06/11/2025
l’intégration de la planification familiale et de la vaccination pendant la période post-partum prolongée, la période d’un an après l’accouchement. Au-delà de cette période, d’autres possibilités peuvent être identifiées dans les programmes de vaccination pour la deuxième année de vie et au-delà.
La plupart des femmes en période post-partum prolongée souhaitent re**rder ou éviter de futures grossesses, mais beaucoup n’utilisent pas de méthode contraceptive moderne.L’amélioration de l’utilisation de la planification familiale du post-partum (PFPP) peut améliorer la santé des femmes, des nourrissons et des enfants. Les naissances très rapprochées (moins de 18 à 24 mois d’intervalle) sont associées à une morbidité et une mortalité accrues chez la mère, le nouveau-né et l’enfant, y compris les naissances prématurées, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’augmentation des décès néonatals et des décès d’enfants de moins de 5 ans. Les preuves suggèrent également que les grossesses non planifiées sont associées à des résultats négatifs tels qu’une probabilité accrue d’une immunisation inadéquate, un re**rd de croissance et une augmentation de l’anxiété et de la dépression chez la mère.Malgré les avantages significatifs de l’utilisation de la planification familiale volontaire pour sauver des vies et améliorer les résultats de santé, une grande proportion de femmes dans la période post-partum prolongée n’a peut-être pas accès à la contraception, comme le suggère le fait que les intervalles entre la naissance et la grossesse sont trop courts (moins de 23 mois) dans 50 % ou plus des grossesses dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire.
Dans ces conditions, il est essentiel de profiter de chaque contact avec les femmes enceintes et les femmes en post-partum pour leur offrir des informations, des conseils et des services de planification familiale.
La plupart des femmes en période post-partum prolongée souhaitent re**rder ou éviter de futures grossesses, mais beaucoup n’utilisent pas de méthode contraceptive moderne.
L’amélioration de l’utilisation de la planification familiale du post-partum (PFPP) peut améliorer la santé des femmes, des nourrissons et des enfants. Les naissances très rapprochées (moins de 18 à 24 mois d’intervalle) sont associées à une morbidité et une mortalité accrues chez la mère, le nouveau-né et l’enfant, y compris les naissances prématurées, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’augmentation des décès néonatals et des décès d’enfants de moins de 5 ans.
Les preuves suggèrent également que les grossesses non planifiées sont associées à des résultats négatifs tels qu’une probabilité accrue d’une immunisation inadéquate, un re**rd de croissance et une augmentation de l’anxiété et de la dépression chez la mère.Malgré les avantages significatifs de l’utilisation de la planification familiale volontaire pour sauver des vies et améliorer les résultats de santé, une grande proportion de femmes dans la période post-partum prolongée n’a peut-être pas accès à la contraception, comme le suggère le fait que les intervalles entre la naissance et la grossesse sont trop courts (moins de 23 mois) dans 50 % ou plus des grossesses dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire.
Dans ces conditions, il est essentiel de profiter de chaque contact avec les femmes enceintes et les femmes en post-partum pour leur offrir des informations, des conseils et des services de planification familiale.