06/09/2025
🆘🆘🆘🆘🆘🆘🚷🚳🚭🆘🆘🆘
Aujourd’hui c’est avec le cœur 💔 meurtri et les larmes 😭 aux yeux 👀 que j’écris ces mots.
Trop d’accidents de la circulation sur nos routes, plus violentes et plus meurtrières.
En tant que médecin 🥼 faisant régulièrement des gardes aux urgences 🚨 et recevant tous les jours des accidentés, je me dois d’alerter sur ce mal qui prive beaucoup de vies et met la nation toute entière dans un désarroi de façon inopinée.
70-80% des patients reçus durant la garde sont dues à des traumatismes dont la plus part sont des accidents de la voie publique.
Entre nombre conséquent de blessés, manque de moyens adéquats, absence de famille en urgence, difficultés d’identification, débordements des équipes de gardes et tant d’autres, sont des situations que vivent les agents de santé qui, malgré toutes ces difficultés, se donnent corps et âmes pour en sauver le maximum.
Et si on accentuait le combat sur la prévention des accidents ?
En 2024, après l’accession au pouvoir du Pastef, le MITA en son temps et actuel président de l’assemblée nationale, Mr El Malick Ndiaye a appelé à un Dialogue national sur le transport.
Où sont les conclusions de ce Dialogue ?
A quand l’application du port obligatoire de casque ⛑️ pour tout conducteur de motocyclette 🏍️ ?
A quand le permis point ?
A quand une visite technique rigoureuse et sérieuse pour tout le parking automobile 🚗 sénégalais ?
Apres chaque accident, arrivons nous a situer les responsabilités et en tirer toutes les conséquences ?
C’est quoi la cause la plus fréquente entre facteur humain, état des routes ou états des véhiculaires ou motos ??
Quelle est la responsabilité des FDS et du Ministère de l’intérieur dans la survenue des accidents ??
Tant de questions qui méritent réflexion et solutions.
De notre part nous émettons des suggestions suivantes :
1. Que chaque conducteur (moto vélo voiture..) sasse qu’il a entre ses mains 🙌 sa vie et celle des passagers mais aussi celle de toute personne traversant ou utilisant la route. Qu’il soit conscient de ça et roule à des vitesses raisonnablement accepté dans le strict respect du code de la route.
2. aux propriétaires de véhicules et motos, veillez respecter les visites techniques et vérifier que votre engin est en bon état avant tout voyage, ne négligez aucun détail car de votre engin en dépendent beaucoup de vies.
3. aux agents qui vont la visite technique, tâchez de faire votre travail avec toute la rigueur requise car le papier que vous délivrez est garant de beaucoup de vies. Votre responsabilité est discutable en cas d’accident.
4. aux FDS tachez de faire un contrôle rigoureux des véhicules surtout dans le transport interurbain, ne pas se laisser corrompre par quelques billets 🎫. En laissant partir un véhicule en mauvais état ou un chauffeur ayant rouler à des vitesses extrême ou en état d’ivresse, vous participez à la mise en danger de la vie d’autrui.
5. A l’état du Sénégal 🇸🇳, veillez réformer le système routier, appliquer le permis point, installer des radars vitesse sur toutes les grandes axes, élargir et ou réfectionner les routes, désengorger les grands axes et penser au transport ferroviaire sur toute l’étendue nationale.
En espérant que des mesures idoines seront prises, nous prions pour le repos éternel de l’ensemble de nos accidentés et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Nos encouragements aux veillants et brillants agents de santé de ce pays.
Nous prions pour une Sénégal 🇸🇳 de paix, prospère et unie.
Allah veille sur tout les sénégalais et protège tous les passagers.
Elpotio Ousseynou Sane,
Docteur d’état en médecine,
DES en urologie-andrologie,
Fils de la verdure,
Agnile Adiamate.