Ousseynou SANE Médecin

Ousseynou SANE Médecin Cette page sert comme plateforme d’échange sur les pathologies rencontrées en médecine.

🆘🆘🆘🆘🆘🆘🚷🚳🚭🆘🆘🆘Aujourd’hui c’est avec le cœur 💔 meurtri et les larmes 😭 aux yeux 👀 que j’écris ces mots. Trop d’accidents d...
06/09/2025

🆘🆘🆘🆘🆘🆘🚷🚳🚭🆘🆘🆘

Aujourd’hui c’est avec le cœur 💔 meurtri et les larmes 😭 aux yeux 👀 que j’écris ces mots.

Trop d’accidents de la circulation sur nos routes, plus violentes et plus meurtrières.

En tant que médecin 🥼 faisant régulièrement des gardes aux urgences 🚨 et recevant tous les jours des accidentés, je me dois d’alerter sur ce mal qui prive beaucoup de vies et met la nation toute entière dans un désarroi de façon inopinée.
70-80% des patients reçus durant la garde sont dues à des traumatismes dont la plus part sont des accidents de la voie publique.
Entre nombre conséquent de blessés, manque de moyens adéquats, absence de famille en urgence, difficultés d’identification, débordements des équipes de gardes et tant d’autres, sont des situations que vivent les agents de santé qui, malgré toutes ces difficultés, se donnent corps et âmes pour en sauver le maximum.

Et si on accentuait le combat sur la prévention des accidents ?
En 2024, après l’accession au pouvoir du Pastef, le MITA en son temps et actuel président de l’assemblée nationale, Mr El Malick Ndiaye a appelé à un Dialogue national sur le transport.
Où sont les conclusions de ce Dialogue ?
A quand l’application du port obligatoire de casque ⛑️ pour tout conducteur de motocyclette 🏍️ ?
A quand le permis point ?
A quand une visite technique rigoureuse et sérieuse pour tout le parking automobile 🚗 sénégalais ?
Apres chaque accident, arrivons nous a situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences ?
C’est quoi la cause la plus fréquente entre facteur humain, état des routes ou états des véhiculaires ou motos ??
Quelle est la responsabilité des FDS et du Ministère de l’intérieur dans la survenue des accidents ??

Tant de questions qui méritent réflexion et solutions.

De notre part nous émettons des suggestions suivantes :
1. Que chaque conducteur (moto vélo voiture..) sasse qu’il a entre ses mains 🙌 sa vie et celle des passagers mais aussi celle de toute personne traversant ou utilisant la route. Qu’il soit conscient de ça et roule à des vitesses raisonnablement accepté dans le strict respect du code de la route.
2. ⁠aux propriétaires de véhicules et motos, veillez respecter les visites techniques et vérifier que votre engin est en bon état avant tout voyage, ne négligez aucun détail car de votre engin en dépendent beaucoup de vies.
3. ⁠aux agents qui vont la visite technique, tâchez de faire votre travail avec toute la rigueur requise car le papier que vous délivrez est garant de beaucoup de vies. Votre responsabilité est discutable en cas d’accident.
4. ⁠aux FDS tachez de faire un contrôle rigoureux des véhicules surtout dans le transport interurbain, ne pas se laisser corrompre par quelques billets 🎫. En laissant partir un véhicule en mauvais état ou un chauffeur ayant rouler à des vitesses extrême ou en état d’ivresse, vous participez à la mise en danger de la vie d’autrui.
5. ⁠A l’état du Sénégal 🇸🇳, veillez réformer le système routier, appliquer le permis point, installer des radars vitesse sur toutes les grandes axes, élargir et ou réfectionner les routes, désengorger les grands axes et penser au transport ferroviaire sur toute l’étendue nationale.

En espérant que des mesures idoines seront prises, nous prions pour le repos éternel de l’ensemble de nos accidentés et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Nos encouragements aux veillants et brillants agents de santé de ce pays.
Nous prions pour une Sénégal 🇸🇳 de paix, prospère et unie.
Allah veille sur tout les sénégalais et protège tous les passagers.

Elpotio Ousseynou Sane,
Docteur d’état en médecine,
DES en urologie-andrologie,
Fils de la verdure,
Agnile Adiamate.

Bonjour mes chers abonnés aujourd'hui nous allons parler un peu de l'Urologie Andrologie.pour ce faire nous allons défin...
20/04/2025

Bonjour mes chers abonnés aujourd'hui nous allons parler un peu de l'Urologie Andrologie.
pour ce faire nous allons définir termes suivant:

-la santé : état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. comprenez dans cette définition que toute situation anormale minime soit-elle peu être considéré comme facteur de mauvaise santé, comme par exemple le manque d'argent, une relation toxique ....

