18/10/2025
La Commission medicale d'établissement (C.M.E) en partenariat avec le laboratoire GHPL, a organisé ce *17/10/2025* la septième journée des vendredis scientifiques du CHRADK. La séance a été ouverte à 10h30 mn avec les allocutions successives des Docteurs Modou Ndongo, Chef de service de la Néphrologie, président de séance et Cheikh Amala Cissokho, Chef SAF et représentant du Directeur empêché. Cet important événement riche en enseignements, a vu la présence de tous les responsables de services administratifs, médicaux et médicotechniques.
Le thème principal de la journée a porté sur le diagnostic et prise en charge du paludisme avec les présentations suivantes:
Sous thème 1: Définitions et formes cliniques du paludisme grave présenté par Dr Alfred Ndiaye SARR, Chef de service de la réanimation;
Sous thème 2: Traitement et prévention du paludisme au service d'accueil des urgences présenté par les Docteurs Sidy CAMARA et Hogo GANO;
Sous thème 3: Particularités du paludisme chez l'enfant présenté par les Docteurs Serigne Lamine BADJI et Babacar MBAYE.
La leçon principale qui est ressortie de ces échanges permet d'arriver à la conclusion sur l'importance *du diagnostic et de la prise en charge précoce du paludisme pour réduire la morbi-mortalité. Ils ont insisté également sur la nécessité d’une prévention efficace et un système de référence identifié intégrant l’ensemble des acteurs locaux et les communautés afin d’harmoniser et d’améliorer la prise en charge globale du paludisme dans la région*.
A l'issue des échanges, le président de séance a clos les débats à 13h33 mn.