la transformation.
Ce principe est utilisé en MTC en général et particulièrement en BaZi santé.

Cela va même plus loin. Par exemple :
Comme JIA est de la Terre en excès et que celle-ci contrôle l’Eau, en conséquence, en JIA, l’Eau sera en insuffisance.
Comme JI est de la Terre en insuffisance et que celle-ci est contrôlée par le Bois, en JI, comme il n’a pas grand-chose à contrôler le Bois sera en excès.
BING, Eau en excès, Feu en insuffisance.
XIN, Eau en insuffisance, Terre en excès.
Et ainsi de suite :)

Ensuite tout cela se manifeste par des symptômes et des pathologies éventuelles.

Je ne suis pas assez versé en MTC pour aller plus loin, et c’est déjà assez complexe si vous découvrez ces principes :)

Ce qui me fascine encore une fois c’est que, à partir d’une observation toute mathématique et logique du système sexagésimal, les anciens ont déterminé des évocations symboliques qui trouvent leurs applications dans le vivant et qui s’avèrent très pertinentes à différents niveaux.

24/09/2025

En astrologie populaire, astrologie qui fonctionne essentiellement avec le zodiaque des 12 animaux, deux d’entre eux, dans le sens logique de leur apparition, forment une association spécifique que l’on nomme “manoir”.
Un manoir est formé par un binôme de caractères complémentaires, l’un Yang, l’autre Yin, qui confère des capacités spéciales à la personne qui les possède dans son horoscope des 4 piliers.

Voici ces paires d’animaux et ce qu’elles représentent.

Le Rat et le Bœuf forment le manoir de la créativité.
Le Rat invente, le Bœuf réalise.
Les personnes qui possèdent ce manoir sont créatives et capables de mettre en œuvre leurs idées.

Le Tigre et le Lièvre forment le manoir du développement.
Le Tigre règle les choses par la force, le Lièvre par la médiation.
Ce manoir confère la capacité de savoir quand utiliser l’autorité ou la diplomatie.

Le Dragon et le Serpent forment le manoir de la magie.
Le Dragon est extraverti et se positionne au-delà de ce monde matériel, le Serpent est introverti et porté vers le mysticisme.
C’est un manoir qui confère des facultés spirituelles voire extrasensorielles.

Le Cheval et la Chèvre forment le manoir de la sexualité.
Le Cheval est le principe masculin et celui de la camaraderie, la Chèvre est le principe féminin et celui de l’union.
Ce manoir porte au partenariat et à l’association.

Le Singe et le Coq forment le manoir du savoir-faire.
Le Singe s’occupe de l’innovation technique, le Coq du design et de la communication.
Ce manoir apporte de grandes capacités pour réaliser et promouvoir ses réalisations.

Le Chien et le Cochon forment le manoir de la maison.
Le Chien s’occupe de l’extérieur, le Cochon de l’intérieur.
C’est un manoir orienté directement vers l’harmonie domestique.

Ces six manoirs sont assez fréquemment utilisés dans l’astrologie horoscopique.
Ils s’opposent entre eux. Par exemple, le manoir de la créativité – Rat et Bœuf, est en conflit avec le manoir de la sexualité – Cheval et Chèvre, qui est dans la direction opposée au premier.
Lorsqu’un manoir est complet, les deux animaux ainsi associés peuvent dominer un animal du manoir opposé qui se retrouverait sans son partenaire. Par exemple le Rat et le Bœuf, s’ils sont présents tous les deux, dominent la Chèvre si elle est isolée.
Les astrologues appellent cette configuration “l’épingle à cheveux”, et ce type de configurations peut annoncer des événements ou des situations néfastes.
Voilà une dimension réellement horoscopique de l’astrologie populaire.

Bonne en periode 9, car associée à l'étoile 9 dans le HETU, mais faible et influençable par l'étoile qui l'accompagne.
23/09/2025

Bonne en periode 9, car associée à l'étoile 9 dans le HETU, mais faible et influençable par l'étoile qui l'accompagne.

L’Étoile 4 : le Vent 🌬️
L’Étoile verte 4 est associée à l’amour, la créativité et les études. Dans les textes classiques, elle est gouvernée par 文曲星 Wen Qu Xing (l’Étoile des Arts Littéraires) et reliée au trigramme 巽 Xun (le Vent). On l’appelle aussi « l’Étoile du Savant » car elle favorise l’apprentissage, la beauté, les arts et les accomplissements liés aux études ou aux écrits.

✅ Bien placée et en période favorable, elle soutient les relations harmonieuses, l’inspiration artistique, la chance académique et les réussites créatives. Elle est particulièrement bénéfique pour les auteurs, artistes, musiciens ou étudiants, et peut même amener des gains financiers issus des activités littéraires ou artistiques. Dans un bureau ou une chambre, elle nourrit l’amour comme la créativité.

⚠️ Mais quand elle est affaiblie, son instabilité se révèle : relations superficielles, instabilité émotionnelle, dispersion, voire scandales et adultère. Comme le vent, son énergie peut devenir changeante, insaisissable, et empêcher de se concentrer sur l’essentiel.

💡 Rappel : une étoile volante peut se manifester de trois façons — structurelle, annuelle et mensuelle. Pour bien en profiter, observe si ta porte d’entrée, ta chambre à coucher, ta cuisine ou ton bureau se trouvent dans un secteur occupé par l’Étoile 4.

📖 Pour connaître la position des étoiles annuelles et mensuelles, appuie-toi sur mon « Agenda & Almanach Feng Shui » (dont la version pour l’Année du Cheval de Feu est disponible en librairies !!) : il t’aidera à repérer facilement les influences chez toi mois après mois.

✨ Et toi, qu’aimerais-tu nourrir en ce moment : ton cœur 💖 ou ta créativité 🎨 ?

22/09/2025
21/09/2025

Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Feng Shui et Bazi à Dakar publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Feng Shui et Bazi à Dakar:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram