15/04/2021
Au delà de son caractère protestataire, la marche initiée par l'association des élèves et étudiants ressortissants de Kédougou (AEERK) a le mérite de sortir de l'ombre la vie cahotique, j'aillais dire la survie des jeunes de la région...Comment peut-on comprendre que les jeunes de la région soient si désespérés au point de battre le macadam pour réclamer ce qui aurait dû être une évidence ? Comment a t on sciamment et à dessein, malhonnêtement et crapuleusement entretenu la fausse vérité que les jeunes de Kédougou n'étaient pas suffisamment formés, pas assez bosseurs pour travailler dans les mines?
On nous ment et on leur ment! A nous, juste pour perpétuer cette idée dégueulasse de confiner les populations dans la certitude qu'on n'est toujours moins compétents et en tout parce que dans leurs calculs odieux, on ne peut nous donner que les boulots à haut risque, mal payés, non garantis et d'utilisation de la force...A eux, aussi on leur ment!l'Etat et ses démembrements ! On leur déverse des rapports dans lesquels les jeunes de la région occupent plus de 70% des emplois de la société...Peut on dire lesquels emplois la jeunesse de Kédougou occupe t elle? J'en suis presque sûr que les 5% doubleraient les 70% en termes de masse salariale... Pourquoi devrions nous nous limiter au bas de l'échelle des emplois? Puisque plus personne n'osera nous dire que les jeunes n'ont pas de formations adéquates, même les plus malhonnêtes !
Les étudiants n'ont fait que jouer le rôle qu'on peut bien attendre d'eux ! Parler, alerter, protester, défendre surtout quand subitement nos autorités locales deviennent aphones ou lancent maladroitement des satisfecits aux sociétés minières dans le seul but de se voir attribuer des miettes. Eux, qui devraient être à l'avant garde de tout combat pour l'amélioration des conditions de vie des populations se distinguent par leurs maladresses et leur manque de considération pour la situation excécrable que Kédougou vit. Certaines feront face à l'histoire et auront certainement à rendre compte. La redevabilité n'est pas seulement pour les sociétés minières. Elle est aussi valable pour ceux qui dirigent nos cités et qui murmure-t-on reçoivent des centaines de millions des sociétés minières.
Est il un péché de demander, pour la préférence locale tant chantée, d'embaucher des jeunes qui ne cherchent qu'à rester chez eux? Est il un péché de réclamer des immeubles pour les étudiants (presque 2000) quand plusieurs centaines de milliards sortent de son sous sol?
Un peu plus de considération, s'il vous plaît!
L'inspecteur du travail nous attendons de vous une réponse aux nombreuses questions que se posent les jeunes et non une réponse à leur porte voix... Ce combat, loin d'être celui de Karamoko et de sa bande, est celui de toute une région qui a marre de dormir le ventre creux sur des mines d'or...Cette jeunesse consciente est décidée à prendre son destin en main, contre vents et marées !
Non, non ,non...plus jamais nous n'accepterons de vivre à genoux, dans un stoïcisme qui nous décime !