- Médecine (Larousse ) : Ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tous ordres mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités.

- UROLOGIE : Spécialité médico-chirurgicale, elle prend en charge les affections de l’appareil urinaire de la femme et de l’homme (rein, uretère, vessie, urètre). Elle couvre aussi l’appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).

- ANDROLOGIE est la spécialité médicale qui traite de la santé masculine, en particulier pour les problèmes de l'appareil reproducteur masculin.

-Andrologue est le spécialiste de l’appareil génital masculin et des maladies qui y sont liées. Il traite notamment les troubles de l’érection, de l’éjaculation et de la fertilité.

-Urologie Andrologie se penchera essentiellement au diagnostic et à la prise en charge des pathologies relatives a l'appareil urinaire de l'homme et de la femme ( atteintes chirurgicales du rein, pathologies des uretères, de la vessie et de l'urètre ) et des pathologies de l'appareil génital de l'homme ( testicules, épididyme, canal déférent, vésicules séminales, prostate).

-Dans ce vaste chantier de L'Urologie Andrologie 02 pathologies affectent le plus les personnes âgées ( Hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer de la prostate), et chez les jeunes de plus en plus 02 pathologies préoccupes notre quotidien (la dysfonction érectile ou encore appelé impuissance sexuelle dans le jargon du commun et l'infertilité primaire du couple c'est-à-dire un jeune couple qui n'arrive pas à concevoir d'enfants malgré qu'il vit ensemble et ayant des rapports fréquemment et régulièrement)

- Notre objectif sera de prendre certaines maladies urologiques ou andrologiques et d'en discuter afin de faciliter la compréhension et aider autres mieux cerner leur maladies et pouvoir se rapprocher du spécialiste.

A très bientôt

La santé est un secteur névralgique avec beaucoup de maux dont on peut en parler dans toutes leurs profondeurs, mais on ...
10/04/2025

La santé est un secteur névralgique avec beaucoup de maux dont on peut en parler dans toutes leurs profondeurs, mais on se doit régler le minimum.
Le système de santé sénégalais souffre de divers troubles parmi lesquelles :
1. L’exercice illégale de la médecine avec mise en danger de la vie d’autrui
2. La vente illicite de médicaments avec son lot de catastrophes
3. La promotion des charlatans ce qui aggrave les pathologies et retarde les diagnostics avec souvent des patients vue en milieu hospitalier a des stages terminales
5. Un cartographie sanitaire dysproportionnaire avec la plus par des grands hôpitaux concentrés à Dkr laissant la périphérie sans déçu dessous
5. Un système sanitaire largement déficitaire en ressources humaines en quantité et en qualité
6. Un plateau médical quasi inexistant à la périphérie
7. Un système sanitaire où la réglementation sur la prescription médicamenteuse n’est pas respectée
8. Un système de rémunération des praticiens très dérisoires
9. Un pays qui ne produit presque rien pour le consommable médical ce qui le rend dépendant des occidentaux.
10. Un pays qui, malgré son déficit en ressources humaines, ne recrute pas et laisse ses brillants médecins aller vendre leur compétences aux plus offrants.
11….

Nous exigeons des nouvelles autorités des assises de la santé pour que des solutions soient trouvées et que nous redonnons au pays son statut d’une des plus brillantes médecine d’Afrique.

Pour un Senegal meilleur nous nous engageons

En ce mois béni de Ramadan karem, nous vous invitons à respecter les mesures d’hygiène alimentaire. Moins de fastfoods ❌...
01/03/2025

En ce mois béni de Ramadan karem, nous vous invitons à respecter les mesures d’hygiène alimentaire.
Moins de fastfoods ❌
Moins de gras ❌
Moins d’épices ❌
Moins de sel 🧂❌
Moins de sucre ❌
Plus de fruits ✅
Plus d’activités physiques✅
Éviter de manger et aller se coucher immédiatement ❌
Moins de boissons gazeuses ❌
Jus naturel ✅
Moins de stress ❌
Dormir assez ( au moins 06-08h par jour) ✅.

Pour les patients porteurs de maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, hypercholestérolémie,…. Veillez au respect strict de votre régime et à la prise de votre traitement. Le ramadan ne saurait être une exception à votre traitement.

Qu’Allah accepte nos bonnes actions et que nous profitons pleinement des biens faits de ce mois béni.

Pour plus de conseils sur toute maladie veillez nous contacter ici ou sur WhatsApp.

