07/06/2020
Hello! Chers followers!
Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon et l’ail. C'est un légume résistant que l'on retrouve toute l'année sur les étals des marchés. Sa saveur subtile et délicate agrémente à merveille les soupes et les salades.
7 bienfaits du poireau: pourquoi en manger?
* Le poireau est riche en eau ce qui lui permet de participer à nos besoins hydriques journaliers.
* Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau joue un rôle diurétique important.
* Le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.
* Source de vitamine B9, il assure renouvellement cellulaire, très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.
* Le poireau est source de vitamine B6 qui jour un rôle sur l'énergie, le système nerveux, la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.
* Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l'absorption du fer.
* Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.
Bien conserver
Au réfrigérateur : À des températures proches du point de congélation et à une humidité relative élevée, le poireau peut se conserver de deux à trois mois. Ses feuilles jauniront probablement, mais le blanc restera sain. Par contre, le petit poireau de primeur ne se conservera qu'une ou deux semaines au réfrigérateur.
Au congélateur : Coupez en rondelles et faites blanchir quelques minutes dans l'eau bouillante avant de les congeler. Pensez à congeler une partie des feuilles vertes pour les bouillons
Idées recettes :
* Les jeunes poireaux peuvent se consommer crus, à la croque au sel. Coupez-les en rondelles et détachez ensuite en anneaux. Ils agrémenteront des feuilles de laitue, ou des tranches de tomate ou de concombre. Cru et ciselé, le poireau accompagne à merveille les pommes de terre en salade.
* Servez le poireau en entrée, cuit à la vapeur et arrosé d'une vinaigrette, ou avec des betteraves.
* Dans les omelettes, les soufflés ou les quiches.
* Sur des pâtes alimentaires.
* Dans le bouquet garni.
* Grillé au barbecue ou à la poêle.
* Vinaigre au poireau. Faites macérer quelques rondelles du légume cru dans du vinaigre pendant dix jours. Cela donnera une saveur particulière à la vinaigrette. Utilisez-le pour déglacer une poêle.
* Soupe traditionnelle aux poireaux et pommes de terre. Faites cuire les poireaux et les pommes de terre dans de l'eau et passez le tout au mélangeur. Salez, poivrez, et voilà! Pour varier, faites cuire les légumes dans du bouillon de poulet.
* Coupez tout simplement le poireau en tronçons et faites-le cuire à l'eau salée. Mettez ensuite dans un plat à gratiner, salez, poivrez, ajoutez de la muscade, saupoudrez de gruyère ou d'emmenthal et d'une fine couche de chapelure et mettez au four une dizaine de minutes.
* Faites un coulis pour napper un poisson, des fruits de mer ou une viande. Coupez d'abord le poireau avec la partie verte en rondelles, et faites-le cuire dans du beurre jusqu'à ce qu'il soit tendre. Passez ensuite dans un tamis pour récolter le jus de cuisson et mélangez avec un peu de crème fraîche ou, pour une saveur plus acidulée, du yogourt. Salez, poivrez, ajoutez du thym.
NB: Agribio-Produits garantis sans pesticides ni engrais de synthèse/Livraison sur Saint-louis possible
tel: +221 77 651 99 05