02/09/2020
🔻La légende de Rufisque Teunguedj !!
par le Dr Thianar Ndoye.
🔺️Thianar est né le 2 octobre 1921 à Rufisque et il est mort le 19 octobre 2011. ( 90 ANS ET 17 JOURS)Le mois d'octobre c'est son mois".
La légende de Rufisque
par le Dr Thianar Ndoye
1ère partie …
L’homme impressionne! Vous avez sans doute entendu parler de lui ! C’est le Docteur Thianar Ndoye. Il est simple, sympathique, respectueux et ouvert d’esprit. Il est consultant santé nutrition, commandeur de l’ordre national du lion, chevalier de l’ordre français de la santé publique, Médaille d’honneur des épidémies.
La ville de Rufisque n’a pas de secret pour lui. Il connaît l’histoire de cette vieille ville dont il est le "Ndéye Dji Rééw (titre lébou qu’on donne à un sage). Nous lui avons donné la parole pour nous conter l’histoire de cette ville qu’est Rufisque.
Le dr Thianar Ndoye parle:
🔻" On ne peut pas parler de l’histoire de la ville de Rufisque sans pour autant passer par la légende et la légende de l’histoire de la ville de Rufisque est Mame Coumba Lamb ; dés fois il y a des personnes qui lui donnent comme nom de famille NDoye et pourtant c’est exact.
Vous savez les lébous viennent de très loin mais ce qu’il faut retenir c’est que les lébous ont transité par Kounounne pour venir s’implanter à Rufisque, Bargny, et Mbao et quand nos grands parents ont décidé de venir s’implanter à Rufisque plus exactement là ou se trouve le phare actuel (chez Crémier), Mame Sakhéwar Mbaye fille de Sokhna Mbaye accompagnée de Mame Djirama Ndoye ou Djirima Coumba Ndoye, venaient de Djiatikke et ont transité par le Djolloff, Madieumbeu, Djander pour venir à Rufisque. Donc c’est Mame Sakhéwar Mbaye qui a implanté NDunkou et c’est elle qui y a laissé la famille de Demba Djiakher Mbaye et c’est pourquoi la famille Mbaye existe toujours à NDunkou. On les trouve aussi à Kounoune de même que la famille Ndoye et il faut noter que ces deux familles ont des liens de parenté. Aussi si on remonte jusqu’au Cayor vous verrez que les lébous en font partie car si l’on dit Mame Samba Ndoye Deuguéne Gagne et Diogou, là ou le royaume du Cayor a commencé ainsi que le Djoloff et Djiwalo, les lébous en faisaient partie intégrante et ils étaient des cultivateurs et des éleveurs.
Je vais ouvrir une parenthèse! On dit Lat Soukabé Ngoné Dieye, Ngoné Dieye Faty Malick , Gagne Faty Malick et Gagne a épousé la mère du damel du Cayor. La région du Cap vert n’existe pas! Les français lui ont donné le nom de presqu’île du Cap vert et les lébous disent « Teugue Gedj » ou le terroir au bord de la mer.
D’ailleurs même si l’on prend la géo histoire vous prenez Bidjine et vous passez par Diakinne pour aller à Saly et c’est tout ça qui représente la presqu’île du Cap vert mais aujourd’hui l’administration de par son découpage administratif a changé les limites de la presqu’île du Cap vert. Et si nous prenons la vraie histoire Saly portudal fait partie de la presqu’île du Cap vert et c’est au niveau de ses montagnes que se trouvent ses limites avec le Cayor. Ici on ferme la parenthèse en quittant le Cayor et je vous rappelle que je suis toujours sur la légende de Rufisque.
A SUIVRE ...
par Amadou Lindor Mbaye