27/07/2024
Il y’a 2 semaines jour pour jour nous avons fêter notre journée de remise de parchemin de fin de promotion après 8ans d’...
27/07/2024

Il y’a 2 semaines jour pour jour nous avons fêter notre journée de remise de parchemin de fin de promotion après 8ans d’études médicales de dur labeurs.
Nous rendons grâce au bon Dieu Allah SWT qui nous a permit d’être là mais aussi à nos parents et notre famille qui n’ont cessé de croire en nous et nous ont apporté leur soutien indéfectible durant toutes ces années.

Le chemin continue, et nous allons encore travailler.
En Allah nous plaçons notre confiance.
On se laisse emporter par les vagues marines vers un destin qui sera voulu par le miséricordieux.

Soyez béni 🥲

Un grand merci à mes nouveaux followers !Mbaye Dia, Modou Diop
19/07/2024

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Mbaye Dia, Modou Diop

Prenez le soins de porter un masque 😷 surtout pour les personnes souffrant de pathologies respiratoires telles que l’ast...
16/12/2023

Prenez le soins de porter un masque 😷 surtout pour les personnes souffrant de pathologies respiratoires telles que l’asthme, bronchites aigüe ou chroniques, BPCO, insuffisance respiratoire chronique, ….

Bonjour chère abonnés,En cette fin d’année 2023, nous comptons dans le cadre de nos activités discuter de quelques patho...
15/12/2023

Bonjour chère abonnés,

En cette fin d’année 2023, nous comptons dans le cadre de nos activités discuter de quelques pathologies méconnues ou sous estimer par la population générale.
Ça sera de brefs synthèses avec un vocabulaire accessible à tous.
Ainsi on discutera de:
1. Infertilités du couple
A. Infertilité masculine
B. Infertilité féminine
2. Dysfonction érectile ( impuissance sexuelle)
3. IST ( infection sexuellement transmissible)
4. Varicocele
5. Torsion du cordon spermatique
6. La colique néphrétique
7. Le diabète
8. L’hypertension artérielle
9. ….
On tachera aussi de répondre à vos questions dans la limite du possible.

Dites moi sur quelle sujet voulez-vous qu’on commence.

Jummah mubarak à tous

J’ai atteint 300 followers ! Merci à tous pour votre soutien sans faille. Je n’aurais pas pu y arriver sans chacun d’ent...
12/12/2023

J’ai atteint 300 followers ! Merci à tous pour votre soutien sans faille. Je n’aurais pas pu y arriver sans chacun d’entre vous. 🙏🤗🎉

Parfois la vie est cruelle, trop cruelle. Être médecin c’est redonner le sourire aux patients mais parfois c tout à fait...
25/08/2023

Parfois la vie est cruelle, trop cruelle.

Être médecin c’est redonner le sourire aux patients mais parfois c tout à fait le contraire, c’est annoncé aux parents la perte de leur être cher. Ainsi va le cycle éternel de la vie.
L’horloge ne cesse de tourner et à cette seconde qui passe on se rapproche du moment fatidique où l’agonie est irréversible.

Il n’y a pas plus dure pour un médecin d’hospitaliser, de traitement, lever toutes les détresses vitales d’un patient, avoir un diagnostic bien poser, tout faire jusqu’à ce qu’il ne reste que de renvoyer le malade à domicile. Et boom il vous fait un arrêt Cardio respiratoire subite, vous y mettez toute votre énergie en mobilisant toute l’équipe médicale mais malheureusement les efforts furent vaine et le dénouement malheureux. Toute l’équipe est abattue, triste et ne peux que se remettre à la volonté divine car < Dieu a donné, Dieu a repris>.
Après cette étape, toute l’équipe vous laisse la lourde responsabilité d’annoncer le décès aux parents ? Et ce qui le plus dure dans tout ça c’est quand ils vont te demander
Docteur que s’est-il passé ?
Pourtant il allait bien ?
Pourtant vous nous aviez dit qu’on va sortir aujourd’hui ?
Docteur….?
Docteur ….?
Docteur…..?
Parfois on a des éléments de réponse parfois on n’en pas, et on fait face à notre impuissance face à la volonté divine.
Voici le fardeau ou bien je peux dire le côté obscure de la médecine.

Courage à tous ces hommes et femmes vêtus en blanc qui font tous leurs possible pour ne pas avoir à annoncer une telle nouvelle aux accompagnants.

Quand le besoin se fait sentir, aider devient une nécessité tel est notre sacerdoce.

Elpotio Ousseynou Sane
Fils de la verdure
Agnile Adiamate

Adresse

Saint-Louis

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ousseynou SANE Médecin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type